Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016
depuis Halmahera en Indonésie
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie. Merci au Ministère du Tourisme et de l’Économie Créative et aux différentes autorités locales pour leur aide précieuse.
Halmahera, la tentaculaire et plus grande île de l’archipel des Moluques du Nord, possède non seulement la plus grande durée de totalité en Indonésie avec 3 minutes et 17 secondes mais aussi les meilleures conditions météorologiques de toutes les terres émergées. De plus l’île permet l’accès à la fois à la ligne centrale, mais aussi aux limites nord et sud de la bande de totalité pour les plus exigeants. Toutefois les temps de trajet peuvent être très longs, les infrastructures routières n’étant pas très développées et la topographie des lieux plutôt accidentée. L’hébergement hôtelier est aussi une denrée rare dans la bande totalité ou à proximité. Cependant Halmahera présente de nombreux autres avantages comme par exemple la plongée sous-marine ou l’observation des oiseaux.
Après plusieures reconnaissances au mois de mars, mon choix s’est porté sur la côte est qui offre le ciel bleu le plus dégagé et les meilleures chances d’observer l’éclipse dans de bonnes conditions. Du fait de la topographie locale du terrain, certains lieux ont clairement l’avantage.
Se rendre à Halmahera n’est pas facile, les liaisons aériennes ou maritimes n’étant pas très nombreuses. Il est généralement conseillé de passer soit par Ternate ou alors par Manado.
L’hébergement sur l’île principale est confortable et il est tout à fait possible d’observer 3 minutes et 8 secondes de totalité depuis ce lieu.
Cours intérieure de l’hébergement proposé
Chambre «Deluxe» de l’hébergement proposé
Observation de l’éclipse à l’heure de la totalité depuis le parking de l’hébergement proposé
Image rapide du ciel étoilé prise depuis ce lieu (survolez l’image pour avoir la légende)
Cependant pour se rendre sur le meilleur emplacement d’observation, plus longue durée avec 3 minutes et 17 secondes et meilleure météo, il faut prendre une vedette rapide et effectuer les 32 kilomètres (17 miles nautiques) nous séparant de cette île privée à laquelle j’ai un accès exclusif.
Vedette rapide pour transporter les participants et les caisses de matériel lourd
Intérieur de la vedette rapide
Toit plat pour stocker et sécuriser les caisses de matériel lourd
Moteurs de 400CV propulsant la vedette rapide
En avant pour Pulau Plun, l’île aux nombreux oiseaux
Pulau Plun une heure plus tard
L’hébergement sur l’île secondaire est plus rudimentaire mais parfaitement utilisable. L’électricité est fournie par un générateur de 10 kW, les repas seront préparés sur place. Sur l’île il n’y a aucun réseau cellulaire et aucun accès Internet (aucune liaison filiaire non plus). L’accès Internet aux Moluques du Nord est souvent très lent et peu fiable, particulièrement sur Halmahera. Avoir un téléphone satellite est une bonne option. Les activités sur et autour de l’île sont limitées, mais vous pouvez nager ou faire de la plongée avec tuba. Amener votre propre linge de plage est recommandé. Les 8 et 9 mars nous essayerons de proposer de la plongée bouteille. L’observation des oiseaux est une autre possibilité. Des espèces endémiques comme les kepiting kenari (grand arthropode terrestre ou crabe de cocotier) ou les oiseaux maléo sont présentes sur l’île.
Pour les repas nous nous efforcerons de proposer des aliments frais, par exemple du poisson. La mer autour de l’île regorge de maquereaux, barracudas, mérous, etc.
Vue des bungalows sur pilotis dans la végétation
Côté d’un bungalow sur pilotis
Deux chambres par bungalow
Deux salles de bain privatives par bungalow
Vue en direction de l’éclipse depuis l’île aux oiseaux
Restaurant
Cantine avec la vue vers l’éclipse
Plongée bouteille avec deux bateaux
Vol Éclipse Solaire (Plan de Secours)
Afin de maximiser les chances de voir cette éclipse, deux nouveaux vols éclipse stratosphérique sont à l’étude. Du fait de ses capacités opérationnelles, l’appareil retenu sera à nouveau l’avion d’affaires Dassault Falcon 7X tout comme lors de l’éclipse du 20 mars 2015. Cet avion est en effet le seul ayant à la fois le rayon d’action suffisant, l’altitude de croisière supérieure à 48.000 pieds (14.630 mètres) et la capacité de se poser sur une piste de 2.000 à 3.600 pieds (700 à 1.100 mètres) mais aussi d’en redécoller avec des réservoirs suffisamment pleins sans nécessiter de ravitaillement.
Être dans le poste de pilotage le long de toute la ligne centrale au-dessus de l’Indonésie à l’horaire de l’éclipse a aussi été très révélateur au niveau des masses nuageuses.
38.000 pieds au-dessus du détroit de Makassar
Nuages au-dessus de la Mer des Moluques depuis 38.000 pieds
Nuages au-dessus de Bornéo (Kalimantan) et Balikpapan depuis 38.000 pieds
Nuages au-dessus de Bornéo (Kalimantan) depuis 38.000 pieds
L’aérodrome où sera basé le Falcon 7X ne comporte aucun service permettant par exemple de faire le plein en kérosène. L’avion doit donc être totalement autonome, c’est pourquoi il se posera avec des réservoirs bien remplis.
Piste de Buli à l’atterrissage
Piste de Buli au décollage
Aire de stationnement de l’aérodrome de Buli
Et maintenant les projets de plan de vol. La première option est un vol court, environ 80 minutes, avec une durée de totalité de 3 minutes et 34 secondes; la seconde un vol beaucoup plus long, jusqu’à 8 heures. Le vol éclipse stratosphérique sera coûteux et limité à un petit nombre de privilégiés qui auront la garantie de pouvoir observer l’éclipse, c’est pourquoi une autre option moins coûteuse est aussi envisagée.
Simulation du vol éclipse «Est» avec un Dassault Falcon 7X
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.
Simulation du vol éclipse «Ouest» avec un Dassault Falcon 7X
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.
Ceux qui souhaitent s’aventurer à la limite nord de la bande de totalité pour profiter des grains de Baily d’une durée prolongée peuvent se rendre soit à Jailolo ou alors à Kau (Kao). Deux sites d’observation seront aménagés par le maire de Jailolo, tandis qu’à Kau (Kao) il est très facile de se rendre sur l’aéroport qui est situé à proximité immédiate de la limite nord.