Eclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016
en Indonésie, Micronésie ou en vol
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique même si il était possible de s’y rendre en bateau. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie.
Cette éclipse totale de Soleil a pu être observée avec succès depuis de nombreux lieux terrestres à travers l’Indonésie mais également la Micronésie. Quelques observations ont aussi eu lieu en mer à partir de navires de croisière ainsi que depuis les airs avec trois avions (deux en Indonésie et un à proximité de Hawaï ont aussi pu bénéficier de ce magnifique spectacle naturel). La météo a généralement été favorable, probablement avec un peu d’aide de l’épisode El Niño, même si le ciel n’a pas toujours été parfaitement limpide.
L’animation ci-dessous de l’imagerie satellite montre la traversée de l’ombre et de la pénombre au-dessus de l’Indonésie et de l’Océan Pacifique en moins de cinq heures.
Animation de l’ombre et de la pénombre depuis le satellite japonnais Himawari-8 entre 23h30 UTC (8 mars) et 04h30 UTC (9 mars)
Sur la vue ci-dessous le diamètre de l’ombre est en réalité plus réduit qu’affiché car le contraste a été ajusté.
Vue de l’ombre et de la pénombre depuis le satellite japonnais Himawari-8 à 2h UTC, juste après le maximum de l’éclipse