Les éclipses de Soleil se produisent à la Nouvelle Lune si la Terre passe dans les cônes de pénombre et ensuite éventuellement d’ombre de la Lune. Lorsque la Terre traverse uniquement la pénombre de la Lune alors il y a éclipse partielle du Soleil, mais lorsque la Terre croise l’axe du cône d’ombre de la Lune il y a éclipse centrale du Soleil. Deux types d’éclipses centrales existent: les totales lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que le diamètre apparent du Soleil (le Soleil est complètement éclipsé), et les éclipses annulaires lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus petit que le diamètre apparent du Soleil. Il existe un cas limite lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil au début de l’éclipse, puis supérieur (autour du maximum) puis de nouveau inférieur au diamètre apparent du Soleil, dans ce cas l’éclipse est appelée éclipse totale-annulaire ou parfois éclipse de type mixte ou encore hybride comme celle du 8 avril 2005. Ceux qui ont eu la chance de profiter d’une éclipse totale de Soleil, dans un environnement sortant de l’ordinaire et avec de plus une météo favorable, peuvent témoigner de l’extraordinaire beauté de ce type d’événement qui attire aussi les célébrités. Chasser les éclipses totales de Soleil n’est pas réellement une addiction, mais plutôt un style de vie qui peut parfois mener très loin et poser des problèmes complexes de logistique, techniques ou encore financiers. Une éclipse totale de Soleil se produit en moyenne tous les 18 mois (souvent dans des lieux inaccessibles), mais elle est très localisée dans une étroite bande - la bande de totalité - et d’une durée moyenne ne dépassant pas en général trois minutes (maximum possible juste au-dessus de sept minutes). C’est pourquoi il est nécessaire de préparer attentivement l’observation d’un événement si majestueux longtemps à l’avance comme le montrent ces différentes reconnaissances ou alors d’effectuer l’observation en vol quand cela est nécessaire. Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation inconfortable. Le choix du lieu d’observation est aussi déterminant pour les phénomènes que vous souhaitez observer. Ceux qui préfèrent profiter du spectacle visuel peuvent utiliser Solar Eclipse Maestro pour prendre des photos automatiquement.
Visualisez les GIF animées de 204 Saros par Dan McGlaun
(d’après données de Fred Espenak et Jean Meeus dans leur Catalogue sur Cinq Millénaires)
Listes de Distribution sur les Eclipses de Soleil et Conférences ou Séminaires sur les Eclipses de Soleil
Si vous voulez vous tenir informé de tout ce qui a un rapport avec les éclipses de soleil, vous devriez vous abonner aux deux listes de distribution suivantes : la première anglophone, Solar Eclipse Mailing List (SEML) et la seconde francophone, Chasseurs-Eclipses (CELD).
Inscriptions : envoyer un courriel à SEML-subscribe@yahoogroups.com pour la liste anglophone et à chasseurs-eclipses-subscribe@yahoogroupes.fr pour la liste francophone
Fin août 2007, la troisième Conférence sur les Eclipses de Soleil (SEC 2007) a eu lieu à l’Observatoire Griffith de Los Angeles, Californie, aux États-Unis.
Merci de contacter, en anglais, pour vous procurer le DVD contenant les présentations de la conférence.
La Conférence sur les Eclipses de Soleil (SEC 202x) suivante sera probablement organisée en 2022 dans un lieu encore indéterminé.
Trois propositions formelles ou informelles existent: Roumanie, Iran et Inde.
TOTALITY!: le journal numérique pour chasseurs d’éclipses
Pour recevoir gratuitement cette publication (en anglais), merci d’envoyer un courriel à Larry A. Stevens à TOTALITYnewzine@aol.com.
Numéro 1 juin 2006
Numéro 2 juillet 2006
Numéro 3 janvier 2007
Numéro 4 février 2007
Numéro 5 avril 2007
Numéro 6 avril 2008
Numéro 7 juillet 2008
Numéro 8 octobre 2008
Numéro 9 mars 2009
Numéro 10 février 2010
Numéro 11 février 2011
Numéro 12 décembre 2011
Numéro 13 février 2013
Numéro 14 février 2016
Logiciel: Solar Eclipse Maestro
Ce logiciel permet de contrôler jusqu’à 4 appareils photographiques numériques et caméras CCD à travers une connexion USB, Firewire ou Ethernet durant une éclipse de Soleil afin de pouvoir l’observer librement. Cette présentation succinte vous permettra d’en savoir un peu plus.
Prérequis: MacOS X 10.4.x (Tiger), 10.5.x (Leopard), 10.6.x (Snow Leopard), 10.7.x (Lion), 10.8.x (Mountain Lion), 10.9.x (Mavericks), 10.10.x (Yosemite), 10.11.x (El Capitan), 10.12.x (Sierra), 10.13.x (High Sierra) ou 10.14.x (Mojave); non compatible avec Catalina, Big Sur, Monterey ou plus récent
Widget Dashboard: Calculatrice Eclipse Solaire
Ce gadget permet de calculer les circonstances locales de toutes les éclipses de Soleil de 1970 à 2099. Il est localisé en Français, en Anglais et en Chinois. Cette présentation succinte vous permettra d’en savoir un peu plus et de le télécharger.
Prérequis: MacOS X 10.4.x (Tiger), 10.5.x (Leopard), 10.6.x (Snow Leopard), 10.7.x (Lion), 10.8.x (Mountain Lion), 10.9.x (Mavericks), 10.10.x (Yosemite), 10.11.x (El Capitan), 10.12.x (Sierra), 10.13.x (High Sierra) ou 10.14.x (Mojave); non compatible avec Catalina, Big Sur, Monterey ou plus récent
Atlas numérique pour éclipses de soleil
Dans les mois qui viennent, Michael Zeiler et moi-même allons proposer au téléchargement une série d’atlas numériques pour les éclipses de Soleil sous forme d’applications pour les tablettes iOS (iPad, iPhone), Android et Amazon (Kindle Fire). Le premier atlas concernera seulement l’éclipse hybride du 3 novembre 2013 et devrait être disponible courant octobre 2013.
Un peu de retard a été pris et le premier atlas numérique devrait contenir les éclipses de Soleil et de Lune de 2014 à 2018, mais aussi le passage de Mercure de 2016.
Choix du lieu d’observation
En dehors des contraintes météoroloqiques, vous pouvez aussi chercher à observer certains phénomènes particuliers se produisant lors d’une éclipse.
Choisir une lieu à proximité d’une ferme, vous permettra par exemple de voir l’influence d’une éclipse sur la vie animale. Observez aussi les effets sur les plantes.
Le choix principal à effectuer est de savoir si l’on préfère observer depuis un lieu proche de la ligne centrale ou alors à proximité des bords du tracé de l’éclipse.
Si vous souhaitez observer la chromosphère, la partie de l’atmosphère solaire la plus colorée, alors un site d’observation sur la ligne centrale n’est pas recommandé car la chromosphère ne sera visible que pendant quelques secondes durant lesquelles vous pourrez obtenir son spectre. Toutefois, si vous observez à proximité des bords du tracé de l’éclipse, alors le disque lunaire glisse sur le bord du disque solaire durant un temps prolongé et la chromosphère reste visible pendant 90 secondes ou plus. Du fait de sa grande rougeur, les photons récupétés depuis les bords du tracé sont plus colorés que ceux depuis la ligne centrale. Mais il n’y a pas que la vue de la chromosphère qui est améliorée près des bords du tracé de l’éclipse. Les mystérieuses et fuyantes «ombres volantes» ont beaucoup plus de chances d’être observées, et elles durent généralement deux à cinq fois plus longtemps que sur la ligne centrale. Les anneaux de diamant et les grains de Baily durent aussi généralement jusqu’à 10 fois plus longtemps. De plus, quand seuls quelques grains apparaissent aux observateurs sur la ligne centrale, ceux sur les bords du tracé de l’éclipse peuvent en observer de nombreux qui se forment et disparaissent constamment comme si ils voyageaient le long du limbe lunaire. Enfin les protubérances peuvent aussi être observées plus longtemps.
Pour la plupart des éclipses totales de soleil, quand vous vous écartez de la ligne centrale jusqu’à 20 pour cent de la demi-largeur de la bande de totalité, la durée moyenne de la totalité ne diminue seulement que de 2 pour cent. La véritable durée de la totalité dépend des irrégularités du limbe lunaire (montagnes, cratères, vallées), ce qui fait que le lieu de plus longue éclipse peut se trouver presque n’importe où dans cette bande centrale des 20%. Le positionnement sur la ligne centrale n’est pas significatif.
Les meilleures vues d’une éclipse et de ses phénomènes rattachés sont généralement obtenues à 5% du bord de la bande de totalité, là où la durée de la totalité est un tiers de celle sur la ligne centrale.
Conseils de protection des yeux
L’utilisation de moyen de protection des yeux est expliqué brièvement ici.
Eclipses solaires présentant un intérêt historique
Depuis les temps anciens, l’humanité percevait les quelques minutes d’obscuration complète du Soleil par la Lune comme le signe annonciateur d’un miracle imminent, de la colère de Dieu, ou encore de la fin d’une dynastie régnante. De nos jours, les physiciens voient les éclipses de Soleil comme une conquête de la science avec par exemple la totale de 1919. Cette nouvelle section traitera de toutes ces éclipses de Soleil.
Livres
Carte des éclipses de Soleil observées
Voici une carte récapitulant les éclipses de Soleil que j’ai eu le privilège d’observer. Vous pouvez créer votre propre carte en visitant Solar-Eclipse.info.