Home >  Eclipses >  Solar Eclipses > Hybrid Solar Eclipse of 1987 March 29 Drapeau LangueFrançais
Gabon Flag

 Hybrid Solar Eclipse of 1987 March 29
 from Gabon

On 1987 March 29, another hybrid solar eclipse was viewed from Gabon where it only was a broken annular. After its beginning at sunrise in Argentina as an annular, the eclipse path crossed the Southern Atlantic Ocean where it briefly became total before reaching Gabon as an annular again.

Small groups had the chance to observe this remarkable eclipse.


Click on thumbnails for a larger version

This is page 1 |  Page "Google Map"

In the Sky & Telescope issue of July 1987, this eclipse was descibed as barely total very briefly. This isn’t the case at all, the transition zone was in fact quite far from the coast of Gabon to the southwest in the Southern Atlantic Ocean. This eclipse wasn’t even annular in Gabon, it was a broken annular because photospheric beads remained visible at all times. Nevertheless the study of such unique eclipses can provide a wealth of information to obtain a reliable measurement of the true photospheric solar radius, plus the variability of the solar radius can be evaluated as well. The accurate determination of the solar photospheric radius has been an important problem in astronomy for many centuries. Moreover an accurate value for total solar irradiance (TSI) is crucial for the Sun-Earth connection, and represents another solar astrophysical fundamental parameter.

Map Hybrid Solar Eclipse 1987 South Atlantic Ocean Gabon

As one can see below there is a very good match between the eclipse simulation and the photographs taken through a thin cloud layer.
It is also clear that the value of the photospheric solar radius needs to be amended. Indeed with the canonical value of 959.63 arc-seconds (Auwers, 1891) it is impossible to obtain a reasonably good match. A value around 960.00 arc-seconds at one astronomical unit is more appropriate.

Hybrid Solar Eclipse 1987 Gabon Port Gentil Photograph Baily Bead Simulation Maestro
Simulation using Solar Eclipse Maestro against photos of Huguette Guertin


Baily’s beads simulation from Prot Gentil, Gabon
(created with Solar Eclipse Maestro)

This is page 1 |  Page "Google Map"

Last page update on March 15, 2017.
Site Map — Legal Mentions


Page Rank
Google


Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier

Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse hybride de Soleil du 29 mars 1987 Language FlagEnglish
Drapeau Gabon

 Eclipse hybride de Soleil du 29 mars 1987
 depuis le Gabon

Le 29 mars 1987 une nouvelle éclipse hybride de Soleil a pu être observée depuis le Gabon où elle n’était qu’annulaire perlée. Après avoir débuté comme une annulaire au lever du Soleil en Argentine, le tracé de l’éclipse traversa ensuite l’Océan Atlantique Sud où elle fût brièvement totale avant d’atteindre le Gabon à nouveau sous la forme d’une annulaire.

Quelques petits groupes ont eu la chance de pouvoir observer cette éclipse remarquable.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Dans le numéro de Sky & Telescope daté de juillet 1987, cette éclipse était décrite comme étant tout juste totale très brièvement au Gabon. Ce n’est bien entendu pas le cas, la zone de transition de totale à annulaire se trouvant en réalité assez loin des côtes gabonaises au sud-ouest dans l’Océan Atlantique Sud. Cette éclipse n’a même pas été annulaire au Gabon, en effet des grains photosphériques sont restés continuellement visibles. Toutefois ces éclipses uniques peuvent fournir de nombreuses informations permettant une mesure fiable du rayon vrai photosphérique solaire, mais aussi d’évaluer si ce rayon est variable ou non. La connaissance du rayon solaire photosphérique est une énigme de l’astronomie depuis des siècles. De plus l’obtention d’une valeur précise de l’irradiance solaire totale (TSI) est impératif pour mieux comprendre le lien Soleil-Terre, et c’est aussi une autre constante fondamentale de l’astrophysique.

Carte Eclipse Hybride Soleil 1987 Océ Atlantique Sud Gabon

Comme on peut le voir ci-dessous il y a une très bonne correspondance entre la simulation de l’éclipse et les photographies prises au travers de la fine couche nuageuse.
Il est à nouveau évident que la valeur du rayon solaire photosphérique doit être révisée. En effet avec la valeur canonique de 959,63 secondes d’arc (Auwers, 1891) il est impossible d’obtenir une correspondance acceptable. Une valeur tournant autour de 960,00 secondes d’arc à une unité astronomique est plus appropriée.

Eclipse Hybride Soleil 1987 Gabon Port Gentil Photographie Simulation Grain Baily Maestro
Simulation avec Solar Eclipse Maestro et photographies de Huguette Guertin


Simulation des grains de Baily depuis Port Gentil au Gabon
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 15 mars 2017.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier