Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020 Language FlagEnglish
Drapeau Argentine Drapeau Chili

 Eclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020
 en Argentine, au Chili ou en croisière

Quinze mois après l’éclipse totale de Soleil de juillet 2019 une nouvelle traversera les deux mêmes pays à une latitude et une saison différentes. Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 10 sec) se trouve en Patagonie, Argentine. Avant d’atteindre le Chili ou après avoir quitté l’Argentine, il n’y aucune terre qui se trouve dans la bande de totalié dans les océans Pacifique Sud et Atlantique Sud. Du 9 au 14 décembre se tiendra à San Carlos de Bariloche un symposium de l’UAI (Education and Heritage in the Era of Big Data in Astronomy), je vous invite à y faire un passage si vous êtes dans les environs.
Des navires effectueront probablement une croisière dans la bande de totalité, mais pour ceux qui préfèrent être sur la terre ferme l’Argentine offre de bonnes conditions météorologiques ainsi que la durée maximum. Sur une période de 10 années, 2010 à 2020, le Chili et l’Argentine connaîtront trois éclipses totales de Soleil ainsi qu’une annulaire.
Mise à jour Covid-19: à cause de la pandémie du nouveau coronavirus le symposium 367 de l’UAI se tiendra en distanciel. Du fait de toutes les mesures sanitaires et du manque de coordination les non résidants au Chili et en Argentine ne pourront probablement pas franchir les frontières de ces deux pays et donc ne pourront pas observer cette éclipse depuis la terre ferme. C’est pourquoi je travaille en urgence sur un plan B permettant de contourner ces restrictions pour un petit nombre de personnes. L’objectif est que cette alternative soit disponible vers la fin octobre 2020 au moment où une décision devra être prise si nous ne pouvons pas voyager au Chili et en Argentine. Bien entendu tout cela ne pourra marcher que si il n’y a pas de seconde vague dans l’hémisphère nord en novembre et décembre qui de facto nous fermerait toutes les frontières! Restez à l’écoute et en attendant soyez prudent…

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

 
Page «Introduction» |  C’est la page «Cartes du Ciel» |  Page «Éclipse» |  Page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»

Les cartes du ciel ont été réalisées à l’aide de mon logiciel Solar Eclipse Maestro. Pendant la totalité vous devriez pouvoir observer Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne, et peu de temps avant/après déjà voir Vénus et Jupiter. Une invitée surprise, la comète Erasmus C/2020 S3, fait aussi son apparition et il est possible qu’elle soit visible à l’œil nu durant la totalité.
Durant les heures très matinales avant l’éclipse, les observateurs regardant en direction de l’horizon nord seront récompensés par le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Géminides.

Chili:

Simulation Ciel Villarrica Chili Eclipse Totale Soleil 2020
Villarrica (Chili)

Voilà maintenant la position du radiant de la pluie d’étoiles filantes des Géminides. Une observation autour de 3h du matin devrait être optimale.

Position Radiant Pluie Étoilé Filante Géminides Argentine 14 Décembre 2020
Position du radiant de la pluie d’étoiles filantes des Géminides le 14 décembre 2020 à 3 heure locale

Espérons que la pollution lumineuse de Pucón ne gâchera pas la vue depuis le Refugio de Sky. Depuis ce point de vue les grains de Baily seront plutôt intéressants tout particulièment au second contact.


Grains de Baily aux second et troisième contacts depuis le Refugio de Sky (Chili)



Les ciels nocturnes au Chili et en Argentine sont quasiment identiques car on est globalement à la même latitude.

Argentine:

Simulation Ciel Ministro Ramos Mexia Argentine Eclipse Totale Soleil 2020
Ministro Ramos Mexia (Argentine)

Ciel Étoilé Caballadas Neuquén Argentine Décembre 2018
Ciel étoilé depuis Caballadas, Neuquén, Argentine en décembre 2018 - photographie brute sans aucun traitement

Page «Introduction» |  C’est la page «Cartes du Ciel» |  Page «Éclipse» |  Page «Vol Éclipse» |  Page «Météo en Direct» |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 10 mai 2019.
Plan du Site — Mentions Légales

Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier