Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017 Language FlagEnglish
Drapeau États-Unis Amérique

 Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
 Totalité sans équivoque dans les États du Montana et de l’Iowa

#eclipse2017, #tse2017, #2017eclipse
 Logo Great American Eclipse

Certaines sources officielles, par exemple la NASA et l’USNO, affirment ou laissent croire que cette éclipse de Soleil ne passera qu’à travers 12 ou 13 états américains: cela est inexact. En effet le tracé de cette éclipse traversera bien 14 états:
Drapeau Oregon Drapeau Idaho Drapeau Montana Drapeau Wyoming Drapeau Nebraska Drapeau Kansas Drapeau Iowa Drapeau Missouri Drapeau Illinois Drapeau Kentucky Drapeau Tennessee Drapeau Georgie Drapeau Caroline Nord Drapeau Caroline Sud
Parmi ces 14 états deux ont une particularité commune: le Montana qui sera brièvement traversé dans une petite zone montagneuse inhabitée et difficilement accessible où il est probable qu’aucun observateur n’ira admirer l’incroyable beauté de la totalité, et l’Iowa où il faudra se trouver sur la pointe extrême de son extrémité sud-ouest pour pouvoir observer la totalité. Une éclipse totale de Soleil c’est avant tout une EXPÉRIENCE PERSONNELLE unique, pas un concours de durée ou autre chose de similaire.
Au final l’ombre de la Lune visitera bien 14 états contrairement à ce que vous pouvez régulièrement lire ou entendre. Nombreux sont ceux qui excluent le Montana et l’Iowa car ils estiment que ces deux états n’auront droit tout au plus qu’à quelques secondes de totalité et que cela n’est pas significatif. Et bien cela est faux car le Montana et l’Iowa auront droit à un magnifique spectacle pendant plusieures dizaines de secondes durant lesquelles les observateurs pourront observer la totalité et la couronne solaire avec de nombreux grains de Baily et un arc continu de chromosphère. Comment cela se peut-il, lisez ce qui suit.

 
Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  C’est la page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»

Totalité depuis le Montana, «Big Sky Country» un nom parfaitement approprié

Comme vous pouvez le voir, en tenant compte de l’altitude du terrain, les observateurs situés au point le plus au sud du Montana pourront véritablement apprécier la totalité durant environ 30 secondes, ce qui est loin d’être négligeable. Bien entendu pour se rendre sur les lieux cela n’est pas facile et il faudra effectuer une marche en altitude qui signifie très vraissemblablement camper à proximité la nuit précédente. Mais quoi de plus merveilleux que d’avoir la satisfaction de n’être qu’une poignée à pouvoir l’observer depuis le Montana.

Montana Totalité Circonstances Eclipse
Note: la limite nord de la bande de totalité, la ligne rose, est dessinée au niveau de la mer, ce qui signifie qu’en tenant compte de l’altimétrie du terrain local elle sera brisée et il faudra la décaler vers le sud d’environ 1,5 kilomètres:
distance = cos(azimut) * altitude terrain / tan(altitude solaire)
c’est à dire cos(132) * 2500 / tan(48) = -1.506 mètres
Ensuite en tenant compte de l’incertitude courante sur la valeur de ΔT on peut s’attendre à un petit décalage supplémentaire vers le nord d’au maximum 50 mètres.
Tout cela pour indiquer que si vous vous positionnez au sud de cette ligne décalée alors vous connaîtrez inévitablement l’expérience de la totalité.

Si vous êtes dans l’Idaho alors vous devrez grimper ces montagnes pour observer la totalité depuis le point le plus au sud du Montana. Sinon en démarrant depuis le Montana c’est un peu plus facile.

Idaho Montana Montagne Frontière


Totalité depuis l’Iowa, «Fields of Opportunity» exactement!

En tenant compte à nouveau de l’altitude du terrain, les observateurs situés dans l’Iowa pourront aussi apprécier la totalité durant environ 25 secondes, et cela avec grande facilité car la localité est très facilement accessible par la route et vous pouvez même visiter trois états en quelques minutes: l’Iowa, le Missouri ainsi que le Nebraska.

Iowa Totalité Circonstances Eclipse
Note: la limite nord de la bande de totalité, la ligne rose, est dessinée au niveau de la mer, ce qui signifie qu’en tenant compte de l’altimétrie du terrain local il faudra la décaler vers le sud d’environ 150 mètres:
distance = cos(azimut) * altitude terrain / tan(altitude solaire)
c’est à dire cos(170) * 280 / tan(61) = -153 mètres
Ensuite en tenant compte de l’incertitude courante sur la valeur de ΔT on peut s’attendre à un petit décalage supplémentaire vers le nord d’au maximum 50 mètres.
Tout cela pour indiquer que si vous vous positionnez au sud de cette ligne décalée alors vous connaîtrez inévitablement l’expérience de la totalité.

Le coin sud-ouest de l’Iowa connaîtra cette spectaculaire éclipse totale de Soleil.

Iowa Coin Sud-ouest


Comment contrôler votre position avec votre smartphone

Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande de totalité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/tse2017carte?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/xES_GM?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations détaillées ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation



Très brève totalité depuis le Parc National de Yellowstone, Idaho-Wyoming; et oui c’est aussi possible!

En tenant compte à nouveau de l’altitude du terrain, les observateurs situés sur route de Bechler Station dans le Parc National de Yellowstone à la frontière de l’Idaho et du Wyoming auront la possibilité d’observer la totalité très brièvement. Les grains de Baily et la chromosphère rouge-rosâtre devraient y être de toute beauté. Attention toutefois car ce lieu est à peine à l’intérieur du véritable cône d’ombre, ce qui signifie que se déplacer quelques centaines de mètres plus au sud est vivement recommandé; cependant et quoiqu’il arrive vous serez émerveillé par le spectacle grandiose —MERCI D’EFFECTUER UN COMPTE-RENDU de vos observations parce-que celles-ci sont cruciales pour nous aider à améliorer les prévisions des éclipses de Soleil—.

Parc National Yellowstone Bechler Station Route Idaho Wyoming Totalité Circonstances Eclipse
Note: la limite nord de la bande de totalité, la ligne rose, est dessinée au niveau de la mer, ce qui signifie qu’en tenant compte de l’altimétrie du terrain local il faudra la décaler vers le sud d’environ 1.150 mètres:
distance = cos(azimut) * altitude terrain / tan(altitude solaire)
c’est à dire cos(135) * 1929 / tan(50) = -1149 mètres
Ensuite en tenant compte de l’incertitude courante sur la valeur de ΔT on peut s’attendre à un petit décalage supplémentaire vers le nord d’au maximum 50 mètres.
Tout cela pour indiquer que si vous vous positionnez au sud de cette ligne décalée alors vous connaîtrez inévitablement l’expérience de la totalité.

En tenant compte de l’altitude du terrain, les observateurs situés au campement de Cave Falls à l’orée du Parc National de Yellowstone auront la possibilité d’observer la totalité très brièvement. Les grains de Baily et la chromosphère rouge-rosâtre devraient y être de toute beauté. Attention toutefois car ce lieu est à peine à l’intérieur du véritable cône d’ombre, ce qui signifie que se déplacer quelques centaines de mètres plus au sud est vivement recommandé; cependant et quoiqu’il arrive vous serez émerveillé par le spectacle grandiose —MERCI D’EFFECTUER UN COMPTE-RENDU de vos observations parce-que celles-ci sont cruciales pour nous aider à améliorer les prévisions des éclipses de Soleil—. Sachez aussi que les chutes d’eau légèrement plus au nord se trouvent juste en dehors de la bande de centralité et qu’elles ne sont donc pas un emplacement approprié bien qu’elles soient dans le Parc National de Yellowstone.

Campement Cave Falls Yellowstone Wyoming Totalité Circonstances Eclipse


Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  C’est la page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»

Dernière mise à jour de cette page le 10 décembre 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier