Eclipse totale de Soleil du 11 août 1999
depuis le vol Concorde F-BVFC Air France AF4500
Vingt-six ans après le premier vol de tous les records avec le Concorde 001 lors de l’éclipse totale de Soleil du 30 juin 1973, trois autres Concorde commerciaux sont partis à la rencontre de cette nouvelle éclipse. Le premier était affrêtté par Air France (AF4500) et les deux autres par British Airways (BA99S and BA91N). Le Concorde était le seul appareil civil capable de suivre l’éclipse grâce à sa vitesse supérieure à Mach 2 et au fait que l’ombre se déplaçait au-dessus de l’Europe à environ Mach 2,3. Les trois Concorde ont donc pu rester dans l’ombre de la Lune pendant 4 à plus de 5 minutes (pour le AF4500). Mais seul les passagers du vol Air France ont eu la chance de pouvoir observer cette éclipse depuis la cabine avec un angle de vue légèrement inférieur à 50 degrés pendant la totalité; les passagers des deux vols British Airways avait un angle de vue d’environ 60 degrés rendant les observations très difficiles et une durée de totalité sous les 4 minutes. Les quelques photographies ont été prises depuis le cockpit du Concorde sur le vol Air France AF4500. La simulation ci-dessous, réalisée avec mon logiciel Solar Eclipse Maestro, réfute le fait que les passagers aient pu obsever 8 minutes de totalité comme cela est affirmé dans le documentaire. Avec le crash du Concorde le 25 juillet 2000, ces trois vols ont été les derniers à intercepter le cône d’ombre et le record de plus de 73 minutes en 1973 ne sera pas battu de si tôt, le vol qui était prévu pour l’éclipse du 21 juin 2001 n’ayant pu avoir lieu.
Equipage du Concorde
(à gauche: Eric Célérier; à droite: Jean Prunin)
Tableau de bord du Concorde
Vue de la Terre depuis 20.000 mètres
En vol vers l’éclipse
Ombre sur la droite
La Terre vue d’en haut
Panoramique du poste de pilotage (Nécessite QuickTime)
Retour sur Terre
Carte postale du vol spécial AF4500 Concorde F-BVFC pour l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999
Certificat du vol spécial AF4500 Concorde F-BVFC pour l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999
Simulation, réalisé avec Solar Eclipse Maestro, du vol d’observation Air France Concorde F-BVFC lors de l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]
Dans ce court documentaire Jean Prunin, le commandant de bord du Concorde, qui a préparé le plan de ce vol spécial éclipse prétend qu’ils ont bénéficié de 8 minutes et 10 secondes de totalité. Toutefois ils n’ont eu qu’un peu plus de 5 minutes et 10 secondes de totalité comme le montre la simulation ci-dessus. Ce qui a duré 8 minutes et 10 secondes c’est la trajectoire complète d’interception sur la carte ci-dessous qui inclus une partie des phases partielles (en bleu foncé) avant et après la totalité (en rouge). Le plan de vol, visible sur deux photos plus haut et sur l’image ci-dessous, avait un point d’entrée à N4950,0 et W01300,0 et un point de sortie à N5020,0 et W00900,0 (plan de vol complet dans Google Earth, description des calculs effectués par Jean Prunin qui permettent de comprendre ses petites erreurs).
Une interception plus tardive et en se déplaçant parallèlement à l’ombre aurait pu permettre d’approcher les 6 minutes de totalité, et même de les dépasser si il avait été possible de voler à Mach 2 au-dessus du Cap Lizard.
Rencontre avec une ombre (durée: 5 minutes 36 secondes)
[nécessite un codec H.264/MPEG-4: les utilisateurs de Windows peuvent installer le Windows Essentials Codec Pack]