Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017 Language FlagEnglish
Drapeau États-Unis Amérique

 Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017
 Durée totalité et terminologie

#eclipse2017, #tse2017, #2017eclipse
 Logo Great American Eclipse

Dernièrement il y a eu quelques discussions à propos des termes utilisés pour décrire et qualifier une éclipse de Soleil, tout particulièrement en ce qui concerne sa durée ombrale. Chacun entend souvent parler de «plus grande éclipse», «plus grande durée», «plus longue durée», «plus longue éclipse», «plus longue durée corrigée» ou encore «plus longue durée non corrigée». Je dois reconnaitre que cela peut prêter à confusion pour la plupart des gens, mais vous devez savoir que les petites nuances de ces différentes expressions sont sans aucune importance pour la plupart et quelles n’auront absolument aucune conséquence réelle sur votre expérience de l’éclipse. La règle est avant tout de pouvoir observer l’éclipse, c’est à dire avec un ciel suffisamment dégagé autour du Soleil éclipsé, après quoi la duré est secondaire.
Donc pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents, lisez ce qui suit.

 
Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  C’est la page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»
La différence de durée ombrale entre les lieux correspondant aux différentes définitions est au plus de quelques secondes, donc complètement négligeable. Par contre ces lieux peuvent être séparés par plusieures centaines de kilomètres.

Le Maximum de l’Éclipse ou encore Plus Grande Éclipse est defini comme l’instant où l’axe de l’ombre de la Lune passe le plus proche du centre de la Terre. Les calculs de durée de la phase totale (ou annulaire) en ce point sont effectués purement géométriquement en utilisant une surface lisse pour la Lune, c’est à dire en ignorant les effets des montagnes et vallées du relief lunaire le long de son limbe. Pour les éclipses totales de Soleil, l’instant du Maximum de l’Éclipse fourni une bonne estimation (typiquement ≈1 à 2 secondes) de la Durée Maximale ou Plus Longue Durée de la totalité tout le long du tracé de l’éclipse. L’instant du Maximum de l’Éclipse est facilement calculé pour les éclipses totales, annulaires et partielles, et est utilisé comme horaire standard afin de comparer les différentes éclipses entre elles.
La Durée Maximale est définie comme l’instant où la longueur de la phase totale (ou annulaire) atteint un maximum le long de la bande de centralité d’une éclipse de Soleil, qui est à nouveau calculée de manière purement géométrique en utilisant une surface lisse pour la Lune, c’est à dire en ignorant les effets des montagnes et vallées du relief lunaire le long de son limbe. Ainsi la Durée Maximale est nécessairement non corrigée. Il n’existe aucune méthode explicite ou analytique pour déterminer la Durée Maximale.
La Plus Longue Durée ou encore Plus Grande Durée peut être soit non corrigée, auquel cas elle sera identique à la Durée Maximale, ou alors corrigée auquel cas le profil du limbe lunaire et éventuellement l’altimétrie du terrain local seront pris en compte. Au final la Plus Longue Durée corrigée ne sera pas située sur la ligne de centralité. L’adjectif «corrigé» n’est pas toujours mentionné, donc vérifiez si l’auteur du travail effectue ou non des corrections pour le limbe lunaire et vous aurez la réponse à votre question. Il n’existe aucune méthode explicite ou analytique pour déterminer la Plus Longue Durée.

Plus Grande Eclipse Maximum Longue Durée

Donc qu’en est-il de la vantardise exprimée autour des lieux situés à proximité de ces points? Et bien n’y prêtez pas trop attention car cela n’a alsolument rien à voir avec l’éclipse totale de Soleil que vous souhaitez observer. Choisissez juste un lieu dans la bande de centralité où le ciel est dégagé et profitez-en!

En résumé, ne prêtez pas trop attention à la durée, vérifiez d’abord que votre lieu aura un ciel dégagé et que vous serez à l’intérieur de la bande de centralité, c’est tout ce qu’il y a à savoir. Evitez à tous prix l’éclipse partielle de Soleil car si je devais faire une analogie alors cela pourrait être: «J’ai sauté au-dessus d’une crevasse et ai atterri à 99,9% de sa largeur. Oups loupé et pas vraiment assez bon! ;-)» Une éclipse totale de Soleil c’est avant tout une EXPÉRIENCE PERSONNELLE unique, pas un concours de durée ou autre chose de similaire.

Plus Grande Eclipse Maximum Longue Durée Caricature Bill Kramer
Caricatures de Bill Kramer
Eclipse Maximum Longue Durée Zone Guerre Champ Mine Caricature Bill Kramer


Comment contrôler votre position avec votre smartphone

Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande de totalité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/tse2017carte?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/xES_GM?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations détaillées ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation


Page «Introduction» |  Page «Où Aller» |  Page «Totalité sans Équivoque» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  C’est la page «Durée Totalité» |  Page «Vérification Affirmations»

Dernière mise à jour de cette page le 10 décembre 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier