Home >  Eclipses >  Solar Eclipses > Eye Safety Recommendations Drapeau LangueFrançais
European Flag

 Eye Safety Recommendations 

United Nations Flag

The observation of solar eclipses may bring significant risks for eyesight. During partial or annular eclipses (see the two drawings on the left on the illustration below), it is mandatory to wear eye protection to prevent eye damage, particularly for children.
Ophthalmic risks are real, particularly during the hours closest to solar noon, at which time the short wavelength visible radiation and ultraviolet light from the Sun are least absorbed by the atmosphere.
Ophthalmic risks linked to a direct observation of the Sun, are of two kinds:

  • corneal lesions of the keratitis type, related primarily to ultraviolet light, painful but usually reversible within days,
  • retinal lesions or burns related to the thermal effect of solar radiation and to a photochemical effect on retinal cells that are particularly vulnerable. This effect can be irreversible and ultimately lead to impaired eyesight, or even blindness.

To observe such event with good eye safety, it is mandatory to use special protective goggles that are completely opaque to visible light. These eclipse glasses are personal equipment and should comply with the provisions of European directive 89/686/EEC on personal protective equipment, and carry the CE mark of conformity. Eclipses glasses should also meet the more recent ISO 12312-2:2015 standard.
The filtering part is made from either polyester film coated with a thin layer of aluminum foil or black tinted polymer film (the latter is much less fragile and more stable over time). These films are usually embedded in cardboard mounts. The cardboard-framed glasses should be considered disposable. The optical quality of the filter can deteriorate if the glasses are stored in poor conditions.
It is also possible to use welding glasses, either held directly by hand or mounted on cardboard for protection. This glass must be of shade #14, of good optical characteristics under the European standard EN 169/1992. Such filters can be reused and will not deteriorate or change over time; it is currently the best protection if properly used.
People should be warned against using other means of protection, such as smoked glasses, X-ray films, CD/DVD disks or just sunglasses whose faculty of protection is very low.

In no event shall the Sun be observed with optical instruments (binoculars, cameras, ...) without using suitable filters placed at the opening (extremity pointing towards the Sun). Similarly, eye protection at the rear of an instrument should be avoided in all circumstances because they are not designed to absorb such an amplification of solar radiation; the appropriate filters can be purchased at astronomy stores.
It is also advisable to limit the continuous observation time starring at the Sun and make a pause between two observations in order to let the eyes rest.
Parents should take special care to protect their children.

The illustration below gives you an indication of when you should wear the eclipse glasses.

Eye Safety Instructions Solar Eclipse

And from my Japanese friends
Japanase Eye Safety Instructions Solar Eclipse

Last page update on December 10, 2010.
Site Map — Legal Mentions

Page Rank

Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier

Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Conseils de Protection des Yeux Language FlagEnglish
Drapeau Européen

 Conseils de Protection des Yeux 

Drapeau Nations Unies

L’observation d’une éclipse de Soleil peut comporter des risques importants pour la vision. Lorsque cette éclipse est partielle ou annulaire (voir les deux dessins sur la gauche de l’illustration ci-dessous), il est impératif de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.
Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du Soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.
Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du Soleil, sont de deux natures:

  • lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais généralement réversibles en quelques jours,
  • lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue, voire à la cécité.

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière visible. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité optique du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.
Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être un verre n14, de bonne caractéristique optique au regard de la norme européenne EN 169/1992. C’est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps; il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé.
Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques, les disques CD/DVD ou de simples lunettes de Soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le Soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique, …) sans l’utilisation de filtres appropriés placés à l’ouverture (extrémité pointant en direction du Soleil). De même, des lunettes de protections placées à l’arrière d’un instrument sont à proscrire en toute circonstance car elles ne sont pas conçues pour absorber une telle amplification du rayonnement solaire; les filtres appropriés sont disponibles dans les magasins d’astronomie.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du Soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

L’illustration ci-dessous vous indique quand vous devez porter ces lunettes de protection.

Indication Protection Yeux Eclipse Soleil

Et de mes amis Japonais
Indication Japonais Protection Yeux Eclipse Soleil

Dernière mise à jour de cette page le 10 décembre 2010.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier