Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020 Language FlagEnglish
Drapeau Argentine Drapeau Chili

 Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020
 en Argentine ou au Chili

La pandémie Covid-19 a complètement chamboulé les préparatifs de cette éclipse et la majorité des participants ou des voyagistes ont annulé leurs voyages au fil du temps. Le 23 novembre le Chili commencera à rouvrir ses frontières aux étrangers, cependant avec de nombreuses restrictions, ensuite le 7 décembre la quarantaine obligatoire à l’arrivée sera levée. L’Argentine devrait débuter sa réouverture le 4 décembre mais se rendre dans la bande de totalité risque de ne pas être facile. Comme souvent seule la patience paye mais une certaine prise de risque aussi. Après avoir pesé toutes mes options je me suis rabattu sur celle au Chili près de Pucón où la météo n’était pas la meilleure mais la vue depuis les pentes du volcan Villarrica avait un intérêt certain un jour de beau temps.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  Page «Cartes du Ciel» |  C’est la page «Eclipse» |  Page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»
Simulations couronne solaire, grains de Baily et ciel

Les simulations des grains de Baily ont été réalisées à l’aide de mon logiciel Solar Eclipse Maestro. Le rayon solaire photosphérique vrai utilisé, 959,98" à 1ua, est substantiellement plus important que la valeur de 959,63" à 1ua communément admise par l’UAI (Union Astronomique Internationale) afin de prendre en compte les observations de ces 50 dernières années. Soyez aussi conscient qu’un déplacement de quelques centaines de mètres est suffisant pour changer la séquence des grains de Baily.
Pour savoir à quoi devrait ressembler la couronne solaire le 14 décembre merci de consulter les simulations de Predictive Science, Inc.. Il est possible de comparer avec les résultats des éclipses des 2 juillet 2019 et 21 août 2017. Les prévisions préliminaires seront disponibles le 27 novembre et les finales le seront le 7 décembre.
Durant les heures très matinales avant l’éclipse, les observateurs regardant en direction de l’horizon nord seront récompensés par le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Géminides. Et n’oubliont pas une invitée surprise, la comète Erasmus C/2020 S3, qui fera aussi son apparition; il est possible qu’elle soit visible à l’œil nu durant la totalité.

Predictive Science Prévision Finale Couronne Solaire Nord Terrestre Haut Eclipse Totale Soleil 2020
Vue à l’œil nu
Predictive Science Prévision Finale Couronne Solaire Améliorée Nord Terrestre Haut Eclipse Totale Soleil 2020
Vue améliorée de la structure

Prévision préliminaire de la couronne solaire du 14 décembre par Predictive Science, Inc.

Depuis le Refugio de Sky les grains de Baily seront plutôt intéressants tout particulièment au second contact.


Grains de Baily aux second et troisième contacts depuis le Refugio de Sky (Chili)



Simulations couronne solaire, grains de Baily et ciel
Page «Introduction» |  Page «Cartes du Ciel» |  C’est la page «Eclipse» |  Page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2020.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier