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Drapeau Bermudes

 Eclipse totale de Soleil du 3 novembre 2013
 en jet privé depuis les Bermudes

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 40 sec) se trouve dans le Golfe de Guinée dans l’Océan Atlantique. La météo à cette période de l’année n’est pas très favorable dans les différentes régions traversées par cette éclipse, mais il y a quand même quelques possibilités terrestres intéressantes, particulièrement vers la fin de la bande de totalité où les grains de Baily seront très prononcés (voir les simulations) et la durée de totalité inférieure à vingt secondes. Pour observer cette courte éclipse totale de Soleil, j’ai participé au vol spécial éclipse depuis les Bermudes en tant que navigateur expert et nous avons été gratifié par une spectaculaire éclipse totale de Soleil de zéro seconde depuis la limite de la stratosphère.

Cette éclipse hybride commence par être annulaire et devient ensuite totale très rapidement lorsque l’on utilise la classification usuelle basée sur un profil de la Lune qui est lisse. Toutefois en tenant compte du profil réel de la Lune on se rend compte que la classification est différente, à tel point que cette éclipse ne peut être observée comme annulaire à aucun moment, même pas brièvement. Au final la plus grande partie de la ligne centrale verra une éclipse totale, mais qui ne sera vraiment totale qu’à partir de 11:06:45 UTC environ. Avant cela aucune éclipse totale ou annulaire n’est possible car le cône d’ombre n’atteint pas la surface terrestre.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
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Cette éclipse hybride, ou encore mixte, débute comme une annulaire perlée au commencement de son tracé, puis devient très rapidement, une bonne minute plus tard, au sud-est des Bermudes une éclipse totale de Soleil. Au point de transition où ce type d’éclipse passe d’annulaire à totale, le sommet du cône d’ombre étiré effleure la surface terrestre durant un bref instant. Il serait intéressant de se positionner en ce lieu, toutefois l’interception de l’ombre à cet endroit est quasiment impossible puisque l’ombre se déplace alors à des vitesses supérieures à 50.000 km/h à cet instant (11:05:20 UTC en bas de page).
Cependant ce vol spécial, exécuté avec un jet privé Dassault Falcon 900B, a été un accomplissement indéniable car l’interception de l’ombre en déplacement à de telles vitesses n’avait jamais été réalisé auparavant. Au moment de l’interception l’ombre se déplaçait en effet à plus de 13.500 km/h. Le spectacle, offert aux quelques chasseurs d’éclipses intrépides qui ont embarqué à bord de ce jet privé, fut saisissant avec un splendide arc chromosphérique circulaire et des grains de Baily dansant pendant quelques secondes sur le pourtour lunaire. La prochaine opportunité pour refaire un vol éclipse similaire sera le 14 novembre 2031, c’est-à-dire la prochaine éclipse du saros 143 mais ce coup-ci au-dessus de l’Océan Pacifique soit depuis Hawaï au début de la bande ou alors à la fin depuis le Costa Rica. Celle du 20 avril 2023 sera parfaitement observable depuis l’Australie et se rendre aux extrémités de la bande sera coûteux du fait de l’éloignement.
Mon application Solar Eclipse Maestro a été utilisé en vol pour ajuster en temps réel les paramètres du vol afin de garantir que le Falcon 900B atteigne sa cible de grande vélocité. Cependant un panne de disque dur 24 heures avan le vol éclipse m’a empêché d’utiliser cette version spéciale, rendant la navigation de ce vol encore plus périlleuse et difficile!

Au mois d’octobre 2014, Dassault Falcon Jet, la filiale américaine du constructeur d’avion Dassault, a publié dans leur revue Falconer un article sur quatre pages à propos du vol éclipse.

Falconer Numéro 44 2014 Page 26 27
Pages 26 et 27 du numéro 44 de Falconer (2014)
(Falconer Online ou depuis un iPad ou iPhone)

Falconer Numéro 44 2014 Page 28 29
Pages 28 et 29 du numéro 44 de Falconer (2014)
(Falconer Online ou depuis un iPad ou iPhone)

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Dernière mise à jour de cette page le 7 octobre 2014.
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