Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016 Language FlagEnglish
Drapeau Madagascar Drapeau Tanzanie Drapeau France

 Eclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016
 depuis Madagascar, en Tanzanie ou à La Réunion

Pour observer l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016, j’avais l’intention de me rendre à Madagascar pour profiter de cette île merveilleuse avec des conditions météorologiques très favorables sur la côte occidentale. Malheureusement fin juillet 2016 certaines contraintes professionelles imprévues en ont décidé autrement et j’ai dû basculer en catastrophe sur un voyage nettement plus court et flexible à La Réunion. Pour un projet avec un lycée malgache, je recherche des personnes ou des organismes susceptibles d’effectuer un don de matériel astronomique, principalement des télescopes réfracteur avec une monture légère et idéalement des filtres solaire pleine ouverture.
Le long de la bande d’annularité, les régions de Mbeya en Tanzanie et de Majunga à Madagascar sont celles où l’observation de l’éclipse aura les meilleures chances d’être optimale au niveau des conditions méorologiques. Ceux qui se dirigent vers La Réunion peuvent prendre connaissance de ces informations. Pour ceux qui souhaitent étre à proximité des bords de la bande d’annularité afin d’avoir plus de grains de Baily et pendant plus longtemps, la Tanzanie et Madagascar sont les meilleurs choix car les limites nord et sud sont facilement accessibles.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page «Introduction» |  Page «Photos Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»
Carte Eclipse Annulaire Soleil 2016
Circonstances de l’éclipse


Couverture Nuageuse Matinale Moyenne Septembre Eclipse 2016
Couverture nuageuse matinale moyenne en septembre
(aimablement de Jay Anderson)

Animation Eclipse Annulaire Soleil 2016
Animation de l’éclipse annulaire


Le nord-ouest de Madagascar sera un merveilleux lieu pour observer cette éclipse annulaire, à la fois au niveau de la météo mais aussi pour les paysages.

Ankarafantsika Simulation Premier Second Maximum Troisième Dernier Contact Madagascar
Simulation du premier au quatrième contact depuis le Parc National de Ankarafantsika à Madagascar

Paysage Route Piste Ankarafantsika Lavaka Ankarokaroka Madagascar
Paysages de Madagascar dans la bande d’annularité: piste et lavaka de Ankarokaroka

La Tanzanie offre de belles opportunités d’observation notamment aux limites nord et sud de la bande d’annularité.


Simulations des grains de Baily deux kilomètres à l’intérieur de la limite nord en Tanzanie


Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone

Comment optimiser votre position avec votre smartphone

Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande d’annularité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/ASE_2016_GoogleMapFull.html?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20160901&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation.


Sur les cartes ci-dessous on peut s’apercevoir que pour avoir le ciel le plus dégagé possible il faut se trouver sur la côte sous le vent de La Réunion. Les habitants de La Réunion devront patienter 184 ans pour la prochaine éclipse annlaire de Soleil du 9 octobre 2200 et 251 ans pour la prochaine éclipse totale de Soleil du 19 septembre 2267.

Carte Précipitation Température Annuelle La Réunion
Cartographie des précipitations (en millimètres) et températures (°C) annuelles à La Réunion

La côte ouest de La Réunion au niveau du LUX* Saint-Gilles sera un merveilleux lieu pour observer cette éclipse annulaire. La position de l’hôtel se situant approximativement à mi-chemin de la ligne centralité, on peut constater que la Lune est décentrée au maximum et que par conséquent l’anneau solaire ne sera pas symétrique.

Saint-Gilles-les-Bains Simulation Premier Second Maximum Troisième Dernier Contact La Réunion
Simulation du premier au quatrième contact depuis Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion

Paysage Cirque Salazie Volcan Piton Fournaise La Réunion
Paysages de La Réunion dans la bande d’annularité: cirque et Piton de la Fournaise en éruption


Simulations des grains de Baily deux kilomètres à l’intérieur de la limite nord à La Réunion

Eclipsez-vous La Réunion

Lors de l’éclipse de Soleil les centrales solaires de La Réunion vont subir une perte de puissance pendant plus de trois heures par rapport à une journée normalement ensoleillée. Cette perte de puissance suivra quasiment la courbe de degré d’obscurité.

Perte Puissance Degré Obscurité Centrale Solaire Bardzour La Réunion

Pour avoir une idée de la couverture nuageuse à l’heure de l’annularité vous pouvez utiliser ce panorama mis à jour régulièrement depuis Colimaçons à Saint-Leu. Il faut se connecter vers 10h10 UTC, c’est à dire 12h10 heure française ou 14h10 heure locale avant de se déplacer dans l’image complètement vers la droite en direction du Soleil.

Et maintenant depuis la plage de Trou d’Eau à La Saline-les-Bains. Il faut se connecter vers 10h10 UTC, c’est à dire 12h10 heure française ou 14h10 heure locale avant de se déplacer dans l’image complètement vers la droite en direction du Soleil.

Enfin depuis la plage de la Passe de l’Ermitage (image rafraīchie chaque minute).



C’est la page «Introduction» |  Page «Photos Eclipse» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»

Dernière mise à jour de cette page le 26 février 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier