Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017 Language FlagEnglish
Drapeau États-Unis Amérique

 Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
 Exactitude des affirmations officielles

#eclipse2017, #tse2017, #2017eclipse
 Logo Great American Eclipse

Certaines sources officielles, par exemple la NASA et l’USNO, affirment ou laissent croire que cette éclipse de Soleil ne passera qu’à travers 12 ou 13 états américains: cela est inexact. En effet le tracé de cette éclipse traversera bien 14 états:
Drapeau Oregon Drapeau Idaho Drapeau Montana Drapeau Wyoming Drapeau Nebraska Drapeau Kansas Drapeau Iowa Drapeau Missouri Drapeau Illinois Drapeau Kentucky Drapeau Tennessee Drapeau Georgie Drapeau Caroline Nord Drapeau Caroline Sud
Plus de détails…
Intéressons-nous maintenant à la véracité d’autres affirmations officielles.

 
Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  C’est la page «Vérification Affirmations»

NASA

Au mois de janvier 2017 voilà ce que nous pouvons lire sur le site «NASA Eclipse 2017» à l’adresse suivante http://eclipse2017.nasa.gov/maps-cartography (voir la copie écran effectuée pour en conserver la trace). Suite à mon billet, en février 2017 les informations fausses ou erronées ont été tout simplement supprimées plutôt que de les corriger! C’est sûrement la nouvelle façon de procéder… ;-)
NASA Assertions

Bon, analysons maintenant ces affirmations une par une pour voir ce qui ne va pas.

«In the 35 years from 1981 to 2016, there have been no total solar eclipse over the U.S..»

Cette affirmation est trompeuse.
D’où vient l’année 1981? Peut être afin d’avoir une période de temps identique à celle de l’affirmation suivante?
Parlent-ils des États-Unis continentaux ou non (probablement pas puisque pour la cinquième affirmation «continental» est spécifié), en effet il y a eu une totale au-dessus de l’Alaska (Îles Aleutiennes) en 1990 ainsi qu’une à Hawaï en 1991 comme le montre cette carte:

Eclipse Totale Soleil 1990 1991

«Between 1776 and 2017, Montana and Idaho have seen the most total solar eclipses with six events each during this time.»

Cette affirmation est complètement erronée.
En effet le Montana a connu huit totales, l’une d’entre elles —celle du 28 avril 1930— étant une totale perlée. L’Idaho en a eu six, une —celle du 28 avril 1930— étant une totale perlée. L’éclipse hybride (mixte) de Soleil du 28 avril 1930 ne fut en réalité jamais vraiment totale en aucun lieu le long de sa bande de centralité car il n’y a jamais eu d’extinction photosphérique. En 2017 la bande de totalité traversera à la fois l’Idaho et le Montana.
Dans les faits, le Montana est le champion incontestable et conservera sa couronne même après la totale de 2017; de plus le Montana accroîtra même son avance en 2044 et 2099.

Voilà la preuve pour le Montana:
Montana Eclipse Totale Soleil Independance 1776
Et maintenant pour l’Idaho:
Idaho Eclipse Totale Soleil Independance 1776

«This eclipse will be the first since 1979 to be visible within the 50 states.»

Nouvelle affirmation erronée.
En effet Hawaï n’a connu aucune éclipse en 1979! Donc il faut aller à celle de 1970 pour trouver la bonne réponse.

Eclipse Totale Soleil 1979 1970

"During the last 1,000 years, 98% of the locations across the continental U.S. have been able to view a total solar eclipse."

Vrai seulement si la totale de 2017 est inclue.

La carte suivante en apporte la preuve:
1000 An Eclipse Totale Soleil États-Unis Amérique

«The total solar eclipse appears in 12 states: Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, North Carolina, Georgia, and South Carolina.»

De nouveau une affirmation erronée.
Pourquoi la NASA a-t-elle omis les états du Montana et de l’Iowa qui tous les deux connaîtront la totalité?
Quelques-uns vont dire que la ligne centrale ne traverse pas ces deux états, toutefois cela ne disqualifie pas pour autant le Montana et l’Iowa de faire partie de cette liste. De plus ne pas les ajouter créé deux catégories qui empêchent ensuite de justifier des statistiques comme le point numéro 6. La beauté d’éclipse ne se réduit pas à sa durée ou à la ligne de centralité, il y a beaucoup plus que cela derrière cet événement exceptionnel.

Montana Totalité Circonstances Eclipse
Iowa Totalité Circonstances Eclipse


Bien, aurais-je loupé quelques chose? Bref de grosses approximations qui font quand même désordre! Pas vraiment encourageant pour sensibiliser le public. Qui faut-il donc blâmer, ceux qui n’ont pas fait leur travail correctement ou le responsable?

Une interrogation supplémentaire: quelles sources ont été utilisé pour construire ces affirmations? Cela devrait être clairement mentionné mais malheureusement ce n’est pas le cas…


Un autre exemple: en janvier 2017 voilà ce que nous pouvons aussi lire sur la page de la NASA "Total Solar Eclipse 2017 NASA Resources for Informal Education | Museum Alliance" visible à l’adresse suivante http://informal.jpl.nasa.gov/museum/content/eclipse-2017 (voir la copie écran effectuée pour en conserver la trace).
Total Solar Eclipse 2017 NASA Resource Informal Education Museum Alliance

Encore une fois il faut espérer que la NASA arrive à améliorer l’information fournie au public!

"crossing the USA from west to east through parts of Oregon, Idaho, Montana, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, North Carolina, Georgia, and South Carolina."

Etrangement le Montana fait parti de la liste des états traversés par le cône d’ombre de la Lune, cependant l’Iowa est absent… Que cela signifie-t-il? Cela n’a aucun sens car comme je l’ai déjà montré 14 états sont en réalité visités par l’ombre. Donc à un endroit la NASA affirme 12 états, à un autre 13 états, deux affirmations inexactes… et aucune consistance. Où sont les responsables?

"Considering the national and international coverage this event will likely have, especially from NASA itself, the best place to see the eclipse is wherever you are!"

Cette phrase est au minimum trompeuse, même avec ce qui est dit précédemment. Primo, ce n’est pas le meilleur moyen de faire la promotion d’un voyage d’une journée vers la bande de centralité afin de connaître la véritable expérience. Deuxio, que vient faire ici le niveau de couverture médiatique nationale et internationale? Tertio, en le prenant à la lettre voilà ce que cela donne: par conséquant je devrais peut être pour une fois rester à la maison (sud-ouest de Paris) car j’aurais encore la possibilité d’observer une partielle extrêmement faible, environ 2 pourcents, au coucher du Soleil et pendant juste quelques minutes ;-) Comme le premier contact est déjà bas sur l’horizon ouest, je ne suis même pas certain de la voir à cause des collines et des arbres à l’ouest de ma position ;-) Encore mieux, je peux même faire tout cela à l’œil nu, sans aucune lunette éclipse ou filtres, franchement merci à la NASA pour cette information utile!
Trêve de plaisanterie, voilà ma recommandation: faire le maximum pour être dans la bande de totalité afin de ne pas manquer l’opportunité d’obsever la totalité et vous serez récompensé pour vos efforts.

USNO

Au mois de janvier 2017 voilà ce que nous pouvons lire sur le site «USNO Eclipse 2017» à l’adresse suivante http://aa.usno.navy.mil/data/docs/Eclipse2017.php.
USNO Assertions

Bon, analysons maintenant ces affirmations une par une pour voir ce qui ne va pas.

«On 2017 August 21, a total solar eclipse will be visible to fortunate observers in the United States along a narrow band, approximately 73 miles (118 km) wide, that crosses twelve states from Oregon to South Carolina.»

Cette affirmation est trompeuse.
Pourquoi le USNO a-t-il omis les états du Montana et de l’Iowa qui tous les deux connaîtront la totalité?
Quelques-uns vont dire que la ligne centrale ne traverse pas ces deux états, toutefois cela ne disqualifie pas pour autant le Montana et l’Iowa de faire partie de cette liste. Encore une fois la beauté d’éclipse ne se réduit pas à sa durée ou à la ligne de centralité, il y a beaucoup plus que cela derrière cet événement exceptionnel.

Montana Totalité Circonstances Eclipse
Iowa Totalité Circonstances Eclipse

Enfin la largeur maximum de la bande de centralité de l’éclipse est de seulement environ 71 miles (115 km), donc une erreur d’environ 2%.


Que peut-on dire si ce n’est qu’à nouveau la bonne information n’est pas fournie au public. Que cela signifie-t-il?

Une nouvelle façon de présenter des faits indiscutables en les rendant plus conformes au nouvel ordre politique… ;-)

Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Durée Totalité» |  C’est la page «Vérification Affirmations»

Dernière mise à jour de cette page le 14 janvier 2017.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier