Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse annulaire de Soleil du 29 avril 2014 Language FlagEnglish
Drapeau Antarctique

 Eclipse annulaire de Soleil du 29 avril 2014
 depuis l’Antarctique

Pour observer l’éclipse annulaire non centrale de Soleil du 29 avril 2014, mon objectif était de me rendre de nouveau en Antarctique, seul lieu où elle était annulaire dans une des régions les plus isolée et froide de la planète. Toutefois profiter de cette éclipse signifiait un hivernage complet d’environ huit mois: cela aurait été une nouvelle aventure inoubliable mais les circonstances professionnelles en ont décidé autrement. Aucun être humain, et très probablement aucune espèce animale, ne s’est trouvé dans la zone où cette éclipse était annulaire, seuls les hivernants des stations de recherche de Concordia (ciel principalement dégagé avec une température autour de -65°C) et de Dumont d’Urville (ciel couvert avec du vent) avaient la possibilité d’observer une partielle prononcée au ras de l’horizon.

Adrianos et Paride, qui effectuent l’hivernage 2013-2014 à Concordia, ont pris des photos depuis l’extérieur de la station de recherche qui se trouve juste à la limite de la zone de visibilité. L’éclipse n’était que partielle à cet endroit mais tout de même très prononcée et a permis une étude approfondie de la réfraction atmosphérique et de la déclivité du terrain malgré la piètre qualité des photographies. En effet cette éclipse n’était visible en ce lieu que grâce à une combinaison entre la réfraction atmosphérique et la déclivité du terrain en direction du Soleil éclipsé (voir carte ci-dessous).

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

Page «Introduction» |  C’est la page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»
Concordia Dôme C Antarctique
Station de recherche Concordia Dôme C en avril

Carte Eclipse Profil Altimétrique Terrain Concordia Dôme C Antarctique
Carte de l’éclipse avec profil altimétrique depuis la station de recherche Concordia Dôme C
(avec l’aide de la réfraction atmosphérique et de la déclivité du terrain, la majeure partie de l’éclipse sera visible)

Pour Paride Legovini, photographier cette éclipse représentait une tâche difficile du fait des conditions météorologiques à l’extérieur de la station de recherche de Concordia: -65°C avec de la brume au-dessus de l’horizon. Les images suivantes ont été prises avec un objectif de 50mm sur un appareil Olympus OM-D E-M5. Il n’existe aucune image des instants où l’éclipse partielle est plus profonde car les photographes ont dû rentrer à l’intérieur de la station pour se réchauffer. Les images d’Adrianos Golemis avec une focale plus longue ne sont malheureusement pas exploitables. Au final aucun être humain n’a observé la phase annulaire.

Eclipse Annulaire 2014 Concordia Antarctique Legovini
Soleil à 4h34m34s UTC, environ
10 minutes avant le premier contact

Eclipse Annulaire 2014 Concordia Antarctique Legovini
Soleil éclipsé à 4h54m28s UTC, environ
10 minutes après le premier contact

Eclipse Annulaire 2014 Concordia Antarctique Legovini
Soleil éclipsé à 4h54m56s UTC, environ
10 minutes après le premier contact

Eclipse Annulaire 2014 Concordia Antarctique Legovini
Soleil éclipsé à 4h57m19s UTC, environ
12 minutes après le premier contact

Au mieux les prochaines 35 minutes auraient été visibles avant que le Soleil éclipsé ne disparaisse derrière l’horizon glacé. Le maximum de l’éclipse ne pouvait pas être observé depuis ce lieu.

Page «Introduction» |  C’est la page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»

Dernière mise à jour de cette page le 30 avril 2014.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier