Après un circuit au Tibet jusqu’au camp de base de l’Everest, je suis revenu dans la région de Shanghai, sur l’île de Yangshan, pour y observer l’éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009, là où sa durée était maximum en Chine. Malheureusement les conditions météorologiques s’étant dégradées dès le 21 juillet, seule une partie du groupe a pu voir l’éclipse avec un ciel dégagé. Lors de notre conférence Eclipse-City InterSoles la veille de l’éclipse, nous avons proposé aux participants le souhaitant une relocalisation de dernière minute à Chongqing. Ceux ayant accepté ont pu observer l’éclipse dans de bonnes conditions, les autres n’ayant vu principalement que l’obscurité pendant près de six minutes…
Les observations depuis l’île de Iwo Jima au Japon et l’atoll de Enewetak aux îles Marshall ont quand à elles été couronnées de succès.
Vous pouvez calculer les circonstances locales de l’éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.
|