Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse annulaire de Soleil du 20 mai 1966 Language FlagEnglish
Drapeau Grèce Drapeau Turquie

 Eclipse annulaire de Soleil du 20 mai 1966
 depuis la Grèce ou la Turquie

Le 20 mai 1966 la Grèce et la Turquie ont eu droit à une splendide éclipse annulaire de Soleil perlée. A cette occasion il était possible de déterminer avec précision la position de la bande de l’anté-ombre lunaire et de contrôler le profil du limbe lunaire. Des observations du même type ont été menées lors des éclipses hybrides de Soleil des 17 avril 1912 près de Paris en France et 28 avril 1930 près de Camptonville en Californie aux États-Unis, ces deux éclipses appartenant au saros 137. L’éclipse suivante de ce saros, l’annulaire du 9 mai 1948 au Japon, offrait exactement la même opportunité.

En Grèce, la majorité des groupes se sont rendus à proximité de Saronida-Anávissos, au sud d’Athène. En Turquie, les groupes ont choisi principalement la ville de Ayvalik au nord-est de l’île grecque de Lesbos.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Groupe de nord américains et d’italiens à Saronida (Grèce):

Robert Morris, un étudiant diplômé de l’Imperial College de Londres, s’est appuyé sur les prévisions de l’éclipse effectuées par l’USNO, voir ci-dessous, pour préparer son voyage. Voyageant à bord d’un bus effectuant la liaison Athènes-Sounion, et ne sachant pas exactement où se situait la ligne centrale, Bob aperçut soudain un groupe d’environ 40 astronomes avec une douzaine de télescopes à flanc de colline dans les environs de Saronida-Anávissos et demanda à descendre du bus. Il s’est ensuite avéré que le célàbre astronome solaire Donald Menzel† se trouvait sur place, et de nombreuses années plus tard, Bob a appris que Jean Meeus, bien connu pour ses ouvrages d’astronomie, était à seulement quelques kilomètres à l’intérieur des terres! Le temps était absolument parfait.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Anávissos Saronida Grèce Prévision
Remerciements à L. Robert Morris

Sur la carte ci-dessous on peut s’apercevoir que la position de la ligne centrale prévue par l’USNO se trouvait en réalité à environ un kilomètre au sud de sa position réelle. Les calculs de l’USNO, réalisés avec une valeur de ΔT de 36 secondes, ont été ajustés pour une valeur de ΔT de 36,9 secondes. La ligne centrale calculée par Jean Meeus avec la même valeur de ΔT se situe à quelques centaines de mètres de celle de l’USNO.
Après avoir aperçu le groupe formé par les atronomes, Donald Menzel† et Giovanni Righini, il s’avère que Robert observa l’éclipse à flanc de colline, 200 mètres au sud de la ligne centrale prédite par l’USNO (1,2 kilomètres de la vraie ligne centrale), là où ils avaient installé leur campement. Le groupe dirigé par Jean Meeus se situait approximativement 300 mètres plus à l’intérieur des terres.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Anávissos Saronida Grèce
Lieu d’observation à Saronida en Grèce (L. Robert Morris, Donald Menzel† et Giovanni Righini†)

La photographie ci-dessous, a été prise dans la matinée du 20 mai 1966 par Robert Morris depuis le flanc de colline où se trouvait le groupe.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Anávissos Saronida Grèce Robert Morris
Île d’Arsidha depuis l’enceinte à flanc de colline où se trouvaient Menzel†, Morris et les autres (remerciements à L. Robert Morris, 20 mai 1966) Eclipse Annulaire Soleil 1966 Anávissos Saronida Grèce Vue Simulée Google Earth
Vue simulée dans Google Earth qui a permis de localiser précisemment le lieu d’observation

L’ombre du trépied montre que la photographie ci-dessous a été prise avant le premier contact, la mer Egée est sur la gauche, et le sommet de la colline, dont le versant sud sur lequel l’enceinte du lieu d’observation se trouve, est visible sur la droite.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Anávissos Saronida Grèce Trépied Jumelle Robert Morris
Au centre, l’assemblage trépied et paire de jumelles utilisé pour les photographies éclipse de Morris (remerciements à L. Robert Morris, 20 mai 1966)


Simulation des grains de Baily depuis Saronida, le site d’observation de L. Robert Morris en Grèce
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Les photographies ci-dessous ont été prises par Robert Morris à flanc de colline depuis Saronida près de Anávissos en Grèce. Notes du photographe: la projection de l’image de l’éclipse sur l’objectif d’un appareil télémètrique Minolta A2 35mm a été effectuée avec une paire de jumelles 7x35. L’alignement de l’ensemble n’était pas parfait et le pointage a été réalisé de manière approcimative sans utiliser le viseur de l’appareil. L’image du soleil, probablement d’une taille de 50 mm, n’était pas centrée sur le film Kodakchrome 64, ce qui explique la forme ovoïde et l’aberration chromatique présente sur les clichés.
L’exposition, probablement au 1/200 ou 1/400 de seconde (unique au Minolta A2) à l’ouverture requise, était telle que spécifiée dans le manuel Kodak pour les phases partielles, avec deux filtres Kodak ND montés sur la paire de jumelles. Pour une raison inconnue, un des filtres ND avec la densité requise n’était pas disponible à Londres, et cela s’est ensuite avéré salvateur pour les clichés. J’ai eu le pressentiment que la phase centrale de l’éclipse avait besoin de plus d’exposition et j’ai donc enlevé un filtre! Cela a donné une exposition parfaite pour les deux croissants et l’anneau brisé.
L’ensemble de l’équipement était monté sur un trépied peu stable, et entre le premier croissant, le "collier de diamants", et le second croissant, j’ai dû rembobiner le film avec un levier à cliquet, en essayant de ne pas bouger l’appareil, puis regarder le Soleil à travers un verre de soudeur, et enfin appuyer sur un déclencheur souple au bon moment.
Les trois expositions uniques, une seule chance pour chacune, prises à quelques secondes d’intervalle, ont été réussies!

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Saronida Anávissos Grèce Robert Morris
Photographies de L. Robert Morris – Simulation des grains de Baily réalisée par Xavier M. Jubier avec Solar Eclipse Maestro
Eclipse Annulaire Soleil 1966 Saronida Anávissos Grèce Robert Morris
Photographie d’origine, de L. Robert Morris, incrustée au centre de la simulation des grains de Baily réalisée par Xavier M. Jubier avec Solar Eclipse Maestro

Il est vraiment remarquable de voir à quel point les simulations des grains de Baily correspondent aux photographies prises le 20 mai 1966 par Robert Morris depuis Saronida en Grèce. Cela montre que le profil du limbe lunaire ainsi que les calculs sont aussi bons que possible.



Eclipse Annulaire Soleil 1966 Profil Limbe Lunaire Ligne Centrale Grèce
Profil du limbe lunaire depuis la ligne centrale en Grèce (profil calculé à l’aide de mon logiciel Solar Eclipse Maestro)

Groupe de hollandais et de belges à Saronida (Grèce):

Sur la carte ci-dessous on peut apercevoir la zone autour de la ligne centrale près de la ville grecque de Saronida depuis laquelle un groupe d’astronomes amateurs hollandais et flamands, dirigé par Jean Meeus, a pu observer l’éclipse. Le groupe se trouvait à proximité immédiate de la ligne centrale, affichée en turquoise, calculée par Jean Meeus.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Saronida Grèce Meeus Titulaer Nijenhuis de Jager Soeteman
Lieu d’observation de Jean Meeus à Saronida en Grèce

Groupe sur l’île de Lesbos (Grèce):

Sur la carte ci-dessous on peut apercevoir la zone autour de la ligne centrale près de la ville grecque de Mistegna sur l’île de Lesbos. La ligne centrale calculée par l’observatoire de l’université de Yale est affichée en turquoise.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Mistegna Lesbos Grèce
Probable site d’observation des "Casual Astronomers" près de Mistegna sur l’île grecque de Lesbos

Lettre de l’observatoire de l’université de Yale.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Lettre Observatoire Université Yale

Groupe de turcs et suisses à Ayvalik (Turquie):

Sur la carte ci-dessous on peut apercevoir la zone autour de la ligne centrale près de la ville turque de Ayvalik.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Ayvalik Turquie
Lieu d’observation de Atila Özgüç près de Ayvalik en Turquie

Les photographies ci-dessous ont été prises par Atila Özgüç près de Ayvalik en Turquie. Atila m’a fourni une vidéo très intéressante, mais la séquence de l’éclipse est malheureusement beaucoup trop surexposée pour pouvoir être utilisée.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Ayvalik Turquie Eclipse Annulaire Soleil 1966 Ayvalik Turquie
Site d’observation (remerciements à Atila Özgüç)


Simulation des grains de Baily depuis Ayvalik, le site d’observation de Atila Özgüç en Turquie
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Max Waldmeier†, de l’ETH et de l’Observatoire Fédéral Suisse de Zürich, est né le 18 avril 1912, c’est-à-dire juste un jour après la remarquable éclipse hybride du 17 avril 1912 ou encore un exeligmos avant celle de 1966!

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Ayvalik Turquie Max Waldmeier
Collier de diamant (remerciements à Max Waldmeier†)

De nouveau la simulation des grains de Baily correspond à la photographie prise le 20 mai 1966 par Max Waldmeier† depuis Ayvalik en Turquie. Cela montre encore une fois que le profil du limbe lunaire ainsi que les calculs sont aussi bons que possible.



Eclipse Annulaire Soleil 1966 Profil Limbe Lunaire Ligne Centrale Turquie
Profil du limbe lunaire depuis la ligne centrale en Turquie (profil calculé à l’aide de mon logiciel Solar Eclipse Maestro)

Et voilà ce que disais le magazine d’astronomie Sky & Telescope dans son numéro d’août 1966.

Eclipse Annulaire Soleil 1966 Sky Telescope Magazine Août
Numéro d’août 1966 de Sky & Telescope pages 80 à 83

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 30 août 2014.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier