Eclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019
en Russie, Chine, Mongolie, Japon ou Corée (Nord et Sud)
Cette éclipse partielle de Soleil sera principalement visible depuis la Russie et tout particulièrement la Sibérie extrême-orientale pour obtenir une grandeur significative. Elle se produit environ six mois après la précédente partielle avec une grandeur similaire, mais ce coup-ci depuis le Pôle du Froid en plein hiver sibérien. C’est donc une opportunité unique pour une aventure extrême. Après l’observation avec succès de la précédente partielle depuis Iakoutsk en République de Sakha (Yakoutie), je suis retourné en Yakoutie pour une observation de cette éclipse au Pôle du Froid par des températures bien inférieures à -50°C.
Couverture nuageuse en janvier (aimablement de Jay Anderson)
Animation de l’éclipse
Le matin de l’éclipse le ciel était parfaitement dégagé et la température bien inférieure à -50°C! Après un réveil bien matinal et un bon petit-déjeuner il fût temps de se mettre en route depuis le village de Oïmiakon (Pôle du Froid) pour se rendre à mon lieu d’observation sur un promontoire dominant la vallée. Depuis ce point de vue l’éclipse débutait juste au lever du Soleil au-dessus des montagnes du Suntar-Khayata dans le prolongement de la majestueuse chaîne des monts de Verkhoïansk. Effectuer la mise au point de l’objectif catadioptrique était quasiment impossible dans ces conditions extrêmes.
Maximum de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Carte de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Avant le lever du Soleil et l’éclipse partielle du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Panorama à 180 degrés avec le début de l’éclipse au lever du Soleil depuis Tomtor
A l’aide de l’image de l’éclipse en réflection inversée on peut voir que l’on est encore proche du maximum. Du fait des températures nettement inférieures à -50°C il était impératif d’isoler du froid l’appareil car celui-ci est resté dehors continuellement pendant plus de trois heures. Le cordon déclencheur était comme un baton rigide à cause du froid et la moindre flexion pouvait le briser! De plus les batteries des téléphones portables ne fonctionnent plus avec ces températures extrêmes, il faut les garder constamment au chaud.
Environ dix minutes après le maximum de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Autoportrait environ dix minutes après le maximum de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Panorama à 180 degrés juste après la fin de l’éclipse depuis Tomtor
Autoportrait après avoir passé plus de trois heures par -55°C
L’éclipse étant maintenant terminée il est temps de partir et de se réchauffer!
Après la fin de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Et maintenant le début de l’éclipse partielle peu après le lever du Soleil au-dessus des montagnes du Suntar-Khayata dans le prolongement de la majestueuse chaîne des monts de Verkhoïansk. Effectuer la mise au point de l’objectif catadioptrique était quasiment impossible dans ces conditions extrêmes. La photographie a été prise sans aucun filtre solaire.
Début de l’éclipse partielle de Soleil du 6 janvier 2019 au lever du Soleil depuis Tomtor, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Pour vous donner une idée des conditions météorologiques voilà une copie écran pour Iakoutsk, en sachant que pour Oïmiakon et Tomtor les températures sont généralement plus basses de 5 à 10 degrés. Vous pouvez constater que les températures sont plus élevées quand des précipitations neigeuses sont annoncées.
Prévisions météorologiques début janvier 2019 à Iakoutsk, République de Sakha (Yakoutie), en Russie
Photo de mauvaise qualité, prise après l’éclipse partielle, montrant mon équipement. Conserver ses pieds bien au chaud est impératif, d’autant plus que l’on reste quasiment immobile pendant plus de trois heures; pour cela mes chaussures de haute montagne Millet Everest font merveille même après 25 années d’utilisation sur les plus hauts sommets de notre planète.
Le jour précédent l’éclipse partielle il était impératif de contrôler mon lieu d’observation parce-que se rendre là-bas n’était pas facile. Il fallait grimper une colline pentue dans de la neige profonde au milieu des sapins. De plus estimer la durée nécessaire était aussi important afin de ne pas être en retard le lendemain!
En route pour Tomtor
Vue distante du promontoire surplombant Tomtor
Montée en neige profonde
Arrivée féérique au sommet de la colline de Tomtor
Panorama à 180 degrés du sommet de la colline surplombant Tomtor
Sur la gauche la majestueuse chaîne des monts de Verkhoïansk, au centre les montagnes du Suntar-Khayata dans leur prolongement.
Panorama à 180 degrés du sommet surplombant Tomtor
Sapins gelés au sommet de la colline de Tomtor
Tomtor et chaîne des monts de Verkhoïansk en arrière-plan
Station météo de Tomtor avec la colline en arrière-plan
Station météo de Tomtor
Panorama à 180 degrés depuis la station météorologique Tomtor après le coucher du Soleil
Afin de pouvoir observer cette éclipse avec grand succès j’ai dû dormir chez l’habitant plusieures nuits à Oïmiakon, le Pôle du Froid. Voilà le certificat officiel signé par le maire le 5 janvier 2019 quand une température de -58°C a été enregistrée. Il faut aussi prendre en considération que les journées sont très courtes avec un Soleil qui se lève vers 10 heure et se couche vers 15 heure.
Certificat du Pôle du Froid à Oïmiakon
Température de nuit à Oïmiakon: -66°C
Température de jour à Oïmiakon: -56°C
A Oïmiakon il existe deux monuments pour le Pôle du Froid: l’historique où les cérémonies se tiennent encore est dans le village, alors que le nouveau est à la périphérie.
Nouveau monument à Oïmiakon
Nouveau monument à Oïmiakon
Monument historique avec Chyskhaan, le gardien du froid, à Oïmiakon
Bureau de certification à Oïmiakon
En plus de l’éclipse partielle de Soleil il y avait une mise en bouche avec la comète 46P/Wirtanen. Vous noterez l’importante pollution lumineuse à Oïmiakon, s’aventurer de nuit hors du village n’était pas vraiment une option.
Sur cette vue panoramique du village de Oïmiakon après le coucher du Soleil on peut apercevoir la maison de Tamara (le bâtiment brun clair avec la lumière sur la droite), mon hôte lors de mon séjour, mais aussi les toilettes à l’extérieur (petite cabane brun clair sur la gauche). Faire ses besoins n’est pas toujours évident surtout que la cabane n’est absolument pas chauffée ni même isolée… Bref il faut être prévoyant!
Panorama à 360 degrés de Oïmiakon après le coucher du Soleil le 4 janvier 2019
La vie dans le district d’Oïmiakon n’est pas facile avec le long hiver sibérien. Pourtant les Iakoutes sont chaleureux et amicaux. La nuit se passe en dortoir avec six personnes. Les courtes journées baignent dans une lumière merveilleuse avec un ciel limpide.
Mon lit chez Tamara à Oïmiakon
Tamara en train de préparer le petit-déjeuner
Table du petit-déjeuner
Husky de Sibérie de Tamara
Husky de Sibérie dehors
Entrée de l’école à Oïmiakon
Terrain de jeu de l’école à Oïmiakon
Pisser dehors la nuit (formation instantanée de cristaux)
Course de cinq kilomètres à Oïmiakon
Plaque commémorative de la Seconde Guerre Mondiale à Oïmiakon
Cheveaux yakoutes aux courtes pattes à Bereg-Yurdya
Préparation de l’équipement photo pour l’éclipse
Les habitants de Bereg-Yurdya, une petite bourgade à proximité de Oïmiakon, nous ont offert un joli spectacle le soir du 5 janvier 2019, l’année du cochon. Tous mes remerciements à Tatyana, la femme de Misha l’éleveur de cheveaux yakoutes, ainsi qu’aux artistes.
Spectacle en soirée à Bereg-Yurdya
Spectacle en soirée à Bereg-Yurdya
Spectacle en soirée à Bereg-Yurdya
Spectacle en soirée à Bereg-Yurdya
La question que l’on me pose souvent est que porter pour supporter ces températures extrêmes. La réponse est de porter plusieures couches ce qui permet d’isoler votre corps de l’extérieur tout en permettant à votre transpiration de s’évaporer. N’oubliez pas non plus de vous couvrir la tête, de protéger votre nez et vos oreilles, de mettre des bottes appropriées avec deux paires d’épaisses chaussettes (les bottes hivernales régulières ne sont pas suffisantes si vous restez longtemps à l’extérieur).
Pour terminer voici d’autres images du voyage. Une nouvelle fois, après le voyage d’août dernier, la prestation aérienne intégralement par Aeroflot en classe Affaires était de bonne facture. J’étais même le seul passager en Affaires sur le vol de fin de soirée pour Moscou. Le vol à destination de Iakoutsk a été légèrement retardé à cause d’un arrivage tardif et de la tempête de neige qui sévissait sur Moscou. Pas de souci quand on peut passer le temps aux salons des aéroports. Pour se rendre à Oïmiakon, le Pôle du Froid, il faut emprunter dans un premier temps la piste de Kolyma, c’est à dire la route des os qui mène aux goulags de Staline et qui a été construite en partie avec les os des détenus politiques et de droit commun (près de trois millions de morts)!
Contrôle de sécurité désert au terminal 2C (CDG)
Terminal 2C complètement vide
Salon SkyTeam au terminal 2C
Embarquement du vol Aeroflot pour Moscou (SVO)
Assis dans la classe Affaires de l’A321 à destination de Moscou (SVO)
Verre de bienvenue dans la classe Affaires vide
Menu
Chocolat et feuille d’or
Prêt pour l’atterrissage à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Arrivée en porte à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Après le contrôle des passeports à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Aéroport Cheremetievo (SVO) désert tôt le matin
Mon père m’attendant à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Train souterrain entre les terminaux à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Fêtes de fin d’année à l’aéroport Cheremetievo 2 (SVO)
Entrée du salon Rublev à l’aéroport Cheremetievo 2 (SVO)
Panorama à 180 degrés depuis le salon Rublev au terminal 2 de l’aéroport Cheremetievo le 2 janvier 2019
Salon Rublev depuis la mezzanine à l’aéroport Cheremetievo 2 (SVO)
Vol suivant vers Iakoutsk (dernière ligne première colonne)
Du caviar au salon Rublev à l’aéroport Cheremetievo 2 (SVO)
En porte à Cheremetievo 2 pour le vol vers Iakoutsk (YKS)
A bord du Boeing 737 à destination de Iakoutsk (YKS)
Le tarmac de Cheremetievo est constamment dégagé
Dégivrage de notre B737-800 à destination de Iakoutsk (YKS)
Entré: truite
Plat principal: saumon
Dernier tiers sur ce vol de 6,5 heures vers Iakoutsk (YKS)
A l’approche de Iakoutsk (YKS)
Roulage à Iakoutsk (YKS)
Arrivée en porte à Iakoutsk (YKS)
Température clémente de -35°C à l’aéroport de Iakoutsk (YKS)
Sacha, notre chauffeur privé pour une semaine
Limites de la ville de Iakoutsk
Traversée de Iakoutsk pour s’éloigner de suite
Traversée du majestueux fleuve Léna gelé
Projet de pont pour traverser le fleuve Léna
Marqueur avant le village de Tumul
Panorama à 180 degrés de la traversée du fleuve Léna gelé le 2 janvier 2019
1.838 kilomètres pour Magadan
Mémorial de Novgorodov à Churapcha
Statue de Njurgun Bootur, le guerrier céleste Yakoute
Contrôle des pression et température des pneux
Stop à un routier de Ytyk-Kiouiol pour manger un peu
C’est du lourd!
Cheveaux yakoutes le long de la route
Quelques informations du district avant d’arriver à Khandyga
Belle lumière du district Olkhonskii (Bon voyage)
Lieu où j’ai dormi à Khandyga
Décoration dans la chambre: on voit que l’éclipse approche!
Mon lit à Khandyga
Simple dîner dans la cuisine à Khandyga
Vacances même par -50°C
Prévision de température: -50°C
Triple vitrage scéllé avec du ruban adhésif
Panorama à 180 degrés de notre logement le matin à Khandyga
Allons au petit-déjeuner à Khandyga
Salle du petit-déjeuner à Khandyga: de bonnes crêpes
Sur le chemin de la station d’essence hors de Khandyga
Station d’essence hors de Khandyga
Panorama à 180 degrés depuis le lieu du petit-déjeuner le matin à Khandyga
Pompe à essence
Route du jour: plus de 12 heures jusqu’à Oïmiakon
Attention aux ours sauvages
Mémorial aux prisonniers des goulags (Khandygskiy)
Panorama à 180 degrés lors d’une pause
Carte des camps du goulag
Traversée d’un pont
Camion essence le long de la route
Paysage le long de la route
Panorama à 180 degrés des paysages le long de la route
Route d’accès en neige plus profonde
Chasse-neige
Croisement avec un camion double remorque
Paysage gelé au coucher du Soleil
Panorama à 180 degrés des paysages le long de la route
A l’approche du district Oïmiakonskiy
Départ du district Tomponskiy
Arrivée dans le district Oïmiakonskiy
Arrivée au café Cuba par une température bien inférieure à -40°C
Panorama à 180 degrés des paysages au coucher du Soleil (belle lumière)
Faisons le plein à Tomtor
Respirer devient plus difficile
Arrivée à Oïmiakon par -55°C
Mon lit dans la maison de mes hôtes à Oïmiakon
Panorama à 180 degrés de Oïmiakon avant le lever du Soleil le 5 janvier 2019
Température à Oïmiakon similaire de jour
Il est temps de repartir
Préconisations de sécurité
Vladimir Putin, notre hôte
Panorama à 180 degrés d’un vieux pont après le coucher du Soleil le 6 janvier 2019
Une nouvelle belle et chaude journée
Petit-déjeuner à Khandyga
Station d’essence à Khandyga
Truc pour ne pas avoir de buée sur les fenêtres de voiture
Sculpture avec de la bouse de vache à Uolba
Arrivée à Cherkekh
Musée à Cherkekh
Samovars au musée de Cherkekh
Eglise de Saint-Nicholas à Cherkekh
Intérieur de l’église de Saint-Nicholas à Cherkekh
Eglise de Saint-Nicholas à Cherkekh
Station d’essence plus moderne à Churapcha
Encore un long chemin vers Iakoutsk
Un dernier arrêt avant Iakoutsk
Traversée du fleuve Léna gelé pour arriver à Iakoutsk
Il fait un peu plus chaud à Iakoutsk
Entrée du marché aux poissons à Iakoutsk
Etalage de poissons à Iakoutsk
Marché du poisson à Iakoutsk
Tranches de cheval au marché du poisson à Iakoutsk
Il fait un peu plus chaud à Iakoutsk
Squelette de mammouth à Iakoutsk
Monument de Petr Beketov à Iakoutsk
Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale à Iakoutsk
Cathédrale de la Sainte Transfiguration à Iakoutsk
Sculptures de glace à la cathédrale de la Sainte Transfiguration
Sapin de Noël sur la place Lénine à Iakoutsk
Statue de Lénine à Iakoutsk
Mammouth laineux et son petit à l’hôtel Azimut Polar Star
Décorations à Iakoutsk
Autre sapin de Noël à Iakoutsk
Statue de Lénine la nuit à Iakoutsk
Monument à Iakoutsk
Bonne température pour quitter Iakoutsk
Enregistrement au terminal VIP à Iakoutsk
Contrôle de sécurité au terminal VIP à Iakoutsk
Terminal VIP à Iakoutsk
Remplissage des réservoirs avec le kérosène
Aujourd’hui, Diana pour vous servir en classe Affaires
Au-dessus du brouillard givrant après le décollage de Iakoutsk
Au revoir la Iakoutie
Route aérienne de Iakoutsk à Moscou
Arrivée à Moscou avec sa circulation dense sur le périphérique
Posé à l’aéroport Cheremetievo (SVO) de Moscou
Train souterrain pour atteindre le terminal international (SVO)
Nouveau terminal B à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Salon Aeroflot au terminal E de l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Vue du salon Aeroflot au terminal E de l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Verre de bienvenue sur le vol retour vers Paris (CDG)
Ce coup-ci c’est Marina
Prêt au départ mais d’abord un tour au dégivrage
Dégivrage à l’aéroport Cheremetievo (SVO)
Décollage de Moscou depuis l’aéroport Cheremetievo (SVO)