|
Eclipse totale de Soleil du 4 décembre 2021
en Antarctique depuis la calotte glaciaire, un vol ou une croisière éclipse
|
|
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 54 sec) se trouve en bordure du continent Antarctique, juste au nord de la banquise de Filchner-Ronne. Cette éclipse est la suivante du Saros après la totale historique du 23 novembre 2003 à proximité de la station de recherche russe de Novolazarevskaya en Antarctique.
L’Antarctique ainsi que les mers du sud sont connues pour leur météorologie capricieuse, or le plus important pour observer une éclipse de Soleil est bien sûr d’avoir un ciel dégagé. Je proposerais donc trois options: en premier et pour environ 38.000€, un avion vous transportera directement de Punta Arenas au sud du Chili, ou de Ushuaïa en Argentine, à Union Glacier en Antarctique d’où vous pourrez observer l’éclipse; ensuite depuis un vol éclipse exclusif (10.000 à 28.000€) avec de magnifiques vues et enfin une croisière sur un yacht d’expédition (21.000 à 78.000€).
Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|
|
|
Circonstances de l’éclipse
|
Couverture nuageuse moyenne en décembre le long de la bande de totalité (aimablement de Jay Anderson)
|
Animation de l’éclipse
|
Il existe trois possibilités pour observer cette éclipse: en mer depuis un navire de croisière, depuis la calotte glaciaire, ou encore depuis les airs avec un avion. Météorologiquement parlant l’option en vol est la seule à pouvoir quasiment vous garantir de la voir, en plus avec la durée de totalité la plus importante. L’option calotte glaciaire offre une météo correcte, tandis que celle maritime est potentiellement difficile mais grâce à une certaine mobilité les chances sont convenables. Pour ce qui est du budget l’option la moins coûteuse est l’aérienne, vient ensuite la croisière et enfin la «terrestre». Il est à signaler que votre choix final résultera nécessairement d’un compromis qui dépend avant tout de vos attentes et préférences, chaque option ayant ses avantages et inconvénients.
Le graphique ci-dessous vous donne quelques indications, en sachant que l’observation depuis la calotte glaciaire ne se fera probablement pas depuis la ligne de centralité pour des raisons logistiques et qu’elle est donc hors cadre dans ce graphique. Vous pouvez voir que l’option aérienne vous procure une durée de totalité plus importante en plus de la quasi-garantie de pouvoir observer cette éclipse contrairement aux autres choix. Les durées sont calculées pour la ligne de centralité et à l’altitude indiquée: par exemple FL390 signifie «Niveau de Vol 390» (FL pour Flight Level), c’est à dire 39.000 pieds ou encore 11.887 mètres.
Il est évident que la hauteur du Soleil sera la plus favorable depuis le vol éclipse au point de durée maximale, mais aussi pour une observation depuis la calotte glaciaire. Les passagers des croisières auront une hauteur d’environ 9 degrés au mieux parce-qu’ils ne peuvent aller plus loin que environ 61 degrés sud à cause des glaces dérivantes. Les vols éclipses au lever du Soleil sont un cas spécial car grâce à la dépression de l’horizon cette éclipse sera à environ 3 degrés au-dessus de l’horizon, moins si il y a des nuages à l’horizon ce qui est probable.
Quoiqu’il en soit il ne faut pas manquer cette éclipse Antarctique qui restera sûrement inoubliable.
Campement de Union Glacier en Antarctique
|
|
|
|
|
|