Pour observer l’éclipse totale de Soleil du 1er août 2008, mes associés d’«Eclipse-City» et moi-même, avons mis en place deux sites d’observation en Chine : le premier dans la province du Xinjiang et le second au nord de Jinta dans la province de Gansu. Près de 200 personnes ont assisté à notre conférence InterSoles qui a eu lieu à Jiayuguan le 31 juillet.
Suite aux récents événements survenus en Chine, nous avons pris la décision de déplacer notre groupe de scientifiques internationaux de l’un de nos deux sites vers l’autre. Bien que ce transfert de dernière minute ai été très complexe à mettre en œuvre si rapidement, nos deux sites ont pu observer avec succès la totalité et les expérimentations se sont déroulées normalement. L’Institut pour l’Astronomie à Hawaii a mis en ligne un court reportage mentionnant notre campement Eclipse-City depuis lequel ils ont observé l’éclipse.
Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|