Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 3 novembre 2013 Language FlagEnglish
Drapeau Gabon

 Eclipse totale de Soleil du 3 novembre 2013 au Gabon

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 40 sec) se trouve dans le Golfe de Guinée dans l’Océan Atlantique. La météo à cette période de l’année n’est pas très favorable dans les différentes régions traversées par cette éclipse, mais il y a quand même quelques possibilités terrestres intéressantes, particulièrement vers la fin de la bande de totalité où les grains de Baily seront très prononcés (voir les simulations) et la durée de totalité inférieure à vingt secondes. Pour observer cette courte éclipse totale de Soleil, j’ai participé au vol spécial éclipse depuis les Bermudes en tant que navigateur expert.

Cette éclipse hybride commence par être annulaire et devient ensuite totale très rapidement lorsque l’on utilise la classification usuelle basée sur un profil de la Lune qui est lisse. Toutefois en tenant compte du profil réel de la Lune on se rend compte que la classification est différente, à tel point que cette éclipse ne peut être observée comme annulaire à aucun moment, même pas brièvement. Au final la plus grande partie de la ligne centrale verra une éclipse totale, mais qui ne sera vraiment totale qu’à partir de 11:06:45 UTC environ. Avant cela aucune éclipse totale ou annulaire n’est possible car le cône d’ombre n’atteint pas la surface terrestre.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Couverture Nuageuse» |  Page "Article Falconer Numéro 44"
Sites d’observation —>  Vol Éclipse Bermudes Drapeau Bermudes |  Pokwero Drapeau Ouganda |  Lambaréné Drapeau Gabon | Lac Turkana Drapeau Kenya
Constantinos Emmanouilidis Beguié 4 Gabon Grain Baily Chromosphère Solar Eclipse Maestro
Grains de Baily et chromosphère par Constantinos Emmanouilidis à Beguié 4 au Gabon en utilisant Solar Eclipse Maestro


Simulation des grains de Baily au second et troisième contacts en utilisant Solar Eclipse Maestro (vidéo sur YouTube à regarder en HD)

Vous pouvez voir que la simulation correspond parfaitement à la séquence photographique de Constantinos Emmanouilidis située au-dessus. Il est à noter que la simulation plaide en faveur d’une augmentation substantielle (0,04%) du rayon solaire.

Constantinos Emmanouilidis Beguié 4 Gabon Totalité Solar Eclipse Maestro
Image composite par Constantinos Emmanouilidis à Beguié 4 au Gabon en utilisant Solar Eclipse Maestro
(Image composite traitée par Miloslav Druckmüller)

Spètre Flash Constantinos Emmanouilidis Beguié 4 Gabon Solar Eclipse Maestro
Spètre flash de Constantinos Emmanouilidis à Beguié 4 au Gabon en utilisant Solar Eclipse Maestro — APOD

Jean Mouette Intitut Astrophysique Paris IAP Lambaréné Gabon Solar Eclipse Maestro
Jean Mouette, au nord de Lambaréné (Gabon), pour l’Intitut d’Astrophysique de Paris (IAP) en utilisant Solar Eclipse Maestro

Sites d’observation —>  Vol Éclipse Bermudes Drapeau Bermudes |  Pokwero Drapeau Ouganda |  Lambaréné Drapeau Gabon | Lac Turkana Drapeau Kenya
Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Couverture Nuageuse» |  Page "Article Falconer Numéro 44"

Dernière mise à jour de cette page le 10 novembre 2013.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier