Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 Language FlagEnglish
Drapeau Chili Drapeau Argentine Drapeau Îles Pitcairn

 Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019
 au Chili, en Argentine, aux Îles Pitcairn (Oeno) ou en croisière

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 33 sec) se trouve dans l’océan Pacifique Sud. Avant d’atteindre le Chili, il n’y aucune île qui se trouve dans la bande de totalié, sauf le petit atoll inhabité de Oeno (Îles Pitcairn). Il est très tentant de retourner une nouvelle fois au Chili à la fois pour la météo favorable, malgré une mobilité limitée, et aussi pour visiter les observatoires se trouvant dans la bande de totalité; toutefois une observation depuis l’île isolée de Oeno avec l’aide d’un super-yacht est encore plus intéressante. Ou alors l’Argentine à proximité des Andes où la météo et la mobilité sont bonnes.
Des bateaux de croisière, comme le Paul Gauguin, se trouveront dans la bande de totalité afin de maximiser la durée ainsi que les chances de ciel dégagé, mais pour ceux qui préfèrent être sur la terre ferme le Chili ou l’Argentine offrent les meilleures conditions météorologiques, certes hivernales, au prix d’une division par deux de la durée et avec un Soleil noir bas sur l’horizon (plus esthétique particulièrement avec les sommets andins enneigés en avant-plan).
Au mois de décembre 2020 une nouvelle éclipse totale traversera les deux mêmes pays et des possibilités de croisières existeront dans les océans Pacifique Sud et Atlantique Sud. Sur une période de 10 années, 2010 à 2020, le Chili et l’Argentine connaîtront trois éclipses totales de Soleil ainsi qu’une annulaire.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Simulations Grains de Baily» |  Page «Cartes Ciel» |  Page «Carte Google»

Nous allons nous intéresser au Chili et à l’Argentine. L’analyse de la couverture nuageuse moyenne à l’horaire de l’éclipse montre qu’il y a deux zones à privilégier pour ce qui est de la partie terrestre en Amérique du Sud: l’intérieur des terres au Chili, là où se trouvent les observatoires astronomiques internationaux, ainsi que les hauts plateaux juste derrière les Andes en Argentine. Plusieures reconnaissances se sont déroulées tant au Chili qu’en Argentine afin de confirmer sur le terrain la validité des données statistiques.

Chili:

Pour le Chili il s’avère qu’il faut prêter une attention particulière à la couche d’inversion nuageuse qui est très souvent présente le matin le long de la côte autour de La Serena. En règle générale cette couche d’inversion se dissipe avant la fin de la matinée, mais elle pourrait se reformer, au moins partiellement, durant l’éclipse du fait de la baisse de température. Il est à signaler que les lieux situés à une altitude supérieure à environ 500 mètres sont en général au-dessus de cette couche d’inversion. Pour ces raisons il est recommandé de ne pas observer depuis la zone côtière, mais de se rendre à quelques dizaines de kilomètres dans l’intérieur des terres là où l’altitude est suffisante et aussi là où il fait plus sec. La totalité ayant lieu environ une heure avant le coucher du Soleil il est d'autant plus important d’optimiser la qualité optique du ciel. Les quelques photos ci-dessous illustrent mes propos.

Couche Marine La Serena Matin Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Couche marine depuis La Serena le matin en juillet (Chili)

Couche Marine La Serena Midi Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Couche marine depuis La Serena autour de midi en juillet (Chili)

Couche Marine La Serena Totalité Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Couche marine depuis La Serena à l’horaire de la totalité en juillet (Chili)

La Serena Totalité Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Belle journée à La Serena 20 minutes après l’horaire de la totalité en juillet (Chili)

Gain ALtitude Serena Couche Marine Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Gain d’altitude (500 mètres) afin de percer la couche marine en juillet (Chili)

Ciel Dégagé Au-dessus Couche Marine Juillet Eclipse Totale Soleil 2019
Ciel dégagé (1.000 mètres) au-dessus de la couche marine en juillet (Chili)

Ensuite pour pouvoir observer l’éclipse il faut trouver un lieu où l’horizon est suffisamment dégagé et où la vue n’est pas bloquée par les collines. Il existe deux possibilités, la première étant la route panaméricaine (Ruta 5) en direction de La Higuera qui permet un gain en altitude suffisant, ou alors la route menant à la vallée El Elqui (Ruta 41) et notamment Vicuña (après Vicuña il est quasiment impossible de trouver une vue dégagée pour observer la totalité). Un peu d’escalade peut donc être nécessaire pour trouver un lieu avec une vue panoramique sur 360 degrés.
De nombreuses personnes se rendront probablement dans les environs de Vicuña et de La Higuera car il est facile de s’y rendre.

Vue Panoramique 360 Degré Mamalluca Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés autour de Mamalluca en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 180 Degré La Higuera Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 180 degrés depuis La Higuera en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 360 Degré Observatoire El Pangue Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés depuis l’observatoire de El Pangue en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 180 Degré Observatoire Collowara Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 180 degrés depuis l’observatoire Collowara en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Observer depuis un sommet est bien entendu préférable mais plus compliqué, de plus il faudra effectuer le retour de nuit. Cependant cela peut aussi permettre une meilleure observation du ciel étoilé austral après l’éclipse. Sur le premier panorama on peut apercevoir une fine couche marine qui aurait certainement rendu l’observation de l’éclipse difficile depuis La Serena.

Vue Panoramique 360 Degré Sommet El Elqui Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés depuis un sommet de la vallée El Elqui en juillet 2018 peu après l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 360 Degré Sommet Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés depuis un sommet près de la ligne de centralité en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Ceux qui ont un ticket d’entrée pour l’observatoire ESO La Silla auront une belle vue de l’éclipse mais avec une durée de totalité réduite. Il est à noter que le site du télescope géant Magellan se situe juste sur la limite nord de la bande de totalité et qu’effectuer des mesures du rayon solaire vrai est tout indiqué. Pour l’éclipse l’observatoire Inter-Américain du Cerro Tololo est quant à lui fermé au public.

Vue Panoramique 360 Degré Observatoire ESO La Silla Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés depuis l’observatoire ESO La Silla en juillet 2018 avant l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 360 Degré Télescope Géant Magellan Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 360 degrés depuis le site du télescope géant Magellan (en construction) à la limite nord en juillet 2018 peu après l’horaire de la totalité

Vue Panoramique 180 Degré Télescope Victor Blanco Cerro Tololo CTIO Eclipse Totale Soleil 2019
Coucher Soleil Observatoire Inter-Américain Cerro Tololo Eclipse Totale Soleil 2019
Coucher de Soleil depuis le téscope de 4 mètres Victor Blanco de l’observatoire Inter-Américain du Cerro Tololo (Chili)

Au niveau de la conduite attention à bien faire attention aux moindres détails sur la chaussée et tout particulièrement sur les pistes. Ce conducteur chilien s’est fait piéger juste devant moi et est sorti violemment de la route, le rail de sécurité ayant permis d’éviter le pire. Il faut aussi préserver l’état de ses pneus même quand ils sont neufs, par conséquent sachez changer une roue et vérifiez que vous avez tout l’outillage! La «Ruta de las Estrellas» du circuit Antakari est bien adpatée pour trouver un lieu d’observation pour l’éclipse.

Voiture Locale Sortie Route Goudronnée Accident Glissière Sécurité
Sortie de route goudronnée d’un conducteur local (Chili)

Nouveau Pneu Découpé Piste
Voilà le résultat suite à de la conduite sur piste à haute vitesse (Chili)

Ruta Estrellas Route Etoiles Circuit Antakari
Route des étoiles, circuit Antakari (Chili)

Ruta Estrellas Route Etoiles Circuit Gabriela Mistral
Route des étoiles, circuit Gabriela Mistral (Chili)

L’hiver le poste frontière avec l’Argentine est fermé, il ouvre en général vers la mi-décembre et referme en mai; l’altitude de la Paso de Agua Negra est de 4.780 mètres et le tunnel passant sous la montagne ne sera pas ouvert avant de nombreuses années. En cas de météo défavorable n’espérez donc pas traverser la frontière pour vous rendre en Argentine. De plus même pendant l’été cela prends beaucoup de temps. Pour terminer le passage de frontière est possible plus au sud entre Mendoza et Santiago du Chili, mais cela représente un très long détour et la météo peut être capricieuse, donc clairement pas une option pour l’éclipse.

Poste Frontière Juntas del Toro Chili Paso Agua Negra
Poste frontière Juntas del Toro vers le col Agua Negra (Chili)

Frontière Paso Agua Negra Chili Argentine
Frontière Paso Agua Negra entre le Chili et l’Argentine à une altitude 4.780 mètres (Chili-Argentine)

Tunnel Projet Argentine Paso Agua Negra
Tunnel en projet sous le col Agua Negra (Argentine)

Poste Frontière Las Flores Douane Guardia Vieja Argentine Paso Agua Negra
Poste frontière de Guardia Vieja (douane 50 kilomètres avant à Las Flores) vers le col Agua Negra (Argentine)

Ruta 150 Paso Agua Negra
Route vers la frontière avec le Chili (Argentine)

Route Paso Cristo Redentor Juin
Route vers le Chili par le Paso Cristo Redentor fin juin 2018 (Argentine)

Argentine:

Le point de départ en Argentine sera souvent soit San Juan ou alors Mendoza. A San Juan le musée des Sciences Naturelles se trouve juste sur la limite sud de la bande de totalité en utilisant le rayon solaire photosphérique vrai. La vallée de Bella Vista offre les meilleures chances de ciel dégagé en Argentine, le seul bémol pouvant être les quelques nuages au-dessus des Andes pour lesquels il est possible de limiter l’incidence sur l’éclipse en prenant de la hauteur. En règle générale les sommets Andins sont plus enneigés vers le sud de la vallée de Bella Vista, au niveau du parc El Leoncito, et les plus grosses chutes de neige se produisent généralement plus tard dans la saison.

Musée Sciences Naturelles San Juan Argentine
Musée des Sciences Naturelles à San Juan sur la limite sud (Argentine)

Vue Totalité San Juan Juin Argentine
Vue depuis San Juan à l’horaire de la totalité fin juin 2018 (Argentine)

Vue Totalité Observatoire El Leoncito Juin Argentine
Vue depuis l’observatoire El Leoncito (juste en dehors de la bande de totalité) à l’horaire de la totalité fin juin 2018 (Argentine)

Vue Panoramique 160 Degré Observatoire El Leoncito Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama matinal à 160 degrés depuis l’observatoire El Leoncito fin juin 2018

Vue Panoramique 180 Degré Bella Vista Point Haut Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 180 degrés depuis un point de vue surplombant Bella Vista fin juin 2018 bien avant l’horaire de la totalité

La mine d’or de Veladero se situe sur la limite nord juste à l’extérieur de la bande de totalité, il est donc possible d’y effectuer des mesures du diamètre solaire. Les infrastructures de la mine sont remarquables étant donné la très haute altitude, de 3.800 à 4.800 mètres, et son isolement (sept heures depuis San Juan en majorité de la piste). Ma visite là-bas a fait la une (article dans le Tiempo de San Juan), en effet accéder à cette mine d’or est exceptionnel. La mine était aussi la porte d’entrée pour une ascension du Cerro Las Tórtolas, un sommet de plus de 6.100 mètres situés à la frontière avec le Chili et à proximité de la ligne de centralité. Observer l’éclipse depuis ce sommet serait un exploit mais rien que la vue depuis le sommet serait exceptionnelle et unique avec la totalité en hivernal.

Vue Panoramique 180 Degré Veladero Mine Or Eclipse Totale Soleil 2019
Panorama à 180 degrés depuis la mine d’or de Veladero à 4.400 mètres fin juin 2018 bien avant l’horaire de la totalité

Article Tiempo San Juan Argentine


Cerro Las Tórtolas Argentine
Cerro Las Tórtolas en route pour la mine d’or de Veladero, vue depuis l’est (Argentine)

Vue Nord-est Sommet Cerro Las Tórtolas Argentine
Vue vers le nord-est depuis le sommet du Cerro Las Tórtolas (Argentine-Chili)

C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Simulations Grains de Baily» |  Page «Cartes Ciel» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mars 2019.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier