Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 3 novembre 2013 Language FlagEnglish
Drapeau Kenya

 Eclipse totale de Soleil du 3 novembre 2013 au Kenya

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 40 sec) se trouve dans le Golfe de Guinée dans l’Océan Atlantique. La météo à cette période de l’année n’est pas très favorable dans les différentes régions traversées par cette éclipse, mais il y a quand même quelques possibilités terrestres intéressantes, particulièrement vers la fin de la bande de totalité où les grains de Baily seront très prononcés (voir les simulations) et la durée de totalité inférieure à vingt secondes. Pour observer cette courte éclipse totale de Soleil, j’ai participé au vol spécial éclipse depuis les Bermudes en tant que navigateur expert.

Cette éclipse hybride commence par être annulaire et devient ensuite totale très rapidement lorsque l’on utilise la classification usuelle basée sur un profil de la Lune qui est lisse. Toutefois en tenant compte du profil réel de la Lune on se rend compte que la classification est différente, à tel point que cette éclipse ne peut être observée comme annulaire à aucun moment, même pas brièvement. Au final la plus grande partie de la ligne centrale verra une éclipse totale, mais qui ne sera vraiment totale qu’à partir de 11:06:45 UTC environ. Avant cela aucune éclipse totale ou annulaire n’est possible car le cône d’ombre n’atteint pas la surface terrestre.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Couverture Nuageuse» |  Page "Article Falconer Numéro 44"
Sites d’observation —>  Vol Éclipse Bermudes Drapeau Bermudes |  Pokwero Drapeau Ouganda |  Lambaréné Drapeau Gabon |  Lac Turkana Drapeau Kenya
Lac Turkana Kenya
Site potentiel d’observation autour du lac Turkana au Kenya

A cause d’une soudaine et violente tempête de poussière et de pluie, les rives est et ouest du lac Turkana n’ont pas pu observer la majeure partie de la totalité. Le seul échappatoire était d’utiliser un avion léger pour voler au-dessus des nuages.
Avion Cessna Grand Caravan 208B Lac Turkana Kenya Catalin Beldea
Deux Cessna Grand Caravan 208B pendant la tempête de poussière au lac Turkana avant le décollage (Catalin Beldea)


Simulation du vol d’observation numéro 2 du groupe de Glenn Schneider à l’ouest du lac Turkana
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]

Vol Eclipse E-Flight Lac Turkana Kenya Catalin Beldea
Totalité depuis le vol éclipse à l’ouest du lac Turkana(Catalin Beldea)

Rive Est Lac Turkana Casado Hernández Eclipse 3 Novembre 2013
Depuis la rive est du lac Turkana (J.C. Casado et D. Hernández)

Rive Est Lac Turkana Casado Eclipse 3 Novembre 2013
Depuis la rive est du lac Turkana (J.C. Casado)


Retour du lac Turkana pour l’éclipse totale de Soleil par BRCK

BRCK Parc National Sibiloi Lac Turkana Kenya
BRCK depuis le parc national Sibiloi à sur la rive est du lac Turkana

Jusqu’à un mois avant l’éclipse totale de Soleil, le parc national Sibiloi était mon lieu d’observation, sur la rive est du lac Turkana là où la soudaine tempête de poussière s’est produite, avant de décider d’aller sur le vol éclipse depuis les Bermudes. Une sage décision suite à des contraintes de dernière minute…

KWS Parc National Sibiloi Lac Turkana Kenya


Sites d’observation —>  Vol Éclipse Bermudes Drapeau Bermudes |  Pokwero Drapeau Ouganda |  Lambaréné Drapeau Gabon |  Lac Turkana Drapeau Kenya
Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Couverture Nuageuse» |  Page "Article Falconer Numéro 44"

Dernière mise à jour de cette page le 10 novembre 2013.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier