Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse totale de Soleil du 20 mars 2015 Language FlagEnglish
Drapeau Îles Féroé  Drapeau Norvège  Drapeau ONU  Drapeau Russie

 Eclipse totale de Soleil du 20 mars 2015
 Météo

Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 2 min 46 sec) se trouvait au milieu de l’océan Atlantique Nord à l’est de l’Islande et au nord-ouest des îles Féroé. Comme les conditions météorologiques n’étaient pas des plus favorables sur les quelques terres émergées situées dans la bande de totalité, une observation depuis la stratosphère était plus que tentante. Le Svalbard était le second choix car il y a un nombre conséquant de journées de ciel clair à cette période de l’année, c’est d’ailleurs ce qui s’est passé le jour de l’éclipse. Les îles Féroé étaient le troisième choix à cause de la météo très variable qui explique pourquoi certains l’ont vue et d’autres pas.
Pour observer l’éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015, je proposais, à titre privé, des vols spécial éclipse dans la basse stratosphère (voir le vol similaire effectué en novembre 2013) en partenariat avec AmJet Executive et Dassault Falcon Service ainsi que des voyages au Svalbard (Norvège) et au Pôle Nord. Les Îles Féroé étaient une autre possibilité mais les conditions météorologiques y sont souvent défavorables et très variables.
Enfin une expédition au pôle nord pour un nombre très limité de participants est en préparation. Ce dernier voyage sera très coûteux, mais offrira une expérience inoubliable dans cet environnemet glacé à l’équinoxe de printemps avec le Soleil noir juste au-dessus de l’horizon.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

Voyages (nombre très limité de places disponibles)
Vol Éclipse Stratosphérique :
Atlantique Nord
[ Réservation 4ème Avion ]

Norvège :
Svalbard
[ Réservation ]

Expédition dans l’Arctique :
Pôle Nord
[ Réservation ]
Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  C’est la page «Météo» |  Page «Aurores Boréales» |  Réservation Voyage

Les conditions météorologiques pour cette éclipse totale de Soleil sont assez difficiles pour les lieux sur la terre ferme. Les îles Féroé nécessitent très probablement de se situer sur un endroit en hauteur au-dessus des nuages bas et d’avoir une bonne mobilité. Au Svalbard la situation est un peu meilleure, mais la mobilité est plus réduite et les températures constamment négatives. Toutefois, il reste l’option du Pôle Nord où la couverture nuageuse est généralement moindre mais avec des températures très basses. Au final l’observation depuis un avion volant au-dessus des nuages est l’option la plus confortable et ce d’autant plus que les vents dominants pousseront très probablement l’avion et par là même accroîtront encore un peu plus la durée de la totalité.

Carte Pression Niveau Mer Mars Eclipse Totale 2015
Pression au niveau de la mer en mars (aimablement de Jay Anderson)

Svalbard:

Image Satellite Svalbard Spitsberg 20 Mars 2012 Eclipse Totale 2015
Image satellite du Svalbard prise le 20 mars 2012 (aimablement de Jay Anderson)

Vue Longyearbyen Svalbard Spitsberg 20 Mars 2014 11h15 Eclipse Totale 2015
Vue depuis Longyearbyen prise le 20 mars 2014 à 11h15 (environ 4 minutes après la totalité) en direction du soleil
[le Soleil se trouve juste au-dessus du coté gauche de la colline au centre de la vue]

Îles Féroé:

Image Satellite Île Féroé 20 Mars 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Eclipse Totale 2015
Images satellites des îles Féroé prises le 20 mars de 2007 à 2012 (aimablement de Jay Anderson)

Vol éclipse:

Image Satellite Europe 20 Mars 2014 10h00 UTC Eclipse Totale 2015
Image satellite prise le 20 mars 2014 à 10h00 UTC (environ 15 minutes après l’heure de l’interception)

Europe 20 Mars 2014 9h00 UTC Modèle GFS Eclipse Totale 2015
Modèle GFS le 20 mars 2014 à 9h00 UTC (environ 45 minutes avant l’heure de l’interception)

Page «Introduction» |  Page «Eclipse» |  Page «Carte Google» |  C’est la page «Météo» |  Page «Aurores Boréales» |  Réservation Voyage

Dernière mise à jour de cette page le 20 mars 2014.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier