Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016 Language FlagEnglish
Drapeau Micronésie

 Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016
 en Micronésie

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  C’est la page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»
Sites d’observation —>  Halmahera Drapeau Indonèsie |  Ternate Drapeau Indonèsie |  Woleai Drapeau Micronèsie |  Vols Éclipse Drapeau Indonèsie Drapeau États-Unis
L’atoll de Woleai, situé quasiment sur la ligne centrale avec une durée de totalité de 4 minutes et 3 secondes (seulement 6 secondes de moins que le maximum), serait le lieu idéal pour cette éclipse solaire. Malheureusement son degré d’accessibilité est faible, la piste d’atterrissage étant hors service et nécessitant des réparations.
Techniquement nous pourrions atterrir et décoller avec un avion d’affaires Falcon 7X car la longueur de piste est suffisante. Toutefois l’état de cette piste rend l’opération impossible.

Eclipse Totale Soleil 2016 Micronésie Yap Woleai Piste Atterrissage Réparation
Piste d’atterrissage (800 mètres ou 2.600 pieds) de l’atoll de Woleai qui nécessite des réparations

Eclipse Totale Soleil 2016 Micronésie Yap Woleai Piste Atterrissage Villageois
Avion léger et villageois sur la piste d’atterrissage endommagée de l’atoll de Woleai

Site Observation Eclipse Totale Soleil 2016 Woleai Micronésie
Site potentiel d’observation

Sites d’observation —>  Halmahera Drapeau Indonèsie |  Ternate Drapeau Indonèsie |  Woleai Drapeau Micronèsie |  Vols Éclipse Drapeau Indonèsie Drapeau États-Unis
Page «Introduction» |  C’est la page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»

Dernière mise à jour de cette page le 20 juillet 2014.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier