Eclipse totale de Soleil du 9 mars 2016
depuis Ternate et Tidore en Indonésie
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 9 sec) se trouvait au milieu de l’Océan Pacifique à l’est de l’Indonésie où près de 10 millions d’habitants étaient situés dans la bande de totalité. Pour observer l’éclipse totale de Soleil des 8-9 mars 2016, je proposais des voyages seulement dans l’est de l’Indonésie, aux Moluques du Nord, là où la météo au sol était la plus favorable et la durée la plus longue. Cependant les infrastructures locales disponibles étaient assez limitées. L’atoll de Woleai, qui fait partie de la Micronésie, offrait une durée proche du maximum mais malheureusement sa piste d’atterrissage était hors service, ce qui compliquait sérieusement la logistique même si il était possible de s’y rendre en bateau. Les possibilités de lieux d’observation étant multiples il fallait donc prêter une attention particulière à la topographie des lieux et aux conditions météorologiques qui n’étaient pas des plus favorables à moins de se trouver sur un bateau de croisière dans l’océan Pacifique. Par ailleurs l’épisode El Niño 2015-2016 a réduit sensiblement la couverture nuageuse moyenne en Indonésie. Merci au Ministère du Tourisme et de l’Économie Créative et aux différentes autorités locales pour leur aide précieuse.
Ternate, la seconde plus grande île de l’archipel des Moluques du Nord, est généralement le point d’entrée pour accéder aux Moluques du Nord grâce à son aéroport important mais aussi en tant qu’ancienne capitale avec son passé historique et notamment le commerce des épices. L’île de Ternate était excentrée par rapport à la ligne centrale, mais permettait quand même d’avoir 2 minutes et 45 secondes de totalité. De plus comme les autres îles en direction de la ligne centrale (Tidore, Mare, Moti et Makian) étaient facilement accessibles depuis Ternate en vedette rapide, il était donc tout à fait possible d’atteindre les 3 minutes et 14 secondes de totalité.
Prendre une photo grand angle depuis le sommet du volcan Gamalama lors de la totalité fournissait une vue magnifique de l’éclipse dans son environnement.
Les deux photos ci-dessous montre bien les nuages présents dans le ciel autour de Ternate mais aussi au niveau des îles situées plus au sud: Tidore, Mare, Moti et Makian. Les conditions météorologiques n’étaient d’ailleurs pas très bonnes quelques heures avant l’éclipse car le ciel était couvert et il pleuvait.
A gauche une photo prise par Jay Pasachoff depuis Benteng Kalamata et à droite une photo de Babak Tafreshi depuis belvédère surplombant Danau Ngade
Durant la totalité les équipes de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) menées par Serge Koutchmy ont pu réaliser une bonne collecte de données scientifiques malgré le fin voile nuageux intermittent.
Protubérance et grains de Baily au second contact par Jaime Vilinga
Ternate étant suffisamment loin de la ligne centrale il était possible d’observer les basses couches de la chromosphère. La position de l’entrée de la fente est représentée par les deux traits verticaux et rouges traversant le profil du limbe lunaire là où le second contact a eu lieu. Le spectre obtenu (le faible Potentiel de Première Ionisation ou raies d’émission FIP, les raies chromosphériques/TR et la raie verte FeXIV à 5302,85 Å) est inversé par rapport au dessin de telle façon que le spectre intense du second contact est en haut, alors qu’en bas il y a la partie de la couronne avec le continuum coronal et la raie FeXIV. Notez aussi, sur la partie supérieure du spectre, la résolution à proximité de la raie coronale avec la raie F ainsi que son aile bleue en émission!
Données de Cyril Bazin et Jaime Vilinga
Effet «halo bleuté» similaire depuis Pulau Plun.
Protubérance et «halo bleuté» au second contact depuis Pulau Plun par Peter Aniol
Image composite avec des vues depuis l’espace avec SoHO (LASCO C2) et le sol à Ternate
Composite de la couronne solaire par Robert Slobins (à travers une fine couche nuageuse)
Le ciel vers le sud de l’île de Tidore était plus dégagé que sur l’île voisine de Ternate où un fin voile nuageux était présent. Sur la première image de la couronne solaire on peut d’ailleurs apercevoir la trace de fins nuages sur le coin supérieur gauche.