Eclipse totale de Soleil du 30 juin 1973
depuis le vol Concorde 001
Le Concorde 001, piloté par le pilote d’essai André Turcat†2016 et spécialement équipé d’appareils de mesures, a suivi l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973 en restant dans le cône d’ombre de la Lune pendant près de 74 minutes. Afin de bénéficier de l’extraordinaire vitesse de vol de l’avion, les équipes françaises dirigées par Pierre Léna et Serge Koutchmy ainsi que quelques autres ont embarqué à bord du Concorde 001, truffé d’instruments de mesures, de caméras et d’appareils photos, pour suivre l’ombre de la Lune au-dessus du Sahara à la vitesse de Mach 2 (plus de 2.200 km/h) et à l’altitude de 17.000 mètres, et ainsi multiplier par dix la durée de la totalité. En plongeant dans l’ombre de la Lune à la même vitesse qu’elle, le Concorde allait pouvoir rester dans la nuit ainsi pendant près de 74 minutes, le temps pour les astronomes et physiciens embarqués de faire toutes les expériences qu’ils purent imaginer afin de remplir cette durée de Soleil noir incroyable. Ils ont ainsi pu réaliser en une heure et quart ce qui aurait pris plusieurs dizaines d’années à faire en observant une quinzaine d’éclipses totales depuis des lieux qui n’auraient pas forcément bénéficié d’un ciel totalement dégagé. L’interception suivante d’une éclipse par le Concorde a eu lieu en 1999. Pour le 40ème anniversaire de ce vol historique mémorable, une exposition permanente retraçant l’épopée des supersoniques est proposée au public à partir du 30 juin 2013 par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Ayant été invité pour l’inauguration du 29 juin, quelques photos sont maintenant disponibles.
Vous pouvez calculer les circonstances locales de cette éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
C’est la page «Concorde 001 Eclipse 1973»
Simulation, réalisée avec Solar Eclipse Maestro, du vol d’observation Concorde 001 lors de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]
Carte postale du vol Concorde 001 lors de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973
Vol Concorde 001 Eclipse 1973 (durée: 5 minutes 44 secondes)
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]
Vol Concorde 001 lors de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973 dans Google Earth
Décollage du Concorde 001 F-WTSS depuis Las Palmas aux Canaries pour rejoindre la bande de totalité de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973
Vitesse de l’ombre de la Lune durant les 80 minutes où le Concorde 001 était dans la bande de totalité
Décalage du centre de l’ombre de la Lune en fonction de l’altitude et du temps (en référence au niveau de la mer)
Le 29 juin 2013 une exposition permanente a été inaugurée au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget avec le Concorde 001, qui est resté dans le cône d’ombre de la Lune pendant près de 74 minutes lors de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973. Les photographies suivantes ont été prises ce jour là.
Nez du Concorde 001 F-WTSS exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Remerciements pour l’exposition Concorde Eclipse 1973
Peinture de Donald Connolly pour le vol Concorde 001 Eclipse 1973
Participants vol Concorde 001 Eclipse 1973
(de gauche à droite: Michel Rétif, John E. Beckman, Donald Liebenberg, André Turcat†2016, Alain Soufflot, Paul Wraight, Pierre Léna, Donald Hall)
Avions pour les astronomes et les chasseurs d’éclipses
Eclipse totales de soleil: splendeur et science
Concorde 001 Eclipse 1973: un rêve d’astronome
Concorde 001 Eclipse 1973: 30 juin 1973
Concorde et la science
Concorde 001 Eclipse 1973: rendez-vous avec la lune
Concorde 001 Eclipse 1973: expérience IAP
Concorde 001 Eclipse 1973: expérience IAP
Concorde 001 Eclipse 1973: instrument IAP
Concorde 001 Eclipse 1973: ouverture au plafond pour l’instrument IAP
Concorde 001 Eclipse 1973: instrument de l’Université d’Aberdeen
Concorde 001 Eclipse 1973: instrument des observatoires de Paris et de Kitt Peak
Concorde 001 Eclipse 1973: intérieur avant
Concorde 001 Eclipse 1973: poste de pilotage
Concorde 001 Eclipse 1973: intérieur avant
Concordes 001 F-WTSS et F-BTSD exposés au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
(le F-BTSD, encore appelé Sierra Delta, est détenteur des records du tour du monde, avec escale, par l’est et l’ouest)
Concorde 001 Eclipse 1973: avion des essais
Concorde 001 Eclipse 1973: identification sous l’aile
Concorde Sierra Delta: nez baissé
Concorde Sierra Delta: détenteur des records
En complément la lecture de l’article de Pierre Léna et André Turcat†2016 paru dans la revue l’Astronomie de juin 2013 fournit quelques détails sur le vol. C’est aussi une opportunité pour mentionner que la première observation d’une éclipse de Soleil depuis un avion fut réalisé par le français Michel Mahieu et son propre Voisin de «type militaire» lors de l’hybride du 17 avril 1912 à l’ouest de Paris (lire l’article de Robert Morris paru dans la revue l’Astronomie de juin 2013).
L’Astronomie de juin 2013: page de couverture
L’Astronomie de juin 2013: Naissance de l’astronomie depuis un avion en 1912 (article de Robert Morris)
L’Astronomie de juin 2013: Concorde WTSS-001 «Courir l’Ombre pour toute Proie» (article de Pierre Léna et André Turcat†2016)
André Turcat†2016, pilote d’essai du Concorde, et Xavier Jubier en pleine discussion
(photo de Pierre Léna)
Donald Liebenberg, du Los Alamos Laboratory, et Xavier Jubier
(photo de Jean Mouette/IAP-CNRS-UPMC)
Extrait du film «A Line to the Sun» de Alan Sidi racontant la croisière éclipse du MV Monte Umbe sur la côte ouest de l’Afrique: passage traitant du Concorde 001 à l’aéroport de Santa Cruz de La Palma
Pierre Léna tenant à la main son dernier livre sur le Concorde 001 lors du Salon du Livre 2014
(référence du livre: Concorde 001 et l’ombre de la Lune; n’hésitez pas à faire un achat ou un cadeau utile!)
Le 20 mars 2015, à l’occasion de l’éclipse totale de Soleil 2015, j’ai eu le plaisir d’organiser plusieurs vols éclipse stratosphérique à 14.935 mètres d’altitude (49.000 pieds). Ces nouveaux vols, après celui de novembre 2013 depuis les Bermudes qui a réalisé une première mondiale en interceptant l’ombre de la Lune se déplaçant à 13.500 km/h, sont aussi rentrés dans les annales comme étant le deuxième plus haut vol éclipse de l’histoire après ceux du Concorde en 1973 et 1999.