Pour observer l’éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006, mes associés d’«Eclipse-City» et moi-même, avions prévu de se rendre au point central de l’éclipse. Suite aux différentes reconnaissances de 2004 puis 2005 et face aux difficultés trop importantes pour se rendre au point central de l’éclipse en 4x4 avec plusieures centaines de participants, nous nous sommes orienté, à la demande des autorités libyennes, vers la construction du site d’observation de Waw an Namus. Ce site, situé à 190 kilomètres du point central, offre à la fois une durée maximale et des conditions métérologiques idéales. L’utilisation d’avions et d’hélicoptères militaires ayant été acceptée par les autorités libyennes, la logistique pouvait se mettre en place pour offrir un campement confortable disposant de l’électricité et de douches chaudes et permettant l’organisation, en collaboration avec l’Université de Sebha, d’un Symposium International sur la Physique et les Eclipses de Soleil. A lire aussi le magazine scientifique Newton de mai 2006 (en italien) ou l’eJournal d’octobre 2006 du Département d’Etat Américain.
Merci de télécharger le guide Lonely Planet Edition Spéciale Eclipse Libye 2006 (en anglais). Ce document contient des informations sur la Libye et l’éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 où «Eclipse-City» est référencé en pages 11 et 22.
Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|
|