Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016 Language FlagEnglish
Drapeau Indonésie

 Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016
 depuis Ternate en Indonésie

 Visiter Moluques  Merveilleuse Indonésie
Ministère Tourisme Economie Créative Indonésie

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie.
Merci au Ministère du Tourisme et de l’Économie Créative et aux différentes autorités locales pour leur aide précieuse.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  C’est la page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»
Sites d’observation —>  Halmahera Drapeau Indonèsie |  Ternate Drapeau Indonèsie |  Woleai Drapeau Micronèsie |  Vols Éclipse Drapeau Indonèsie Drapeau États-Unis
Ternate, la seconde plus grande île de l’archipel des Moluques du Nord, est généralement le point d’entrée pour accéder aux Moluques du Nord grâce à son aéroport important mais aussi en tant qu’ancienne capitale avec son passé historique et notamment le commerce des épices. L’île de Ternate est excentrée par rapport à la ligne centrale, mais permet quand même d’avoir 2 minutes et 45 secondes de totalité. De plus les autres îles en direction de la ligne centrale, Tidore, Mare, Moti et Makian, sont facilement accessibles depuis Ternate et il est donc tout à fait possible d’atteindre les 3 minutes et 14 secondes de totalité.
Cependant après plusieures reconnaissances au mois de mars, mon choix s’est finalement porté sur la côte est de la grande île tentaculaire de Halmahera qui offre une durée encore supérieure ainsi que le ciel bleu le plus dégagé et les meilleures chances d’observer l’éclipse dans de bonnes conditions. Du fait de la topographie locale du terrain, certains lieux ont clairement l’avantage.
Toutefois Ternate et les différentes îles au sud représentent un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer à Halmahera. Il faut savoir que l’hébergement disponible sur Ternate et les quelques autres îles est relativement limité.

La photo ci-dessous prise une bonne heure avant l’horaire de la totalité vous montre le ciel au mois de mars 2015 au-dessus des îles de Ternate, Tidore, Mare, Moti et enfin Makian en arrière-plan. La ligne centrale passe entre les îles de Moti et de Makian. Le volcan Gamalama en avant-plan, duquel s’échappe quelques fumerolles, est celui qui est entré en éruption en décembre 2014 provoquant la fermeture de l’aéroport pendant quelques jours. Ce volcan actif rentre régulièrement en éruption toutes les quelques années.
Eclipse Totale Soleil 2016 Ternate Tidore Mare Moti Makian Pulau Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
D’avant en arrière on aperçoit successivement les îles de Ternate, Tidore, Mare, Moti et Makian

Sur chacune des îles il existe de nombreux sites d’observation possibles. En règle générale je recommande d’être sur le versant est-sud-est des différentes îles.

Eclipse Totale Soleil 2016 Ternate Aéroport Sultan Babullah Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
Terminal principal de l’aéroport Sultan Babullah de Ternate

Eclipse Totale Soleil 2016 Ternate Journal Gamalama Post Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
Un des articles relatant une de mes visites aux Moluques du Nord (avec Xafier mon prénom est mal orthographié)


Weather Forecast

7Timer Prévision Astro Ternate Moluques Nord Maluku Utara Indonésie
7Timer Prévision astro à Ternate


Le 9 mars 2016, Panasonic diffusera en direct l’éclipse de Soleil depuis Ternate, en utilisant l’énergie solaire
(Panasonic ECLIPSE LIVE by SOLAR POWER 2016)

Sites d’observation —>  Halmahera Drapeau Indonèsie |  Ternate Drapeau Indonèsie |  Woleai Drapeau Micronèsie |  Vols Éclipse Drapeau Indonèsie Drapeau États-Unis
Page «Introduction» |  C’est la page «Reconnaissances» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Météo» |  Page «Gerhana Matahari»

Dernière mise à jour de cette page le 28 mars 2015.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier