Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017 Language FlagEnglish
Drapeau États-Unis Amérique 

Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
aux États-Unis d’Amérique ou en vol

#eclipse2017, #tse2017, #2017eclipse
 Logo Great American Eclipse

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 40 sec) se trouve au Kentucky. Toutefois le point de plus longue éclipse avec 2 min 41,6 sec se situe dans le sud de l’Illinois. Même si il n’y a pas de réelle différence entre les lieux de plus grande éclipse et de plus longue durée, le chauvinisme local sera certainement intense avec des revendications et contre-revendications sur le meilleur emplacement. Toutefois le public doit comprendre qu’il vaut mieux adopter une stratégie intégrant le facteur météorologique et la mobilité comme seules garanties de succès. Ces points de plus longue éclipse sont presque dénués de sens dans ce contexte, mais néanmoins je peux imaginer que des gens se presseront sur une ferme au point de plus longue éclipse refusant même de bouger si le ciel est nuageux alors même qu’un ciel dégagé est accessible. La bande de totalité traverse 14 états —et non seulement 12 ou 13 comme beaucoup l’affirment à tort—, mais pour le Montana seulement sur une infime partie montagneuse ce qui me fait dire qu’aucun observateur situé dans cet état ne pourra observer la beauté inimaginable de la totalité. A n’en pas douter cette éclipse va créer une nouvelle «Génération Eclipse» après celle de mars 1970.
Drapeau Oregon Drapeau Idaho Drapeau Montana Drapeau Wyoming Drapeau Nebraska Drapeau Kansas Drapeau Iowa Drapeau Missouri Drapeau Illinois Drapeau Kentucky Drapeau Tennessee Drapeau Georgie Drapeau Caroline Nord Drapeau Caroline Sud
Observer l’éclipse depuis le sol dans son environnement naturel est la meilleure option pour profiter pleinement de ce spectacle unique, particulièrement si cela se fait depuis votre propre pays. Toutefois pour ceux qui souhaitent avoir une expérience un peu différente, je proposerais un vol éclipse au-dessus de l’Océan Pacifique Nord (un vol spécial avec le tout nouveau Falcon 5X et son hublot zénital était une autre possibilité, mais sa certification a malheureusement été décalée). Je n’offrirais probablement pas de voyage terrestre pour un groupe car il est très facile de l’organiser en individuel. De plus je suis aussi en charge de mesures scientifiques complexes et à fortes contraintes.

De plus amples informations ainsi que des accessoires utiles pour l’éclipse sont disponibles sur le site Great American Eclipse maintenu par mon ami américain Michael Zeiler. Les cartes ont été établies avec l’aide des données calculées par mon logiciel Solar Eclipse Maestro.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  C’est la page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»
Avant de pouvoir observer une éclipse de Soleil avec succès, la première chose à faire est de s’assurer par tous les moyens possibles que le ciel sera suffisamment dégagé au bon moment sur votre lieu d’observation. Si ce n’est pas le cas alors conserver une certaine mobilité peut être salvateur, et dans ce dernier cas l’utilisation de l’outil de géolocalisation ci-dessous peut se révéler extrêmement utile voir même indispensable.

Comment optimiser votre position avec votre smartphone

Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande de totalité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/tse2017carte?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/xES_GM?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations détaillées ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation


Bien entendu cet outil peut aussi être utilisé en vol.
Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone Avion Vol


Que pouvez-vous observer en étant situé à l’intérieur de la bande de l’éclipse

Généralement les débutants, c’est à dire ceux pour qui c’est la première fois, devraient chercher à maximiser la durée et observer la couronne solaire le plus longtemps possible, cela signifie donc un lieu à proximité de la ligne centrale. Cependant vous n’avez pas à être sur la ligne centrale pour obtenir la plus grande durée, en effet la ligne centrale est calculée avec un profil lunaire lisse et une fois les corrections du profil lunaire appliquées vous constaterez que la plus grande durée se trouve souvent jusqu’à plusieurs kilomètres de la ligne centrale. Toutefois ne soyez pas obsédé seulement par la durée parce-qu’une différence de quelques secondes est insignifiante particulièrement si le ciel n’est pas dégagé.
En règle générale, les gens devraient d’abord réfléchir à ce qu’ils souhaitent observer avant de se positionner en accord avec leurs priorités d’observation. Bien entendu pour les débutants il est très difficile d’imaginer ce que l’on peut attendre d’un tel événement, et en conséquence se positionner près de la ligne centrale est le choix le plus neutre. Par contre si vous avez déjà observé une ou plusieures éclipses totales avec un ciel clair, alors là vous devriez vraiment vous poser la question et commencer par réfléchir à vos priorités. Pour résumer voici les choix principaux:
- une vue prolongée de la couronne solaire signifie la proximité de la ligne centrale,
- une vue prolongée de la chromosphère rouge-roseâtre ainsi qu’une durée réduite pour la couronne solaire signifie la proximité des limites de la bande,
- une vue prolongée des grains de Baily impose aussi une observation aux limites,
- pour les protubérances et les anneaux de diamant prononcés cela est plus complexe et vous devrez choisir une position à l’intérieur de la bande de l’éclipse qui répond à plusieurs critères. Pour une protubérance il vous faut observer le Soleil en H-α quelques heures avant l’événement pour voir où celle-ci se trouve et ensuite vous positionner à travers la bande afin que l’angle de position (PA) du contact corresponde à celui de la protubérance. De la même manière pour un anneau de diamant prononcé vous devez d’abord trouver une large dépression au niveau du limbe lunaire avant de vous positionner en conséquence dans la largeur de la bande de l’éclipse pour faire coincider les angles de position. Toute cela peut être accompli en utilisant mes cartes d’éclipses et en étudiant le profil du limbe lunaire que vous pouvez obtenir en cliquant sur l’entête de la colonne CL dans la bulle des circonstances locales. Sachez cependant que le profil du limbe lunaire de l’éclipse totale de 2017 n’est pas approprié pour avoir des anneaux de diamant prononcés.

Caricature Lieu Observation Eclipse Bill Kramer
Caricatures de Bill Kramer
Caricature Vue Eclipse Télévision Bill Kramer

Page «Introduction» |  C’est la page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mars 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier