Eclipse totale de Soleil du 20 mars 2015
au Svalbard, aux Îles Féroé ou dans l’Arctique
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 46 sec) se trouvait au milieu de l’océan Atlantique Nord à l’est de l’Islande et au nord-ouest des îles Féroé. Comme les conditions météorologiques n’étaient pas des plus favorables sur les quelques terres émergées situées dans la bande de totalité, une observation depuis la stratosphère était plus que tentante. Le Svalbard était le second choix car il y a un nombre conséquant de journées de ciel clair à cette période de l’année, c’est d’ailleurs ce qui s’est passé le jour de l’éclipse. Les îles Féroé étaient le troisième choix à cause de la météo très variable qui explique pourquoi certains l’ont vue et d’autres pas. Pour observer l’éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015, je proposais, à titre privé, des vols spécial éclipse dans la basse stratosphère (voir le vol similaire effectué en novembre 2013) en partenariat avec AmJet Executive et Dassault Falcon Service ainsi que des voyages au Svalbard (Norvège) et au Pôle Nord. Les Îles Féroé étaient une autre possibilité mais les conditions météorologiques y sont souvent défavorables et très variables. Enfin une expédition au pôle nord pour un nombre très limité de participants est en préparation. Ce dernier voyage sera très coûteux, mais offrira une expérience inoubliable dans cet environnemet glacé à l’équinoxe de printemps avec le Soleil noir juste au-dessus de l’horizon.
Circonstances de l’éclipse (Fred Espenak, NASA/GSFC)
Couverture nuageuse en mars (aimablement de Jay Anderson)
Couverture nuageuse en avril (aimablement de Jay Anderson)
Animation de l’éclipse
Svalbard, Norvège
Déjà terminé
Gagnez un hublot/siège sur un Falcon 7X stratosphérique au départ de Paris-Le Bourget
<– Deux Jeux Concours –>
Déjà terminé
Gagnez un hublot/siège sur un Falcon 7X stratosphérique au départ de Genève-Cointrin
Simulation de l’éclipse réalisée à l’aide de Solar Eclipse Maestro
Grandeur de l’éclipse
Un nombre certan de vols éclipse se trouveront dans la même zone pour l’éclipse totale 2015, d’où la nécessité de coordonner les plans de vol de ces avions. Le graphique ci-dessous vous donne une idée de la difficuluté de la tâche à laquelle certains d’entre nous doivent s’atteler. Il est assez facile d’identifier trois niveaux de vol principaux: 25 à 28.000 pieds, 35 à 39.000 pieds et plus de 45.000 pieds. Les différents avions devront être espacés verticalement afin de partager efficacement l’espace aérien. Une coordination au niveau du contrôle de la circulation aérienne sera mis en place courant été 2014.
Un passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) s’est produit pendant l’éclipse de Soleil au Portugal, en Espagne, Algérie et Niger avec des conditions météorologiques raisonnablement favorables. Pour pouvoir observer ce passage il fallait se trouver sur la ligne mauve ou à proximité immédiate (moins de 10 kilomètres). La carte interactive du passage de la Station Spatiale Internationale pouvait être utilisée pour se positionner correctement.
Par exemple depuis Fregenal de la Sierra en Espagne à 09:05:04,1 UTC (10h05m04,1s en heure locale) durant environ 1,6 seconde dont 0,6 seconde visible devant le Soleil éclipsé; l’horaire exact dépend du lieu précis d’observation.
Et voilà maintenant le résultat en image par Thierry Legault depuis Fregenal de la Sierra en Espagne.
Passage de la Station Spatiale Internationale depuis Fregenal de la Sierra en Espagne à 09:05:04 UTC (10h05m04s en heure locale)
[l’image doit être inversée verticalement et horizontalement pour obtenir la bonne orientation]
La visualisation montre la phase et la libration de la Lune toutes les heures durant l’année 2015, pour un observateur situé dans l’hémisphère nord. Pour vous placer le 20 mars, juste avant l’éclipse de Soleil, allez directement à la référence temporelle 1 minute et 8 secondes. Chaque image représente une heure. En supplément, cette visualisation vous donne la position de la Lune sur son orbite, les points subpolaire et subterrestre, la distance à la Terre, et indique le nom des cratères à proximité du terminateur. Pour en apprendre plus sur cette visualisation, ou encore pour voir à quoi peut ressembler la Lune à n’importe quelle heure en 2015, veuillez visiter Composer-la-Lune.
Phases de la Lune en 2015 depuis l’hémisphère nord (aimablement de NASA GSFC)
Documentaire Lune de 83 minutes (projection en avant-première seulement sur invitation) - Diffusion publique sur Planète+ le 16 mars 2015
Deux documentaires Lune de 52 minutes (projection en avant-première seulement sur invitation) - Diffusion publique sur Planète+ le 16 mars 2015