Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
aux États-Unis d’Amérique ou en vol
#eclipse2017, #tse2017, #2017eclipse
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 40 sec) se trouve au Kentucky. Toutefois le point de plus longue éclipse avec 2 min 41,6 sec se situe dans le sud de l’Illinois. Même si il n’y a pas de réelle différence entre les lieux de plus grande éclipse et de plus longue durée, le chauvinisme local sera certainement intense avec des revendications et contre-revendications sur le meilleur emplacement. Toutefois le public doit comprendre qu’il vaut mieux adopter une stratégie intégrant le facteur météorologique et la mobilité comme seules garanties de succès. Ces points de plus longue éclipse sont presque dénués de sens dans ce contexte, mais néanmoins je peux imaginer que des gens se presseront sur une ferme au point de plus longue éclipse refusant même de bouger si le ciel est nuageux alors même qu’un ciel dégagé est accessible. La bande de totalité traverse 14 états —et non seulement 12 ou 13 comme beaucoup l’affirment à tort—, mais pour le Montana seulement sur une infime partie montagneuse ce qui me fait dire qu’aucun observateur situé dans cet état ne pourra observer la beauté inimaginable de la totalité. A n’en pas douter cette éclipse va créer une nouvelle «Génération Eclipse» après celle de mars 1970.
Observer l’éclipse depuis le sol dans son environnement naturel est la meilleure option pour profiter pleinement de ce spectacle unique, particulièrement si cela se fait depuis votre propre pays. Toutefois pour ceux qui souhaitent avoir une expérience un peu différente, je proposerais un vol éclipse au-dessus de l’Océan Pacifique Nord (un vol spécial avec le tout nouveau Falcon 5X et son hublot zénital était une autre possibilité, mais sa certification a malheureusement été décalée). Je n’offrirais probablement pas de voyage terrestre pour un groupe car il est très facile de l’organiser en individuel. De plus je suis aussi en charge de mesures scientifiques complexes et à fortes contraintes.
De plus amples informations ainsi que des accessoires utiles pour l’éclipse sont disponibles sur le site Great American Eclipse maintenu par mon ami américain Michael Zeiler. Les cartes ont été établies avec l’aide des données calculées par mon logiciel Solar Eclipse Maestro.
Couverture nuageuse moyenne en août (aimablement de Jay Anderson)
Couverture nuageuse centralité (aimablement de Jay Anderson)
Animation de l’éclipse
Carte en projection stéréographique avec courbes de demi-durée
Simulation de l’éclipse réalisée à l’aide de Solar Eclipse Maestro
Il est indispensable d’utiliser des lunettes spéciales pour observer les éclipses de Soleil en toute sécurité lorsqu’elles ne sont pas totales, c’est à dire quand la Lune ne bloque pas complètement les rayons nocifs du Soleil. Ne jamais utiliser d’autres moyens de protection lorsque vous regarder directement le Soleil car cela ne serait pas sûr pour vos yeux et vous risqueriez des dommages irréversibles pouvant conduire à terme jusqu’à la cécité. Cependant, lorsque l’éclipse devient totale et seulement durant cette courte période, c’est à dire pendant quelques minutes au plus si vous êtes positionné dans la bande de totalité (voir le graphique sur la gauche), alors vous pouvez enlever vos lunettes éclipse pour regarder la magnifique couronne solaire ainsi que les autres phénomènes. Pour protéger vos yeux merci d’acheter des lunettes éclipse de qualité chez des fournisseurs sérieux comme par exemple Rainbow Symphony ou American Paper Optics
ou des revendeurs réputés qui peuvent aussi vous fournir des lunettes éclipse personnalisées.
Un groupe de travail, dont j’ai le plaisir de faire partie, dédié à la science et la sensibilisation du public pour cet événement unique a organisé annuellement des séminaires depuis 2012. Le prochain se tiendra à Columbia en Caroline du Sud les 31 mars et 1er avril 2017.
Séminaire AAS TSE 2017 (Greenbelt, MD, en avril 2012)
Séminaire AAS TSE 2017 (Columbia, MO, en août 2014)
Séminaire AAS TSE 2017 (Portland, OR, en août 2015)
Séminaire AAS TSE 2017 (SIU Carbondale, IL, en juin 2016)
Séminaire AAS TSE 2017 (Columbia, SC, en mars-avril 2017)
Comment optimiser votre position avec votre smartphone
Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande de totalité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation http://xjubier.free.fr/tse2017carte?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces) http://xjubier.free.fr/xES_GM?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&MapT=ROADMAP Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.
Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.
Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue . Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton. En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité. La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.