Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 Language FlagEnglish
Drapeau Chili Drapeau Argentine Drapeau Îles Pitcairn

 Eclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019
 au Chili, en Argentine, aux Îles Pitcairn (Oeno) ou en croisière

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 4 min 33 sec) se trouve dans l’océan Pacifique Sud. Avant d’atteindre le Chili, il n’y aucune île qui se trouve dans la bande de totalié, sauf le petit atoll inhabité de Oeno (Îles Pitcairn). Il est très tentant de retourner une nouvelle fois au Chili à la fois pour la météo favorable, malgré une mobilité limitée, et aussi pour visiter les observatoires se trouvant dans la bande de totalité; toutefois une observation depuis l’île isolée de Oeno avec l’aide d’un super-yacht est encore plus intéressante. Ou alors l’Argentine à proximité des Andes où la météo et la mobilité sont bonnes.
Des bateaux de croisière, comme le Paul Gauguin, se trouveront dans la bande de totalité afin de maximiser la durée ainsi que les chances de ciel dégagé, mais pour ceux qui préfèrent être sur la terre ferme le Chili ou l’Argentine offrent les meilleures conditions météorologiques, certes hivernales, au prix d’une division par deux de la durée et avec un Soleil noir bas sur l’horizon (plus esthétique particulièrement avec les sommets andins enneigés en avant-plan).
Au mois de décembre 2020 une nouvelle éclipse totale traversera les deux mêmes pays et des possibilités de croisières existeront dans les océans Pacifique Sud et Atlantique Sud. Sur une période de 10 années, 2010 à 2020, le Chili et l’Argentine connaîtront trois éclipses totales de Soleil ainsi qu’une annulaire.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Simulations Grains de Baily» |  Page «Cartes Ciel» |  Page «Carte Google»
Les simulations des grains de Baily ont été réalisées à l’aide de mon logiciel Solar Eclipse Maestro. Le rayon solaire photosphérique vrai utilisé, 959,98" à 1ua, est substantiellement plus important que la valeur de 959,63" à 1ua communément admise par l’UAI (Union Astronomique Internationale) afin de prendre en compte les observations de ces 50 dernières années. Soyez aussi conscient qu’un déplacement de quelques centaines de mètres est suffisant pour changer la séquence des grains de Baily.
Pour savoir à quoi devrait ressembler la couronne solaire le 2 juillet merci de consulter les simulations de Predictive Science, Inc.. Il est possible de comparer avec les résultats de celle du 21 août 2017.


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis le Paul Gauguin dans le Pacifique Sud (Îles Pitcairn)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’atoll de Oeno (Îles Pitcairn)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis le cimetière de La Higuera (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’observatoire de Mamalluca (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’observatoire de El Pangue (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’observatoire Inter-Américain de Cerro Tololo (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’observatoire ESO La Silla et son télescope NTT (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis l’observatoire Géant Magellan à la limite nord (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis le pavillon du golf de Casa Molle (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis la limite nord à Domeyko (Chili)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis un point de vue surplombant Bella Vista (Argentine)


Grains de Baily au second et troisième contacts depuis le Musée des Sciences Naturelles de San Juan à la limite sud (Argentine)


Gros plan sur les grains de Baily au second et troisième contacts depuis le Musée des Sciences Naturelles de San Juan à la limite sud (Argentine)

Predictive Science Prévision Préliminaire Couronne Solaire Nord Terrestre Haut Eclipse Totale Soleil 2019
As viewed naked eye

Prévision préliminaire de la couronne solaire du 2 juillet par Predictive Science, Inc.

C’est la page «Introduction» |  Page «Reconnaissances» |  Page «Simulations Grains de Baily» |  Page «Cartes Ciel» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mars 2019.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier