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Concorde Eclipse Totale Soleil 1999

 Préparation et Exécution de Vols pour Eclipses de Soleil

Si vous souhaitez organiser un vol pour observer une éclipse totale de Soleil, vous pouvez me contacter afin de vous aider dans les calculs et la préparation du plan de vol. Mon logiciel Solar Eclipse Maestro est prévu pour pouvoir générer automatiquement le plan de vol à travers le cône d’ombre, mais aussi pour planifier et exécuter le vol. Cependant l’accès à cette fonctionnalité très particulière est strictement réglementé pour des raisons évidentes. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.

Toutes les éclipses ne sont pas favorables pour une observation en haute altitude et certaines considérations géométriques fortuites doivent être prises en compte. Toutes les éclipses peuvent être simulées, comme celle de tous les records avec le Concorde 001 en juin 1973 où la totalité a duré près de 74 minutes. Il arrive parfois que la bande de totalité passe au-dessus de régions inhospitalières ou inaccessibles, ou encore que les conditions météorologiques soient défavorables au sol, et dans tous ces cas un vol d’observation est souvent préférable ou même indispensable. Ce dernier cas s’est produit pour les éclipses des 3 octobre 1986 et 30 juin 1992. Quand à celle du 23 novembre 2003, des alternatives existaient pour ceux qui étaient prêts à un peu d’aventure. Intercepter une cible mouvante, l’ombre de la lune, depuis une plate-forme mouvante, un avion à réaction, n’est pas intrinsèquement un problème complexe, mais il n’est pas non plus trivial. Pour réaliser un tel vol avec succès, tout en optimisant les conditions de l’interception du cône d’ombre en ce qui concerne la durée, l’observabilité (contrainte au niveau de la direction d’observation à cause des particularités des fenêtres de l’avion) et les coûts, il faut être rigoureux et méthodique.

Les prochaines éclipses pour lesquelles un vol peut se justifier sont celles des 3 novembre 2013 et surtout 20 mars 2015. Il existe des possibilités pour les totales des 9 mars 2016 et 21 août 2017, mais la véritable prochaine opportunité est pour la totale du 4 décembre 2021.

Copie Ecran Principal Solar Eclipse Maestro

Généralement on utilise des paramètres de vol situés au milieu du domaine de vol de l’avion concerné afin de conserver une marge de manœuvre, comme par exemple un niveau de vol FL380, c’est-à-dire 11.582 mètres ou encore 38.000 pieds au-dessus du niveau de la mer, ainsi qu’une vitesse relative (propre) de 470 nm/h (870 km/h) et pas de vent. L’absence de vent n’est qu’un artifice pour faciliter la préparation du vol. Des corrections et une compensation pour tenir compte des vents en altitude peuvent être calculées à l’aide de Solar Eclipse Maestro. Un tel vol est conçu pour avoir les fenêtres du côté Soleil de la cabine de l’avion faisant face directement au Soleil à mi-éclipse, cela afin d’optimiser les conditions d’observation. Autrement, on peut choisir une trajectoire où l’avion vole parallèlement à la direction de déplacement de l’ombre à mi-éclipse. Cela permet d’optimiser la durée de la totalité, mais dans ce cas l’angle de vision vers le Soleil peut ne plus être optimal. En fonction de la géométrie et des circonstances des éclipses, des conditions d’interception choisies, un compromis doit être effectué pour optimiser l’une ou l’autre en priorité.


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Simulation pour l’éclipse totale de Soleil du 11 juillet 2010 à l’ouest de la Patagonie.


Simulation du vol d’observation Eclipse-City au-dessus de l’Océan Pacifique Sud
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]

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Dernière mise à jour de cette page le 10 avril 2011.
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