Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse hybride de Soleil du 29 mars 1987 Language FlagEnglish
Drapeau Gabon

 Eclipse hybride de Soleil du 29 mars 1987
 depuis le Gabon

Le 29 mars 1987 une nouvelle éclipse hybride de Soleil a pu être observée depuis le Gabon où elle n’était qu’annulaire perlée. Après avoir débuté comme une annulaire au lever du Soleil en Argentine, le tracé de l’éclipse traversa ensuite l’Océan Atlantique Sud où elle fût brièvement totale avant d’atteindre le Gabon à nouveau sous la forme d’une annulaire.

Quelques petits groupes ont eu la chance de pouvoir observer cette éclipse remarquable.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Dans le numéro de Sky & Telescope daté de juillet 1987, cette éclipse était décrite comme étant tout juste totale très brièvement au Gabon. Ce n’est bien entendu pas le cas, la zone de transition de totale à annulaire se trouvant en réalité assez loin des côtes gabonaises au sud-ouest dans l’Océan Atlantique Sud. Cette éclipse n’a même pas été annulaire au Gabon, en effet des grains photosphériques sont restés continuellement visibles. Toutefois ces éclipses uniques peuvent fournir de nombreuses informations permettant une mesure fiable du rayon vrai photosphérique solaire, mais aussi d’évaluer si ce rayon est variable ou non. La connaissance du rayon solaire photosphérique est une énigme de l’astronomie depuis des siècles. De plus l’obtention d’une valeur précise de l’irradiance solaire totale (TSI) est impératif pour mieux comprendre le lien Soleil-Terre, et c’est aussi une autre constante fondamentale de l’astrophysique.

Carte Eclipse Hybride Soleil 1987 Océ Atlantique Sud Gabon

Comme on peut le voir ci-dessous il y a une très bonne correspondance entre la simulation de l’éclipse et les photographies prises au travers de la fine couche nuageuse.
Il est à nouveau évident que la valeur du rayon solaire photosphérique doit être révisée. En effet avec la valeur canonique de 959,63 secondes d’arc (Auwers, 1891) il est impossible d’obtenir une correspondance acceptable. Une valeur tournant autour de 960,00 secondes d’arc à une unité astronomique est plus appropriée.

Eclipse Hybride Soleil 1987 Gabon Port Gentil Photographie Simulation Grain Baily Maestro
Simulation avec Solar Eclipse Maestro et photographies de Huguette Guertin


Simulation des grains de Baily depuis Port Gentil au Gabon
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

C’est la page 1 |  Page «Carte Google»

Dernière mise à jour de cette page le 15 mars 2017.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier