Home >  Eclipses >  Solar Eclipses > Total Solar Eclipse of 2019 July 2 Drapeau LangueFrançais
Chile Flag Argentina Flag Pitcairn Islands Flag

 Total Solar Eclipse of 2019 July 2
 in Chile, Argentina, Pitcairn Islands or aboard a Cruise Ship

The point of greatest eclipse (totality phase during 4 min 33 sec) lies in the Southern Pacific Ocean. Before reaching Chile, there is no landmass inside its totality path, but a small uninhabited atoll called Oeno (Pitcairn Islands). Going once again to Chile is rather tempting because of the good weather prospects, despite the limited mobility, and the observatories inside the path of totality; neverthless a remote observation from the remote Oeno island is even more enticing with a super-yacht. Or else Argentina near the Andes which provides both good weather prospects and mobility.
Cruise ships, such as the Paul Gauguin, will very likely be inside the eclipse path to maximize the duration and clear sky odds, but for those who prefer to be on firm ground Chile or Argentina provide the best weather prospects, albeit wintry, at the expense of a duration cut in half and with a low black Sun (more aesthetics particularly with the Andes in the background).
In December 2020 another total solar eclipse will cross the same two countries and cruises will be possible in both the Southern Pacific and Southern Atlantic oceans. During a period of 10 years, 2010 to 2020, both Chile and Argentina will experience three total solar eclipses plus one annular.

You can use this solar eclipse calculator to compute the local circumstances of the eclipse, and the solar eclipse timer notifies the beginning of the various events. A time exposure calculator is there to help you choose your camera settings.


Click on thumbnails for a larger version

 
This is page "Introduction" |  Page "Google Map"
Total Solar Eclipse 2019
Eclipse circumstances


Total Solar Eclipse 2019 July Cloud Cover
Average cloudiness in July along the path of totality
(courtesy of Jay Anderson)

Total Solar Eclipse 2019 Animation
Eclipse animation


Total Solar Eclipse 2019 Average Cloudiness July Centerline
Average cloudiness along the centerline in July
(courtesy of Jay Anderson)

Total Solar Eclipse 2019 Average Cloudiness July
Average cloudiness in July
(courtesy of Jay Anderson)

Valle del Elqui Chile
Valle del Elqui, Chile

Oeno Pitcairn Islands
Island of Oeno, Pitcairn Islands

Total Solar Eclipse South America 2010 2019 2020
Three total solar eclipses over South America in 10 years

Total Annular Solar Eclipse South America 2010 2017 2019 2020
Three total solar eclipses and one annular over South America in 10 years

Annular Solar Eclipse South America 2017 2024 2027
Three annular solar eclipses over South America in 10 years

This is page "Introduction" |  Page "Google Map"

Last page update on May 10, 2009.
Site Map — Legal Mentions


Page Rank
Google


Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier

Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 Language FlagEnglish
Drapeau Chili Drapeau Argentine Drapeau Îles Pitcairn

 Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019
 au Chili, en Argentine, aux Îles Pitcairn ou en croisière

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 33 sec) se trouve dans l’océan Pacifique Sud. Avant d’atteindre le Chili, il n’y aucune île qui se trouve dans la bande de totalié, sauf le petit atoll inhabité de Oeno (Îles Pitcairn). Il est très tentant de retourner une nouvelle fois au Chili à la fois pour la météo favorable, malgré une mobilité limitée, et aussi pour visiter les observatoires se trouvant dans la bande de totalité; toutefois une observation depuis l’île isolée de Oeno avec l’aide d’un super-yacht est encore plus intéressante. Ou alors l’Argentine à proximité des Andes où la météo et la mobilité sont bonnes.
Des bateaux de croisière, comme le Paul Gauguin, se trouveront très probablement dans la bande de totalité afin de maximiser la durée ainsi que les chances de ciel dégagé, mais pour ceux qui préfèrent être sur la terre ferme le Chili ou l’Argentine offrent les meilleures conditions météorologiques, certes hivernales, au prix d’une division par deux de la durée et avec un Soleil noir bas sur l’horizon (plus esthétique particulièrement avec les Andes en arrière-plan).
Au mois de décembre 2020 une nouvelle éclipse totale traversera les deux mêmes pays et des possibilités de croisières existeront dans les océans Pacifique Sud et Atlantique Sud. Sur une période de 10 années, 2010 à 2020, le Chili et l’Argentine connaîtront trois éclipses totales de Soleil ainsi qu’une annulaire.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
C’est la page «Introduction» |  Page «Carte Google»
Carte Eclipse Totale Soleil 2019
Circonstances de l’éclipse


Couverture Nuageuse Moyenne Eclipse Totale Soleil Juillet 2019
Couverture nuageuse moyenne en juillet le long de la bande de totalité
(aimablement de Jay Anderson)

Animation Eclipse Totale Soleil 2019
Animation de l’éclipse


Couverture Nuageuse Moyenne Juillet Centralité Eclipse Totale Soleil 2019
Couverture nuageuse moyenne le long de la centralité en juillet
(aimablement de Jay Anderson)

Couverture Nuageuse Moyenne Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Couverture nuageuse moyenne en juillet
(aimablement de Jay Anderson)

Valle del Elqui Chili
Valle del Elqui au Chili

Atoll Oeno Îles Pitcairn
Atoll de Oeno aux Îles Pitcairn

Eclipse Totale Soleil Amérique Sud 2010 2019 2020
Trois éclipses totales de Soleil au-dessus de l’Amérique du Sud en 10 ans

Eclipse Totale Annulaire Soleil Amérique Sud 2010 2017 2019 2020
Trois éclipses totales de Soleil et une annulaire au-dessus de l’Amérique du Sud en 10 ans

Eclipse Annulaire Soleil Amérique Sud 2017 2024 2027
Trois éclipses annulaires de Soleil au-dessus de l’Amérique du Sud en 10 ans

C’est la page «Introduction» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2009.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier