Cette éclipse se produit un exeligmos (trois éclipses dans un saros ou encore un peu plus de 54 ans) après celle du 9 juillet 1945. Ne pouvant pas aller en Roumanie pour observer l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999, je me suis rendu dans les environs de Coucy-le-Chateau en France, juste à côté d’une ferme pour pouvoir profiter de l’influence de l’éclipse sur le comportement des animaux. La météo était malheureusement très mauvaise: ciel couvert et pluie sur tout le nord de la France. En attendant l’éclipse totale de Soleil du 3 septembre 2081, celle du 11 août 1999, nous a révélé combien ce rendez-vous est populaire, original et inoubliable. Le 23 septembre 2090, le nord de la France sera de nouveau dans l’ombre de la Lune pour une nouvelle éclipse totale au coucher du Soleil. Malheureusement je n’aurais probablement pas la chance de les voir depuis ma résidence!
Les quelques photographies ont été prises pendant les trop rares instants où le Soleil apparaissait à travers les nuages (il n’y a malheureusement eu aucune éclaircie durant l’éclipse).
Vous pouvez calculer les circonstances locales de cette éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|