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Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
aux États-Unis d’Amérique ou en vol

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Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 40 sec) se trouve au Kentucky. Toutefois le point de plus longue éclipse avec 2 min 41,6 sec se situe dans le sud de l’Illinois. Même si il n’y a pas de réelle différence entre les lieux de plus grande éclipse et de plus longue durée, le chauvinisme local sera certainement intense avec des revendications et contre-revendications sur le meilleur emplacement. Toutefois le public doit comprendre qu’il vaut mieux adopter une stratégie intégrant le facteur météorologique et la mobilité comme seules garanties de succès. Ces points de plus longue éclipse sont presque dénués de sens dans ce contexte, mais néanmoins je peux imaginer que des gens se presseront sur une ferme au point de plus longue éclipse refusant même de bouger si le ciel est nuageux alors même qu’un ciel dégagé est accessible. La bande de totalité traverse 14 états —et non seulement 12 ou 13 comme beaucoup l’affirment à tort—, mais pour le Montana seulement sur une infime partie montagneuse ce qui me fait dire qu’aucun observateur situé dans cet état ne pourra observer la beauté inimaginable de la totalité. A n’en pas douter cette éclipse va créer une nouvelle «Génération Eclipse» après celle de mars 1970.
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Observer l’éclipse depuis le sol dans son environnement naturel est la meilleure option pour profiter pleinement de ce spectacle unique, particulièrement si cela se fait depuis votre propre pays. Toutefois pour ceux qui souhaitent avoir une expérience un peu différente, je proposerais un vol éclipse au-dessus de l’Océan Pacifique Nord (un vol spécial avec le tout nouveau Falcon 5X et son hublot zénital était une autre possibilité, mais sa certification a malheureusement été décalée). Je n’offrirais probablement pas de voyage terrestre pour un groupe car il est très facile de l’organiser en individuel. De plus je suis aussi en charge de mesures scientifiques complexes et à fortes contraintes.

De plus amples informations ainsi que des accessoires utiles pour l’éclipse sont disponibles sur le site Great American Eclipse maintenu par mon ami américain Michael Zeiler. Les cartes ont été établies avec l’aide des données calculées par mon logiciel Solar Eclipse Maestro.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
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Une éclipse en vol est une expérience à part entière. Si comme le 20 mars 2015 elle se passse dans la stratosphère à bord d’un jet privé alors c’est encore plus spécial.
Eclipse Totale Soleil 2015 Vol Stratosphérique Totalité Dassault Falcon 7X Cockpit Lune Ombre Aile Vue

La vidéo suivante vous montre ce que vous pouvez attendre de votre future expérience en vol si jamais j’organise un vol depuis la Côte Ouest afin d’avoir une altitude du Soleil compatible avec une observation à travers les hublots de l’avion.

Vidéo de Mike Kentrianakis sur le vol AS870 du 8 mars 2016 (détails dans le blog d’Alaska Airlines)

De multiples vols éclipse auront lieu le 21 août 2017, un de ces vols à visée scientifique aura des hublots zénithaux et accroîtra la durée maximum de totalité de 60%. En dehors des avions modifiés spécialement, un seul modèle d’avion privé peut accomplir cette observation grâce à son unique hublot zénithal: le tout nouveau Dassault Falcon 5X. A cause de la forte hauteur du Soleil lorsque l’ombre de la Lune traverse le continent américain, les avions commerciaux réguliers devront intercepter la bande soit au-dessus de l’Océan Pacifique depuis la Côte Ouest ou alors au nord-est des Antilles Françaises.

Simulation d’un vol éclipse à la durée maximum de totalité (réalisée avec mon logiciel Solar Eclipse Maestro)
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.

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Dernière mise à jour de cette page le 20 juillet 2010.
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