Accueil > République de l’Altaï Language FlagEnglish

Drapeau Fédération de Russie Drapeau République de l’Altaï Blazon République de l’Altaï  République de l’Altaï, Fédération de Russie

Afin de préparer l’observation de l’éclipse totale de Soleil du vendredi 1er août 2008, un premier repérage en Sibérie (terre en dormance en mongol) a été nécessaire. Durant l’été 2006, mes associés d’«Eclipse-City» et moi-même, effectuerons des reconnaissances dans le Gobi chinois le long de la «Route de la Soie» et en Mongolie occidentale avec pour objectif d’avoir les meilleures conditions météorologiques de toute la bande de totalité. Trois circuits éclipse seront alors disponibles: en Chine, en Mongolie et en Sibérie.
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 27 sec) se trouve au nord de la Sibérie près de la Mer de Kara. Cette région, difficilement accessible et éloignée, est de plus marécageuse et la météo en cette période pas très favorable. Une reconnaissance dans cette région sera tout de même effectuée en 2007. Mais pour avoir une météo plus favorable tout en pouvant observer l’éclipse dans de bonnes conditions (phase de totalité entre 2 min 15 sec et 2 min 11 sec) et en profiter pour faire du tourisme il est plus intéressant de se rendre en République de l’Altaï dans le sud de la Sibérie. Gorno-Altaisk est la capitale de cette région autonome de la Fédération de Russie qui est réputée pour ses montagnes dorées de l’Altaï, site figurant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le sud de la République de l’Altaï est une très belle région montagneuse. Elle présente un intérêt particulier car c’est un des rare endroits où l’on trouve les insaisissables léopards des neiges. Le rafting est aussi une activité de plein air qu’il est possible de pratiquer.
Novossibirsk, capitale de la Sibérie, est le point de départ de ce voyage d’exploration de plus de 2.000 kilomètres en 4x4. Cette reconnaissance a été effectuée à la mi-août 2004. La route empruntée qui va de Novossibirsk à Kosh-Agach a pour nom «Chuysky Trakt» et passe par Biysk, Gorno-Altaisk, Onguday, Inya, Chibit, Aktash et Kurai. Le site d’observation de l’éclipse se trouve à proximité de la frontière avec la Mongolie, la Chine et le Kazakstan. La recherche des léopards des neiges a été effectuée dans le massif du Tapduair (3.505 m d’altitude), non loin de la Mongolie.

Le voyage éclipse dans l’Altaï étant complet vous pouvez encore vous inscrire sur le court séjour à Novossibirsk (nombre limité de places) ou bien choisir un des voyages en Chine.


Circuits en Chine :

Route de la Soie
[ Réservez ]

Grande Muraille
[ Réservez ]

Jiayuguan
[ Réservez ]


Circuits en Russie :

Novossibirsk
[ Réservez ]
Général
Général


 

  Eclipse Totale Soleil 2008
Eclipse Totale de Soleil 2008



Dernière mise à jour de cette page le 25 janvier 2005.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier