Eclipse annulaire de Soleil du 26 décembre 2019
depuis l’Arabie Saoudite
Pour observer l’éclipse annulaire de Soleil du 26 décembre 2019, j’ai finalement décidé de me rendre en Arabie Saoudite afin de tenter de reproduire la merveilleuse annulaire du 10 mai 2013 en Australie Occidentale au lever du Soleil. C’était en plus une bonne opportunité de découvrir un pays plutôt fermé aux étrangers. La procédure pour obtenir son visa pour l’Arabie Saoudite est dorénavant relativement simple pour un coût d’environ 120€ (463,44SAR): il suffit maintenant de faire les démarches en ligne depuis la fin septembre 2019.
Visa d’un an à entrées multiples pour l’Arabie Saoudite
Statut de la demande de visa
Police d’assurance santé pour l’Arabie Saoudite
Bienvenue en Arabie Saoudite. Bien que cela ne soit pas toujours facile il y a plein de lieux intéressants à visiter avant l’arrivée massive de touristes. Ce qui est certain c’est que mon séjour en Arabie Saoudite a été agréable et que la population est accueillante. Bien entendu il reste du travail et des améliorations à apporter, principalement au niveau des services et de l’organisation, pour pouvoir accueillir de nombreux touristes, mais il est clair que les autorités mettent le paquet. Trouver des informations fiables n’est souvent pas facile, parfois même impossible, et cela doit être sérieusement amélioré. Dans l’ensemble une bonne impression.
L’arrivée en Arabie Saoudite est bien organisée et rapide, le passage de l’immigration se fait sans aucun problème avec le visa électronique (attention cependant à avoir une copie papier qui est aussi utile dans les hôtels). Toutefois il y a eu un petit souci: j’avais un billet d’avion Paris-Riyad-Médine avec une nuit à Riyad et mes deux bagages ont été enregistrés de Paris jusqu’à Médine avec l’agent qui m’a alors précisé que je devais récupérer mes bagages à Riyad; mais cela s’est révélé faux, pas de bagage à Riyad qui étaient en réalité directement transférés à Médine! Grâce aux bonnes informations du personnel à l’aéroport de Riyad j’ai quand même réussi à récupérer mes deux bagages en allant au terminal domestique mais tout cela a pris près de deux heures. Il s’avère que les règles pour les bagages ont changé il y a quatre mois et que l’agent à Paris ne devait pas être au courant.
Comité de bienvenue à l’aéroport international de Riyad
File prioritaire avec tapis rouge pour l’immigration à l’aéroport international de Riyad
Et me voilà dehors à l’aéroport international de Riyad avec sa mosquée
Indications claires mais il me manque le keffieh avec l’agal ;-)
Et voilà, je suis prêt :D (désolé il n’est pas bien porté, j’étais trop fatigué et cela a été fait dans la précipitation)
Billets de banque en chiffres arabes et arabes occidentaux
Evolution du drapeau saoudien au fil des années
Dans toutes les chambres d’hôtel l’orientation de la Qibla (direction de La Mecque) est indiquée
«God Bless You», Dieu vous garde, est l’inscription présente sur tous les avions Saudia
Avant le décollage sur Saudia vous avez toujours cette prière
Bienvenue à la ville sainte de Médine, la société JC Decaux est vraiment présente dans le monde entier
Bienvenue à l’aéroport de la ville sainte de Médine
Une mosquée jouxte toujours les terminaux des aéroports, voilà celle de Médine
Une question qui revient souvent est de savoir comment se débrouiller avec tous les panneaux routiers en arable. Il s’avère que cela n’est pas si difficile quand on est préparé, et pour les chiffres arabes, les vrais et non les occidentaux, c’est même très facile avec un apprentissage de quelques minutes si nécessaire. Et bien entendu avec les systèmes de navigation et les smartphones tout peut devenir très simple. En règle générale dans les grandes villes la plupart des indications sont en arabes et en anglais, par contre dans les coins plus reculés tout est en arabe uniquement, mais pour être honnêtre c’est ce qui est amusant.
Panneaux routiers près de Riyad, très facile
Distances, très facile aussi
Un peu plus difficile
Très facile, route numéro 375
Limitation de vitesse en chiffres arabes et arabes occidentaux (la plupart sont uniquement en chiffres arabes, encore une fois pas un problème)
Et maintenant une limitation à 110 km/h avec un radar
Panneau signalant une traversée de dromadaires, il y en a un certain nombre
Et voilà, plein de dromadaires le long de la route
Du sable est souvent soufflé à travers les routes, il faut donc être prudent
Une pompe à essence où les étrangers doivent généralement payer en espèces car seules les cartes de crédits locales sont acceptées (environ 0,36€ par litre)
Les stations d’essence sont souvent fermées pendant les prières, pendant une heure dans le cas présent; mais les choses changent
Belles routes avec quasiment aucune circulation, un vrai plaisir!
Généralement en quittant une ville vous trouverez un verset du Coran
En conduisant sur de nombreuses routes vous pouvez profiter des paysages
Une des nombreuses attractions en Arabie Saoudite se trouve à Al-Ula dans le nord-est du pays, là où la civilisation nabatéenne s’est épanouie au néolithique. Ce que j’ai pu voir rivalise sans aucun problème avec Pétra en Jordanie et il y a actuellement une belle exposition du 9 octobre 2019 au 19 janvier 20208 mars 2020 à Paris à l’Institut du Monde Arabe, tous les guides saoudiens m’en ont d’ailleurs parlé et étaient très fiers d’avoir pu s’y rendre. J’ai eu le privilège de visiter Madâin Sâlih en tant que VIP avec chauffeur et guide en étant le seul sur le site, un vrai plaisir quand on voit les hordes de touristes à Pétra. Al-Ula est un berceau de l’histoire humaine offrant une multitude de charmes culturels. Datant de l’époque préislamique, Hégra (Madâin Sâlih) est le premier site d’Arabie saoudite à appartenir au patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus grand préservé au sud de la Jordanie pour la civilisation nabatéenne. En tant que tel, Hégra a une importance significative. Ses façades funéraires représentent certains des meilleurs exemples de l’architecture nabatéenne et les nombreuses inscriptions fournissent des indices importants sur ses peuples et ses langues. En tant que principale ville méridionale du royaume nabatéen, elle n’était que deuxième derrière Pétra en tant que lieu des élites pour enterrer leurs morts, et les recherches actuelles suggèrent qu’il s’agissait de l’avant-poste romain le plus au sud. Les fouilles continuent de percer des mystères anciens et vous pouvez aujourd’hui visiter plus de 100 tombes bien conservées, aux façades élaborées taillées dans la roche.
Panorama à 180 degrés avec le Jabal Al Feel (Rocher de l’Éléphant) près de Al-Ula
Jabal Al Feel (Rocher de l’Éléphant), installations et hélicoptère de MBS durant sa visite à Al-Ula
Fin d’après-midi avec des locaux à Jabal Al Feel (Rocher de l’Éléphant); hospitalité des saoudiens
En hiver il y a une structure permanente au Jabal Al Feel (Rocher de l’Éléphant); cette structure est trop proche et l’éclairage de nuit gâche tout!
Panorama à 180 degrés avec l’arche de la Bouteille et le Jabal Al Feel (Rocher de l’Éléphant) près de Al-Ula
Direction vers l’arche de la Bouteille près de Al-Ula
La pollution lumineuse en Arabie Saoudite est assez importante, espérons que les saoudiens apprendront à la limiter dans les lieux les plus intéressants!
Ciel étoilé au Jabal Al Feel (à proximité du Rocher de l’Éléphant) en dehors de Al-Ula
Pollution lumineuse de Al-Ula; on distingue à peine Rigel et la ceinture d’Orion
Formations rocheuses à Al-Ula
Entrée de la vieille ville de Al-Ula et de sa forteresse du 10ème siècle
Forteresse de Al-Ula; malheureusement c’était fermé pour une raison inconnue
Projet de rénovation de la vieille ville de Al-Ula
Mosquée Al Izam (mosquée des Ossements) dans la vieille ville de Al-Ula
Intérieur de la mosquée Al Izam (mosquée des Ossements) dans la vieille ville de Al-Ula
Cadran solaire dans la vieille ville de Al-Ula; regardez le sommet du mur triangulaire et son ombre au sol
Ruines de la vieille ville de Al-Ula
Véhicule de sécurité faisant le plein d’essence dans la vieille ville de Al-Ula
Panorama à 180 degrés du Winter Park à Al-Ula; centre névralgique où normalement vous achetez vos tickets pour les visites et ceux ayant réservé partent d’ici en bus
Entrée de Hégra à Madâin Sâlih
Comité de bienvenue à Hégra (Madâin Sâlih)
Arrêts principaux à Hégra (Madâin Sâlih)
Le chemin de fer du Hijaz, qui allait de Damas à Médine, doit son nom à la région du Hijaz au nord-ouest de l’Arabie saoudite. Projet ambitieux visant à se rendre jusqu’à La Mecque, sa construction fût interrompue à la suite de la Première Guerre Mondiale et la ligne ne fût jamais achevée.
Station de train de Hijaz à Hégra (Madâin Sâlih)
Vieux train avec sa locomotive de 1908 à la station de train de Hijaz à Hégra (Madâin Sâlih)
Majordome, chauffeur et véhicule pour le tour VIP à Madâin Sâlih
Les guides, généralement des femmes très compétentes, portent plusieurs badges qui montrent bien que le projet Vision 2030 est véritablement au cœur des profonds changements en cours en Arabie Saoudite.
Badges sur les vêtements des guides à Madâin Sâlih
Début du tour VIP à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Ithlib à Madâin Sâlih
Jabal Al Banat (Qasr Al Bint) à Madâin Sâlih
Jabal Al Banat (Qasr Al Bint) à Madâin Sâlih
Jabal Al Ahmar à Madâin Sâlih
Jabal Al Ahmar à Madâin Sâlih
Panorama à 180 degrés de Jabal Al Ahmar à Madâin Sâlih
Qasr Al Farid (tombe de Lihyan, fils de Kuza) à Madâin Sâlih
Qasr Al Farid (tombe de Lihyan, fils de Kuza) à Madâin Sâlih
Formations rocheuses à Madâin Sâlih
Jabal Ikmah, l’un des sites épigraphiques les plus importants d’Arabie saoudite, contient des centaines d’inscriptions gravées et en relief servant de «bibliothèque ouverte» pour les cultures dadanitique et lihyanique des 3ème au 6ème siècles. Ces écrits mettent en lumière les origines de la langue, des croyances et des pratiques arabes.
Gravures de Jabal Ikmah près de Al-Ula
Gravures de Jabal Ikmah près de Al-Ula
Et maintenant quelques photos de Al-Hofuf.
Sortie de l’autoroute vers Al-Hofuf
Court historique de la création de Al-Hofuf
Palais d’Ibrahim à Al-Hofuf
Mur d’enceinte du Palais d’Ibrahim et mosquée Al Qubba à Al-Hofuf
Dépôt de munitions et mosquée Al Qubba à Al-Hofuf
Horloge pour l’heure des prières à la mosquée Al Qubba de Al-Hofuf
Corans à la mosquée Al Qubba de Al-Hofuf
Hôtel historique Al Koot à Al-Hofuf
Atrium à l’hôtel historique Al Koot de Al-Hofuf
Chambre à l’hôtel historique Al Koot de Al-Hofuf; invité en tant qu’orateur
Entrée du nouveau souk à Al-Hofuf, le vieux souk a été détruit par un incendie il y a quelques années
Une allée du nouveau souk tôt le matin
Réunion de notables dans une maison privée de Al-Hofuf
Montagne de Al Qarah à Al-Hofuf
Maison d’un collectionneur privé à Al-Hofuf
Un importante collection avec notamment des corans historiques et précieux
Panorama à 180 degrés depuis la terrace de ma suite à Al-Hofuf
Prison de Hasa à Al-Hofuf, pas vraiment l’endroit où l’on souhaite aller en Arabie Saoudite ;-)
Nous ne sommes pas loin des frontières avec le Qatar, les Émirats Arabes Unis, et un peu plus loin Oman, mais il est maintenant temps de rentrer.
Route vers le Qatar, les Émirats Arabes Unis et Oman
Le genre de charge qui serait interdite dans la plupart des pays!
Réacteurs d’hydrocraquage fabriqués en Italie, puis transportés par bateau à Dammam et maintenant par camion vers le champ pétrolier de Khurais (Aramco)
Torchère du champ pétrolier de Khurais (Aramco)
Dernier coucher de Soleil en Arabie Saoudite, il est temps de retourner à l’aéroport de Riyad et à la maison mais à une prochaine fois
Maintenant il est temps de se reposer…
De retour à Paris avec le Concorde qui décolle ;-) et les grèves des transports qui continuent!