Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 16 sec) se trouve dans la mer de Timor. Les conditions météorologiques ne sont généralement pas très favorables dans la plupart des régions traversées par cette éclipse, sauf au niveau de la péninsule de Exmouth en Australie Occidentale. Cette éclipse présentera de beaux grains de Baily assez prononcés (voir les simulations). Une autre option serait d’observer cette éclipse totale de Soleil depuis un avion à proximité du point de transition annulaire vers totale, de la même manière qu’en novembre 2013 quand j’ai participé au vol spécial éclipse depuis les Bermudes en tant que navigateur expert. Cela pourrait être réalisé avec un vol retour de 7 heures depuis l’île de La Réunion. La même chose serait réalisable dans l’océan Pacifique à l’autre bout du tracé depuis les îles Marshall.
Cette éclipse hybride commence par être annulaire et devient ensuite totale très rapidement, lorsque l’on utilise la classification usuelle basée sur un profil de la Lune qui est lisse, puis redevient annulaire en fin de parcours. Toutefois en tenant compte du profil réel de la Lune on se rend compte que la classification est différente, à tel point que cette éclipse ne peut être observée comme annulaire à aucun moment, même pas brièvement.
Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|
|