Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Conférence sur les Eclipses de Soleil du 26 au 29 juillet 2018 Language FlagEnglish
Drapeau Espagne

 Conférence sur les Eclipses de Soleil 2018 (SEC 2018)
 Tenerife, Îles Canaries, Espagne

Carrefour entre la physique et les éclipses de soleil

Logo SEC 2018 La «Solar Eclipse Mailing List» (SEML en anglais) et auparavant la «Solar Eclipse Newsletter» (SENL en anglais) ont permis de rassembler les professionnels ou amateurs des éclipses de Soleil. En octobre 2000, la «Solar Eclipse Conference» à Anvers (SEC 2000) a fait suite aux nombreux échanges de courriels et a connu un grand succès. En deux jours plus de 35 présentations ont eu lieu devant 155 participants de 22 pays. La «Solar Eclipse Conference» a lieu chaque année sans éclipse centrale. La «Solar Eclipse Conference» internationale de 2004 (SEC 2004) s’est déroulée en août 2004 à l’Open University de Milton Keynes en Angleterre, en présence de 115 participants provenant de 20 pays différents.
La «Solar Eclipse Conference» internationale (SEC 2007) s’est tenue dans l’enceinte rénovée de l’Observatoire Griffith de Los Angeles aux États-Unis. Le programme a débuté le vendredi 24 août 2007 au soir pour se terminer le dimanche 26 août 2007 dans l’après-midi. Comme cerise sur le gateau, nous avons eu le plaisir de pouvoir assister à l’éclipse totale de Lune du 28 août 2007 : celle-ci n’était visible dans son intégralité que depuis la côte ouest des États-Unis, la Nouvelle Zélande ou la côte est de l’Australie et l’Océan Pacifique.
Les trois premières SEC ont été organisées par Patrick et Joanne Poitevin. Toutefois, à la fin de la SEC 2007 Patrick a annoncé qu’il arrêtait leur organisation.
La quatrième «Solar Eclipse Conference» internationale (SEC 2011), organisée par SPACE, s’est tenue à New Delhi en Inde du 15 au 17 décembre 2011.
En 2013, Patrick Poitevin décida de reprendre le flambeau et organisa la SEC 2014 à Cloudcroft et Alamogordo, Nouveau Mexique aux États-Unis. Lors de la clôture de la conférence, Patrick annonça que la prochaine conférence, la SEC 2018, aurait lieu à Tenerife aux Îles Canaries en Espagne.

[Mise à jour]
En janvier 2017, suite à des événements imprévus, Patrick annonça qu’il renonçait à organiser la prochaine SEC même si les lieu et dates étaient déjà bien définis. Hamid Khodashenas était d’accord pour reprendre l’organisation et accueillir la prochaine SEC à Shiraz en Iran. Cependant avec l’environnement géopolitique actuel ainsi que les trop nombreuses incertitudes dans le futur proche il devient très difficile de soutenir une telle initiative même si visiter l’Iran est très tentant pour beaucoup. Il nous reste donc deux options principales: la première qui consiste à maintenir la SEC 2018 à Tenerife en coopération avec un autre organisateur, ou alors d’accepter la proposition provisoire de Thomas Goodey qui consiste à organiser la SEC en Roumanie. Il est à noter que les deux derniers choix garantissent que la prochaine SEC reste accessible et abordable pour tous les participants internationaux.

Historique |  Intervenants |  Lieu |  Inscription |  Parrainage |  Eclipse Totale de Lune |  Liens |  Page «Protection des Yeux»
Historique
SEC 2007 Xavier Jubier Solar Eclipse Mapping On Off Web
3ème Conférence Internationale
sur les Eclipses de Soleil
Observatoire Griffith de Los Angeles, États-Unis
(conférence de Xavier Jubier du 25 août 2007)
SEC 2011 Xavier Jubier Mapping Planning Tools Solar Eclipses Pushing Boundaries
4ème Conférence Internationale
sur les Eclipses de Soleil
Auditorium Rama Krishna de New Delhi, Inde
(Xavier Jubier le 16 décembre 2011)
Les dernières décennies ont connu de grand bouleversements au niveau des voyages pour observer les éclipses de Soleil. Les chasseurs d’éclipses de Soleil se rencontrent généralement dans l’ombre de la Lune. Les réunions en dehors de la bande de totalité sont rares, ou sont principalement axées sur la physique solaire. La «Solar Eclipse Mailing List» et auparavant la «Solar Eclipse Newsletter» ont permis de rassembler ces professionnels ou amateurs des éclipses de Soleil. En l’absence d’éclipse centrale en 2000, nous avons pensé à l’opportunité d’organiser une Conférence Internationale sur les Eclipses de Soleil.

Depuis un long moment nous pensions à ce projet resté en suspend principalement à cause du temps passé à organiser nos déplacements pour les éclipses. Le but de ces conférences est d’amener les professionnels, les amateurs et les accros à se rencontrer, comme avec les listes de distribution et le bulletin, en partageant les informations, le savoir et l’expérience. Pour les mêmes raisons nous avons organiser une nouvelle Conférence Internationale sur les Eclipses de Soleil en 2004 et 2007.

Après cinq Conférences Internationales sur les Eclipses de Soleil (SEC 2000, SEC 2004, SEC 2007, SEC 2011 et SEC 2014), nous sommes convaincus que tous les sujets, en rapport avec les éclipses de soleil, n’ont pas encore été traités. La SEC 2018 sera la prochaine occasion de se rencontrer afin d’en discuter.

La conférence qui aura lieu à Tenerife durera deux jours, du 28 au 29 juillet, durant lesquels les sujets suivants seront abordés : prédictions, mathématiques, physique solaire, prévisions météorologiques, protection des yeux, mesure du diamètre solaire, limite et centralité, éclipses historiques, … Bien entendu les dernières (2015, 2016 et 2017) et prochaines éclipses de Soleil (2019, 2020 et 2021) feront parties des sujets de discussion. Détails prochainement…
Tenerife, est une île d’Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l’océan Atlantique. Il s’agit de la plus grande île de cet archipel mais aussi la plus haute, le Teide constituant de plus le point culminant de l’Espagne avec 3 718 mètres d’altitude. Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme avec plus de cinq millions de visiteurs par an. Tenerife comporte deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO: au centre, le Parc National du Teide et au nord-est, la ville de San Cristóbal de La Laguna. La Réserve de Biosphère Macizo de Anaga se rouve aussi sur l’île. Au pied du Teide se trouve l’observatoire astronomique. Le moderne auditorium de Tenerife, symbole architectural des Îles Canaries, est situé dans la capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife. Tenerife possède deux aéroports, l’un au nord et l’autre au sud.
Des visites pour les conjoints seront peut être organisés durant les présentations; idem pour les participants après la conférence.

Une pré-conférence optionnelle de deux jours avec quelques présentations, l’observation de l’éclipse totale de Lune est prévue. Cette pré-conférence ne sera accessible qu’à un nombre limité de personnes.
 
Intervenants
De nombreux intervenants internationaux seront invités à donner une présentation concernant leur propre domaine de prédilection.

 
Lieu
Chargement de la carte Google…

L’Observatoire du Teide est situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Santa Cruz de Tenerife.

Adresse postale :
Observatorio del Teide (Tenerife)
Instituto de Astrofísica de Canarias
C/ Vía Láctea, s/n
38200 La Laguna (Tenerife) Espagne

Numéros de téléphone :
Bureaux +34 922 329 110
Lat = 28° 18,1′ N; Long = 16° 30,6′ O
Altitude = 2.390 m

 
Inscription
 
 
Parrainage
Devenez un sponsor Diamant, Or, Argent ou Bronze. Si vous désirez parrainer cette conférence, merci de prendre contact avec nous.

Logo IAC
 
Eclipse Totale de Lune
Le 27 juillet aura lieu une éclipse totale de Lune qui sera visible depuis les Îles Canaries. Les conditions météorologiques sont généralement bonne à cette époque de l’année.
Couverture Nuageuse Moyenne Après-Midi Juillet
Couverture Nuageuse Moyenne Après-Midi Août
 
Liens
Institut d’Astrophysique des Canaries
Historique |  Intervenants |  Lieu |  Inscription |  Parrainage |  Eclipse Totale de Lune |  Liens |  Page «Protection des Yeux»

Dernière mise à jour de cette page le 29 janvier 2017.
Plan du Site — Mentions Légales

Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier