Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016 Language FlagEnglish
Drapeau Indonésie  Drapeau Micronésie

 Eclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016
 en Indonésie ou Micronésie

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie, avec toutefois beaucoup plus d’incendies et de fumées au-dessus de Kalimantan (Bornéo).

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»
Carte Eclipse Totale Soleil 2016
Circonstances de l’éclipse


Carte Couverture Nuageuse Mars Eclipse 2016
Couverture nuageuse moyenne en mars le long du tracé de l’éclipse totale
(aimablement de Jay Anderson)

Animation Eclipse Totale Soleil 2016
Animation de l’éclipse


Halmahera Simulation Premier Second Maximum Troisième Dernier Contact Indonésie
Simulation du premier au quatrième contact depuis la côte orientale de l’île de Halmahera en Indonésie

Carte Projection Stéréographique Eclipse Totale Soleil 2016
Carte en projection stéréographique avec courbes de demi-durée

Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
Moluques du Nord en Indonésie


Simulation de l’éclipse réalisée à l’aide de Solar Eclipse Maestro

Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone

Comment optimiser votre position avec votre smartphone

Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande de totalité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2016_GoogleMapFull.html?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20160309&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation.


Pollution Lumineuse Nocturne 2012 Indonésie
Lumières nocturnes en 2012 en Indonésie

Luminosité Ciel Nocturne 2006 Indonésie
Luminosité du ciel nocturne en 2006 en Indonésie

C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2009.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier