Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse annulaire de Soleil du 7 février 2008 Language FlagEnglish
Drapeau Antarctique Ecusson Expédition Antarctique Mont Vinson 2008 Visa Antarctique

 Eclipse annulaire de Soleil du 7 février 2008
 Terre d’Ellsworth, Antarctique

Dès mon retour d’Antarctique en Terre de la Reine-Maud pour observer l’éclipse totale de Soleil des 23-24 novembre 2003, j’avais déjà pris la décision d’y retourner pour la prochaine éclipse. D’autant plus que cette nouvelle éclipse serait visible depuis le plus haut sommet Antarctique, un des «Sept Sommets» du monde.
Pour observer l’éclipse annulaire de Soleil du jeudi 7 février 2008, nous organisons une expédition pour amener jusqu’à 6 alpinistes et 20 chasseurs d’éclipses au Mont Vinson. Votre voyage débutera dans la ville chilienne de Punta Arenas depuis laquelle vous embarquerez sur un vol à destination de la piste de glace de Patriot Hills en Antarctique. Puis à l’aide de Twin Otters, nous nous rendront ensuite à 2.100 m d’altitude au camp de base du Mont Vinson pour permettre aux alpinistes d’effectuer l’ascension du plus haut sommet Antarctique à 4.897 m; le reste du groupe aura la possibilité d’effectuer des activités autour du camp de base et en option de faire un court séjour à la station de recherche Amundsen-Scott au Pôle Sud (visualisez l’écusson brodé). Ce périple durera jusqu’à trois semaines pour les alpinistes et deux pour les autres, le tout pour un coût approximatif de 28.000 € (USD 35.000) par personne. L’éclipse à Patriot Hills sera seulement partielle à 91%. Une éclipse totale de Soleil aura lieu de nouveau en Antarctique le 4 décembre 2021 et sera visible depuis Patriot Hills, elle ne sera toutefois que partielle au sommet du Mont Vinson. Mais le 6 janvier 2076, une éclipse totale passera en plein sur le sommet.
Les sponsors, partenaires et fournisseurs de matériel sont les bienvenus : des guides, en format HTML ou PDF, sont à votre disposition. Par avance, merci à tous pour votre aide et soutien. Une reconnaissance incluant l’ascension du Mont Vinson, un des très convoités «Sept Sommets», sera idéalement effectuée début 2007. Comme cette opportunité unique se produit à la fois pendant l’Année Héliophysique Internationale (AHI 2007) et l’Année Polaire Internationale (API 2007-2008), ce type de parrainage aidera aussi à l’organisation d’expériences depuis le Mont Vinson. Retrouvez-nous à Berlin en mars 2007 sur le Salon International du Tourisme (ITB 2007).

Pour vous inscrire sur ce fantastique voyage ou pour de plus amples informations merci de prendre contact avec nous (nombre limité de places).

Vous pouvez calculer les circonstances locales de cette éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques. Pour finir, Une calculatrice pour estimer le facteur éolien ou température ressentie vous permet de connaître l’effet du vent sur la température.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page «Voyage Expédition» |  Page «Eclipse & Vinson» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Demande d’information
Antarctique 2008
Carte de l’Antarctique

Ilyushin Patriot Hill 2008
Arrivée en Ilyushin IL-76 TD
à Patriot Hills, Antarctique

Carte Eclipse 2008
Carte générale de l’éclipse
(aimablement de Fred Espenak, NASA/GSFC)

Animation Eclipse Annulaire Soleil 2008
Animation de l’éclipse annulaire


Twin Otter Mont Vinson Ellsworth Eclipse 2008
Twin Otter au camp de base
du Mont Vinson, Massif d’Ellsworth

Camp Base Glacier Branscomb Ellsworth Mont Vinson Eclipse 2008
Camp de base du Mont Vinson et glacier
de Branscomb, Massif d’Ellsworth

Carte Massif Vinson Eclipse 2008
Carte du massif
entourant le Mont Vinson

Mont Vinson Camp I
Montée vers le Camp I à 2.800 m


Mont Vinson
Durant la montée finale à 4.100 m



Panoramique du Camp I à 2.800 m (Nécessite QuickTime)

Ciel Eclipse Antarctique Vinson Sommet 2008
Simulation du ciel lors de l’éclipse
depuis le sommet du Mont Vinson

Ciel Eclipse Antarctique Vinson Camp Base 2008
Simulation du ciel lors de l’éclipse
depuis le camp de base du Vinson

Image Satellite Expédition Eclipse-City Mont Vinson Eclipse Annulaire 2008
Image satellite de l’expédition «Eclipse-City Mont Vinson Eclipse Annulaire de Soleil 2008»

C’est la page «Voyage Expédition» |  Page «Eclipse & Vinson» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Demande d’information

Que les membres de la Société Secrète des Chasseurs d’Eclipses de Soleil en Antarctique (OSSASEC) se préparent pour une nouvelle aventure sur le continent Antarctique. Ceux qui ont manqué l’opportunité d’observer l’éclipse totale de Soleil des 23-24 novembre 2003 sont les bienvenus.
Cette expédition offrira aux chasseurs d’éclipses une occasion unique d’observer une éclipse annulaire de Soleil de grande magnitude depuis le camp de base du Mont Vinson et d’assister à mon expédition d’ascension pour observer toute l’éclipse depuis le sommet avec un petit groupe d’alpinistes. Merci à ceux qui souhaiteraient effectuer l’ascension de me contacter à cette adresse le plus rapidement possible: nombre de places limité à 6. Pour gravir les 4.897 m du Mont Vinson vous devez être en excellente condition physique. C’est une montée sur glacier de difficulté moyenne. Vous devez avoir une expérience de marche avec piolet et crampons mais aussi savoir effectuer une manœuvre d’auto-arrêt. La pente est généralement faible, mais de 50° le jour du sommet. Il fait froid avec des températures inférieures à -20°C durant tout le périple et jusqu’à -40°C au sommet. Les températures ressenties peuvent facilement être de -70°C avec un léger vent. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir un niveau d’engagement approprié.
Pour les autres, probablement une vingtaine de personnes, les différentes activités et l’observation de l’éclipse seront organisées à partir du camp de base du Mont Vinson.

Chaque participant à ce voyage recevra une veste en fibre polaire portant l’écusson de l’expédition Logo Antarctique Mont Vinson Eclipse Annulaire 2008.


Dernière mise à jour de cette page le 25 janvier 2005.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier