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 Eclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016
 depuis des Vols Éclipse en Indonésie ou à Hawaï

Ministère Tourisme Economie Créative Indonésie

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie.
Merci au Ministère du Tourisme et de l’Économie Créative et aux différentes autorités locales pour leur aide précieuse.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


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Afin de maximiser les chances de voir cette éclipse, il peut être intéressant d’utiliser un avion capable de voler au-dessus des nuages. C’est pourquoi deux nouveaux vols éclipse stratosphérique depuis l’Indonésie sont à l’étude. Du fait de ses capacités opérationnelles, l’appareil retenu sera à nouveau l’avion d’affaires Dassault Falcon 7X tout comme lors de l’éclipse du 20 mars 2015. Cet avion est en effet le seul ayant à la fois le rayon d’action suffisant, l’altitude de croisière supérieure à 48.000 pieds (14.630 mètres) et la capacité de se poser sur une piste de 2.000 à 3.600 pieds (700 à 1.100 mètres) mais aussi d’en redécoller avec des réservoirs suffisamment pleins sans nécessiter de ravitaillement.
Sinon quelques vols commerciaux croiseront la bande de totalité soit au-dessus de l’Indonésie ou alors près de Hawaï, il sera donc aussi possible de se trouver à bord de l’un d’eux pour pouvoir jeter un œil à l’éclipse. Il est bien entendu difficile de garantir quoi que ce soit dans ce cas de figure car le vol peut très bien être en retard ou alors suivre une route légèrement différente. Avoir un accord avec la compagnie aérienne opérant le vol est donc à recommander pour permettre une observation couronnée de succès. Dans ce cadre des contacts ont déjà été pris avec plusieures compagnies aériennes comme Garuda Indonesia et Alaska Airlines. Les vols intérieurs ont été préféré aux vols internationaux, toutefois tous les types de vol ont été étudié.

Être dans le poste de pilotage le long de toute la ligne centrale au-dessus de l’Indonésie à l’horaire de l’éclipse a aussi été très révélateur au niveau des masses nuageuses.
Eclipse Totale Soleil 2016 Poste Pilotage Détroit Makassar Indonésie
38.000 pieds au-dessus du détroit de Makassar

Eclipse Totale Soleil 2016 Sulawesi Mer Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
Nuages au-dessus de la Mer des Moluques depuis 38.000 pieds

Eclipse Totale Soleil 2016 Kalimantan Bornéo Balikpapan Indonésie
Nuages au-dessus de Bornéo (Kalimantan) et Balikpapan depuis 38.000 pieds

Eclipse Totale Soleil 2016 Kalimantan Bornéo Indonésie
Nuages au-dessus de Bornéo (Kalimantan) depuis 38.000 pieds

Vol Éclipse Stratosphérique en Falcon 7X

Eclipse Totale Soleil 2015 Vol Stratosphérique Totalité Dassault Falcon 7X Cockpit Lune Ombre Aile Vue

L’aérodrome où sera basé le Falcon 7X ne comporte aucun service permettant par exemple de faire le plein en kérosène. L’avion doit donc être totalement autonome, c’est pourquoi il se posera avec des réservoirs bien remplis.
Eclipse Totale Soleil 2016 Buli Piste Atterrissage Halmahera Indonésie
Piste de Buli à l’atterrissage

Eclipse Totale Soleil 2016 Buli Piste Décollage Halmahera Indonésie
Piste de Buli au décollage

Eclipse Totale Soleil 2016 Buli Aéroport Aérodrome Stationnement Halmahera Indonésie
Aire de stationnement de l’aérodrome de Buli

Et maintenant les projets de plan de vol. La première option est un vol court, environ 80 minutes, avec une durée de totalité de 3 minutes et 34 secondes et une interception potentiellement réalisée avec un angle de roulis de 30 degrés pour maintenir le Soleil éclipsé à seulement 17 degrés par rapport au plan vertical des hublots; la seconde un vol beaucoup plus long vers l’ouest de l’Indonésie, jusqu’à 8 heures, pour avoir le Soleil éclipsé à environ 19 degrés. Le vol éclipse stratosphérique sera coûteux et limité à un petit nombre de privilégiés qui auront la garantie de pouvoir observer l’éclipse, c’est pourquoi d’autres options moins coûteuses sont aussi envisagées.

Simulation du vol éclipse «Est» avec un Dassault Falcon 7X
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.


Simulation du vol éclipse «Ouest» avec un Dassault Falcon 7X
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.

Vols Éclipse Réguliers

Je travaille déjà avec Garuda Indonesia pour offrir la possibilité d’observer l’éclipse depuis au moins un vol régulier en B737-800NG au-dessus de l’Indonésie. Le plan de vol devra être légèrement modifié pour offrir une vue de la totalité pendant 2 minutes et 27 secondes aux passagers du côté gauche avec un Soleil noir à 38 degrés d’altitude, ou alors 3 minutes et 3 secondes pour les passagers du côté droit.
Eclipse Totale Soleil 2016 Vol Garuda Indonesia Indonésie
Vol commercial régulier Garuda Indonesia


Simulation du vol éclipse avec un B737-800NG de Garuda Indonesia (durée réduite par rapport à un observateur terrestre)
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.


Simulation du vol éclipse avec un B737-800NG de Garuda Indonesia (durée accrue par rapport à un observateur terrestre)
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.

Et Joe Rao fait de même avec Alaska Airlines pour offrir la possibilité d’observer l’éclipse depuis un vol régulier à destination de Hawaï. Le vol concerné est le AS870 en B737-800 de Anchorage vers Honolulu le 8 mars (et non le 9 mars car à cet endroit nous sommes à l’est de la ligne de changement de date). Le plan de vol ne devra pas être modifié, seul l’horaire de départ devra être avancé d’environ 23 minutes, pour offrir une vue de la totalité pendant 1 minute et 59 secondes aux passagers du côté droit avec un Soleil noir à 10 degrés d’altitude.
J’ai regardé les vols arrivant ou au départ vers l’Asie et n’ai pas pu en trouver avec un horaire suffisamment proche. Les meilleurs provenaient de Guam et de Pékin.
Eclipse Totale Soleil 2016 Vol Alaska Airlines Hawaï
Vol commercial régulier Alaska Airlines


Simulation du vol éclipse avec un B737-800 de Alaska Airlines
L’utilisation de cette simulation sans mon autorisation écrite préalable est strictement interdite. Toute utilisation commerciale sera soumise à une compensation financière pour chaque vol effectué.

Afin d’intercepter la bande de totalité, les vols entre Hawaï et la baie de San Francisco nécessitent une substantielle altération de leurs plans de vol, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les compagnies aériennes acceptent cela. De plus, pour intercepter l’éclipse en un lieu favorable, la durée de vol sera accrue de près d’une heure et le coût sera aussi plus important. Enfin l’horaire des vols aurait besoin d’être ajusté.
Eclipse Totale Soleil 2016 Vol Hawaiian Airlines Hawaï Honolulu Baie San Francisco
Vol régulier Hawaiian Airlines entre Honolulu et San Francisco

Les vols entre Hawaï et Seattle croisent la bande de totalité, toutefois pas suffisamment à l’ouest. Cependant une interception est possible, et une alteration mineure du plan de vol vers l’ouest serait parfaite. Toutefois la durée de vol serait accrue d’environ 15 minutes avec un léger impact sur le coût. Enfin l’horaire des vols aurait besoin d’être ajusté.
Eclipse Totale Soleil 2016 Vol Alaska Airlines Hawaï Honolulu Lihue Seattle
Vols réguliers Alaska Airlines entre Honolulu/Lihue et Seattle

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Dernière mise à jour de cette page le 28 mars 2015.
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