Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020 Language FlagEnglish
Drapeau Brésil Drapeau Afrique du Sud

 Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020
 en vol depuis São Paulo au Brésil ou Le Cap en Afrique du Sud

Suite aux fermetures des frontières et aux nombreuses restrictions imposées par la pandémie du Covid-19 il devenait clair que voyager au Chili ou en Argentine serait compliqué. En septembre 2020 j’ai donc commencé à travailler sur un vol éclipse spécial en avion privé soit depuis la ville de São Paulo au Brésil ou alors depuis Le Cap en Afrique du Sud dont pour la seconde les frontières étaient encore ouvertes aux étrangers. Le plan de vol prévoit d’exécuter une boucle de 6 à 7 heures 30 minutes pour intercepter la bande de totalité au-dessus de l’océan Atlantique Sud. Cependant depuis São Paulo il nous serait aussi possible d’effectuer une interception au-dessus de l’océan Pacifique avec un vol de 10 heures et le même appareil. Toutefois la prise en compte des coûts est toujours le facteur limitant.
Comme la hauteur du Soleil au-dessus du Chili et de l’Argentine est trop importante pour utiliser un avion à moins d’avoir des hublots zénithaux j’ai étudié les deux possibilités au début et à la fin de la bande de totalité pour ce vol, tout d’abord depuis la Polynésie Française et ensuite depuis l’Afrique du Sud, plus une troisième option depuis le Brésil. La clé du succès est aussi de pouvoir trouver des pays dont les frontières sont ouvertes aux étrangers et avec des contraintes raisonnables comme par exemple un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ et une installation obligatoire d’une application de traçage.
Techniquement parlant un vol depuis la Polynésie Française aurait été plus exigeant et plus coûteux, aussi un départ depuis São Paulo ou Le Cap a donc été retenu car c’est plus optimal. De plus ce choix permet d’observer directement depuis São Paulo une éclipse partielle de Soleil à 31% et depuis Le Cap une éclipse partielle de Soleil avec un maximum à 60% d’obscurité au coucher du Soleil si jamais un sérieux problème survenait avec le vol éclipse. Il est intéressant de noter que l’Afrique du Sud est le seul pays à pouvoir offrir cette combinaison; bien entendu d’autres pays d’Amérique du Sud permettent de voir une partielle profonde mais un vol éclipse depuis ces pays n’est pas envisageable en dehors du Brésil.
Covid-19 Update: suite à la réouverture des frontières du Chili à partir du 23 novembre et aux nouveaux protocoles pour les étrangers en Argentine le vol éclipse est mis en attente. En cas de ciel couvert un autre vol de secours d’une durée de 8 à 9 heures depuis Temuco ou Santiago de Chile sera mis en place.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  Page «Cartes du Ciel» |  Page «Éclipse» |  C’est la page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»

Le graphique ci-dessous vous en dit plus à propos de certains paramètres qui ont permis de définir le vol éclipse. La bande totalité de l’éclipse en arrière-plan est là afin de placer les autres paramètres dans le contexte, toutefois elle n’est pas parfaitement synchronisée avec ces paramètres. Tout d’abord prenons la hauteur du Soleil dont il faut tenir compte car vous devez pouvoir observer correctement l’éclipse à travers les hublots de l’avion. Une hauteur de moins de 40 degrés est généralement recommandée pour la plupart des appareils afin de ne pas avoir à trop se contorsionner mais aussi d’éviter des distorsions optiques au niveau des hublots; sur le vol depuis l’Afrique du Sud nous retiendrons une valeur de 20 degrés qui est vraiment confortable, et moins de 40 degrés pour le vol depuis le Brésil mais avec une durée de totalité beaucoup plus longue. Vous pouvez aussi constater que la durée de totalité baisse de manière drastique aux deux extrémités de la bande de totalité et qu’avec une hauteur du Soleil de 20 degrés elle est réduite de plus de moitié ce qui est un inconvénient majeur. Je signale qu’un vol depuis la Polynésie Française a aussi été envisagé, mais les coûts opérationnels étaient trop importants.

Eclipse Totale Soleil Décembre 2020 Afrique Sud Le Cap Map Wind Finder

Au final seul le vol depuis São Paulo au Brésil a été retenu car c’était celui qui offrait le meilleur compromis sur les aspects technique, financier, d’accessibilité internationale et de restrictions sanitaires.

Vol Éclipse depuis São Paulo au Brésil 

Ce vol éclipse décollera de São Paulo en fin de matinée et y retournera en fin d’après-midi après un voyage d’environ 7 heures 30 minutes à la rencontre du convoité cône d’ombre. Même si le Soleil éclipsé sera plutôt haut dans le ciel ce vol permet d’avoir une durée de totalité doublée par rapport aux autres options.


Simulation du vol d’observation de l’éclipse au-dessus de l’Océan Atlantique Sud depuis São Paulo

Voilà le ciel qui sera visible lors de la totalité depuis les hublots de l’avion. Bien entendu le champ de vision sera réduit mais les planète Mercure et Vénus ainsi que l’étoile Antares seront visibles. Le duo Jupiter-Saturne devrait être un peu trop haut pour être observable. La planète Mars devrait être visible du côté opposé de la cabine, et y placer une caméra grand angle permettrait aussi d’enregistrer le bref passage de l’ombre allongée de la Lune s’éloignant rapidement vers l’est.

Simulation Ciel Vol Éclipse Océan Atlantique Sud Eclipse Totale Soleil 2020 São Paulo Brésil
Ciel à mi-éclipse depuis le vol au départ de São Paulo au-dessus de l’océan Atlantique Sud

Pour accéder à une synthèse des données météorologiques il existe de nombreux sites Internet comme par exemple celui de MeteoBlue.


Observer le régime des vents est souvent très révélateur

En voilà d’autres.


Weather Forecast)


Eclipse Totale Soleil Décembre 2020 Brésil São Paulo Map Wind Finder
Carte de prévision du vent centrée sur São Paulo (WindFinder)



Vol Éclipse depuis Le Cap en Afrique du Sud 
Page «Introduction» |  Page «Cartes du Ciel» |  Page «Éclipse» |  C’est la page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 octobre 2020.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier