Home >  Eclipses >  Solar Eclipses > Annular Solar Eclipse of 2017 February 26 Drapeau LangueFrançais
Chile Flag Argentina Flag 

Annular Solar Eclipse of 2017 February 26
from Chile, Argentina or Angola

 Angola Flag

To observe the 2017 February 26 annular eclipse in the midst of the Southern Hemisphere summer, I will most likely travel back to either Patagonia in Argentina along its mythical "Ruta 40" or else to Angola, leaving Chile as my quick in/out 4-day trip option. Indeed the inland weather prospects are better there at this time of the year than in Angola, in the midst of its rainy season; neverthless those argentinian locations can be extremely windy. Oceanfront regions in Angola are sunnier than those inland because of the cloud-suppressing effect of the cold Benguela Current that flows along the West African coast. However the Sun being much lower over the horizon, shortly before sunset, the risk of being clouded out is important.
This annular eclipse has a particular interest as its ring will be quite thin, which can help get nicer Baily’s beads and views of the chromosphere in a similar way as its predecessor of the Saros 140, namely the February 1999 annular in Australia.
In the days leading the annular, from February 22 to 24 an eclipse workshop will be held in Esquel, Argentina, at the Centro Cultural Esquel Melipal. An International Eclipse Conference organized by the Instituto Superior Técnico Militar (ISTM) is also held in Benguela, Angola, at the University of Katyavala Bwila during the week following the annular eclipse on Sunday.

You can use this solar eclipse calculator to compute the local circumstances of the eclipse, and the solar eclipse timer notifies the beginning of the various events. A time exposure calculator is there to help you choose your camera settings.

Page "Introduction" |  This is page "On Edge" |  Page "Esquel WDEA II Workshop" |  Page "Google Map" |  Page "Eye Safety"

Viewing an annular solar eclipse from the northern or southern limits can be more rewarding than from the centerline. However to maximize your experience and lengthen the duration of the Baily’s beads you need to be positionned properly. Two main options are therefore possible: the first is to get both some short annularity time with prolonged beads or else only prolonged beads by staying in the grazing zone. In both cases the chromosphere can also be viewed while not using any solar filter at the proper time (CAUTION THE LATER PRACTICE IS DANGEROUS).

The following pictures were taken in February 1999, during the preceding eclipse of Saros 140, and you can see they match the simulations quite well although those were done at low resolution. Observers who wanted to have both a complete ring and a nice display of Baily’s beads had to be well inside the path by about 8 kilometers, the village of Greenough being indeed barely qualified: some of them decided to go a few kilometers to the south to be on the safer side. Similar pictures can again be taken during this annular eclipse.
Beads and chromosphere can be seen on all the pictures that were taken without any solar filter. Note: not using any proper solar filter is not recommended unless you know exactly what you’s doing. If you are not experienced then please DO NOT ATTEMPT this and DO NOT LOOK THROUGH THE VIEWFINDER.

Annular Solar Eclipse February 1999 Fred Espenak Greenough Western Australia
Annular Solar Eclipse February 1999 Fred Espenak Greenough Western Australia
Picture taken without solar filter, about 13 seconds before second contact, by Fred Espenak from Greenough in Western Australia

Annular Solar Eclipse February 1999 Fred Espenak Greenough Western Australia
Picture taken without solar filter, about 12 seconds after third contact, by Fred Espenak from Greenough in Western Australia

Annular Solar Eclipse February 1999 Fred Espenak Greenough Western Australia
Annular Solar Eclipse February 1999 Fred Espenak Greenough Western Australia
Picture taken without solar filter, about 9 seconds before second contact, by Fred Espenak from Greenough in Western Australia

Annular Solar Eclipse February 1999 Daniel Fischer Greenough South Western Australia
Picture taken without solar filter, about 11 seconds after third contact, by Daniel Fischer from Greenough South in Western Australia

After carefully studying the lunar limb profile and looking at the map of the various locations near the edges of this annular eclipse path, here are my main three recommendations:
- first if you choose to aim for the northern limit, then do make sure you are a good 6 kilometers (about 3.8 miles) inside the path to have both prolonged beads and a couple seconds of true annularity; if you go closer to the northern edge you’ll only get prolonged beads but the eclipse will never become truly annular.
- second if you target the southern limit, then do make sure you are a good 2 kilometers (about 1.3 miles) inside the path to get both prolonged beads and a couple seconds of true annularity.
- last make sure you take into account the elevation of your viewing location as it will slightly shift the limits to the north by about fifty meters for every hundred meters of elevation.
If you choose to be inside the grazing zone, that is closer to the edges of the eclipse path, then you will maximize the prolonged beads without any true annularity time.
In Chile and Argentina many roads will be gravel inside the eclipse path, so take this parameter into account when computing travel time.

Weather-wise in Chile going to the northern limit is not recommended: rain and wind are frequent. Nevertheless if you choose to go to the northern limit in Chile, then your best chance is to be on the road number 7 "Carretera Austral" north of Coyhaique, south of Villa Maniguales. For the southern limit things are better weather-wise and again road number 7 "Carretera Austral" will be your main focus, any location slightly north of the Valle Simpson village will do. One more thing should be mentioned: the area can be very windy.

Map Souther Limit Chile
Map at the southern limit in Chile


Unfiltered Baily’s beads simulation from the north of the Valle Simpson village in Chile
(created with Solar Eclipse Maestro)

If you go to the southwestern end of the Valle Simpson village then you are inside the grazing zone.


Unfiltered Baily’s beads simulation from the grazing zone, south of the Valle Simpson village in Chile
(created with Solar Eclipse Maestro)

Valle Simpson Chile
Valle Simpson in Chile

Weather-wise in Argentina I’d recommend staying west, next to the Andes, as this where you are likely to find the clearest sky for both the northern and southern limits, the best area being northwest of the small Rio Mayo town. Road number 40 will be your main access to the area and then gravel roads can bring you to your chosen location.

Map Norther Limit Argentina
Map at the northern limit in Argentina


Unfiltered Baily’s beads simulation from the northwest of Pastos Blancos in Argentina
(created with Solar Eclipse Maestro)


Filtered Baily’s beads simulation from the northwest of Pastos Blancos in Argentina
(created with Solar Eclipse Maestro)

Map Souther Limit Argentina
Map at the southern limit in Argentina


Unfiltered Baily’s beads simulation from the northwest of Rio Mayo in Argentina
(created with Solar Eclipse Maestro)


Filtered Baily’s beads simulation from the northwest of Rio Mayo in Argentina
(created with Solar Eclipse Maestro)

Centro Rio Mayo Chubut Argentina
Centro Rio Mayo in Argentina

Weather-wise in Angola a location along the coast is your best chance.

Bentiaba beach Angola
Bentiaba beach in Angola

Solar Eclipse Geolocation Smartphone Tool

How to optimize your position using your smartphone

To know in real-time how good you’re doing in terms of position in relation to the the annularity path you can use this auto-tracking geolocation tool
http://xjubier.free.fr/ase2017map?Map=ROADMAP
or a more complex map (all the URL on one single line with no spaces)
http://xjubier.free.fr/xSE_GM?Ecl=+20170226&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Remove the ?Map=ROADMAP at the end of the URL if you want to stay in the default SATELLITE mode. Of course the map mode can still be selected once the map is loaded. And the road traffic can be displayed as well.

The tool has been tested with success on a variety of devices from iOS to Android, Windows Phone and Blackberry. Nevertheless please report any problem you may encounter and don’t forget to provide a screenshot and a detailed description.

Then to activate the tool click on the lower icon on the left side, the one looking like a blueish shooting target Solar Eclipse Geolocation Tool Icon. Once activated you should be prompted to accept being geolocated, so answer positively and the map should center on your current position and track your movements (it will work as well on a desktop computer connected via an Ethernet cable and even better via Wi-Fi). To deactivate the tool and stop the tracking click again on the button.
Depending on your device you may have to authorize geolocation in the general settings as well. For example on iOS or OSX you should do so in the privacy settings.
The detailed circumstances bubble is disabled while the auto-tracking geolocation is activated in order not to clutter the screen too much.

More there
http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation.


Page "Introduction" |  This is page "On Edge" |  Page "Esquel WDEA II Workshop" |  Page "Google Map" |  Page "Eye Safety"

Last page update on October 12, 2016.
Site Map — Legal Mentions


Page Rank
Google


Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier

Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Eclipse annulaire de Soleil du 26 février 2017 Language FlagEnglish
Drapeau Chili Drapeau Argentine 

Eclipse annulaire de Soleil du 26 février 2017
depuis le Chili, l’Argentine ou l’Angola

 Drapeau Angola

Pour observer l’éclipse annulaire de Soleil du 26 février 2017 au milieu de l’été austral, je retournerais très probablement soit en Patagonie en Argentine le long de sa mythique «Ruta 40», ou alors en Angola, laissant le Chili comme option pour un court voyage de 4 jours maximum. En effet les conditions météorologiques à l’intérieur des terres y sont plus favorables à cette période de l’année qu’en Angola, au milieu de sa saison des pluies; toutefois ces lieux argentins peuvent être très venteux. Les régions côtières de l’Angola sont plus ensoleillées que celles de l’intérieur des terres du fait du courant froid océanique de Benguela qui longe la côte ouest de l’Afrique australe. Toutefois le Soleil étant bas sur l’horizon, juste avant le coucher du Soleil, le risque de ne rien voir est plus important.
Cette éclipse annulaire présente un intérêt particulier car l’anneau solaire sera plutôt fin, ce qui permettra d’avoir de jolis grains de Baily ainsi qu’une vue de la chromosphère comme avec sa devancière du Saros 140, l’annulaire de février 1999 en Australie.
Quelques jours avant l’annulaire un séminaire éclipse aura lieu à Esquel en Argentine du 22 au 24 février dans l’enceinte du Centro Cultural Esquel Melipal. De plus une conférence internationale sur les éclipses est également organisée par l’Instituto Superior Técnico Militar (ISTM) à l’Université Katyavala Bwila de Benguela (Angola) sur la semaine suivant l’éclipse annulaire du dimanche.

Vous pouvez calculer les circonstances locales d’une éclipse à l’aide de cette calculatrice solaire, et un minuteur solaire vous prévient du début des différentes phases. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques.

Page «Introduction» |  C’est la page «Aux Limites» |  Page «Séminaire WDEA II Esquel» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»

Observer une éclipse annulaire de Soleil depuis les limites nord ou sud peut être plus intéressant que depuis la ligne centrale. Toutefois pour en profiter pleinement et avoir une durée maximum pour les grains de Baily vous devez vous positionner correctement. Deux options principales sont alors possibles: la première offre à la fois une courte annularité ainsi qu’une durée prolongée de grains, la seconde seulement une durée prolongée de grains en étant dans la zone de transition. Dans les deux cas l’opportunité d’observer la chromosphère existe en supprimant le filtre solaire au moment opportun (ATTENTION CETTE DERNIERE PRATIQUE EST DANGEREUSE).

Les photographies suivantes ont été prises en février 1999, lors de la précédente éclipse du Saros 140, et on s’aperçoit que les simulations correspondent plutôt bien même si elles ont été réalisées à basse résolution. Les observateurs qui souhaitaient avoir à la fois un anneau complet et de beaux grains de Baily devaient se positionner suffisamment loin à l’intérieur de la bande d’annularité, à environ 8 kilomètres là où se situait le village de Greenough: dans le doute certains ont même décidé d’aller quelques kilomètres plus au sud. Des images identiques pourront à nouveau être réalisées lors de cette éclipse annulaire.
Les grains et la chromosphère sont visibles sur toutes les photos qui ont été prises sans aucun filtre solaire. Attention: ne pas utiliser le filtre solaire approprié n’est absolument pas recommandé sauf si vous savez exactement ce que vous faites. Si vous n’êtes pas expérimenté alors merci DE NE PAS ESSAYER cela et de NE PAS REGARDER DANS LE VISEUR.

Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Fred Espenak Greenough Australie-Occidentale
Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Fred Espenak Greenough Australie-Occidentale
Image sans filtre solaire, environ 13 secondes avant le second contact, par Fred Espenak depuis Greenough en Australie-Occidentale

Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Fred Espenak Greenough Australie-Occidentale
Image sans filtre solaire, environ 12 secondes après le troisième contact, par Fred Espenak depuis Greenough en Australie-Occidentale

Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Fred Espenak Greenough Australie-Occidentale
Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Fred Espenak Greenough Australie-Occidentale
Image sans filtre solaire, environ 9 secondes avant le second contact, par Fred Espenak depuis Greenough en Australie-Occidentale

Eclipse Annulaire Soleil Février 1999 Daniel Fischer Greenough South Australie-Occidentale
Image sans filtre solaire, environ 11 secondes après le troisième contact, par Daniel Fischer depuis Greenough South en Australie-Occidentale

Après avoir soigneusement étudié le profil du limbe lunaire et regardé les cartes des différents lieux à proximité des bords du tracé de cette éclipse annulaire, voilà mes trois principales préconisations:
- si vous optez pour la limite nord, alors assurez-vous d’être au moins 6 kilomètres à l’intérieur de la bande de l’éclipse pour avoir à la fois une durée prolongée pour les grains ainsi que quelques secondes de vraie annularité; si vous vous rapprochez encore du bord nord alors vous n’aurez que des grains sur une durée prolongée mais sans jamais que l’éclipse soit vraiment annulaire.
- enfin si vous choisissez la limite sud, alors assurez-vous d’être au moins 2 kilomètres à l’intérieur de la bande de l’éclipse pour avoir à la fois une durée prolongée pour les grains ainsi que quelques secondes de vraie annularité.
- enfin vérifiez que vous tenez compte de l’altitude de votre lieu d’observation car celle-ci décalera les limites vers le nord d’environ cinquante mètres pour chaque dénivellation de cent mètres.
Si vous optez pour être dans la zone de transition, c’est à dire plus proche des bords de la bande d’annularité, alors vous maximiserez la durée des grains sans jamais avoir de vraie annularité.
Dans les régions du Chili et de l’Argentine traversées par l’éclipse, de nombreuses routes sont des pistes en gravier, prenez donc en compte ce paramètre lors du calcul des temps de trajet.

Pour ce qui est des conditions météorologiques au Chili la limite nord n’est pas à recommander: la pluie et le vent sont fréquents. Cependant si vous choisissez la limite nord au Chili, alors votre meilleure chance est d’être le long de la route numéro 7 «Carretera Austral» au nord de Coyhaique et sud de Villa Maniguales. Pour la limite sud la météo est généralement meilleure et à nouveau la route numéro 7 «Carretera Austral» sera votre point de ralliement, toute localité au nord du village de Valle Simpson étant acceptable. Une dernière chose à signaler: la zone peut être très venteuse.

Carte Limite Sud Chili
Carte à la limite sud au Chili


Simulation sans filtre des grains de Baily depuis le nord du village de Valle Simpson au Chili
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Si vous allez à la sortie sud-ouest du village de Valle Simpson alors vous serez dans la zone de transition.


Simulation sans filtre des grains de Baily depuis la zone de transition au sud du village de Valle Simpson au Chili
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Valle Simpson Chili
Valle Simpson au Chili

Pour ce qui est des conditions météorologiques en Argentine je recommande de rester à l’ouest, au pied des Andes, parce-que c’est la région où vous avez le plus de chance d’avoir un ciel dégagé aux limites nord et sud, la meilleure zone se situant au nord-ouest de la petite ville de Rio Mayo. La route numéro 40 vous permet d’accéder à cette zone avant d’emprunter des pistes en gravier pour atteindre votre lieu d’observation.

Carte Limite Nord Argentine
Carte à la limite nord en Argentine


Simulation sans filtre des grains de Baily depuis le nord-ouest de Pastos Blancos en Argentine
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)


Simulation avec filtre des grains de Baily depuis le nord-ouest de Pastos Blancos en Argentine
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Carte Limite Sud Argentine
Carte à la limite sud en Argentine


Simulation sans filtre des grains de Baily depuis le nord-ouest de Rio Mayo en Argentine
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)


Simulation avec filtre des grains de Baily depuis le nord-ouest de Rio Mayo en Argentine
(réalisé avec Solar Eclipse Maestro)

Centro Rio Mayo Chubut Argentine
Centro Rio Mayo en Argentine

Pour ce qui est des conditions météorologiques en Angola un lieu le long de la côte est à privilégier.

Plage Bentiaba Angola
Plage de Bentiaba en Angola

Outil Géolocalisation Eclipse Soleil Smartphone

Comment optimiser votre position avec votre smartphone

Pour connaitre en temps réel la qualité de votre positionnement par rapport à la bande d’annularité vous pouvez utiliser cet outil de suivi de géolocalisation
http://xjubier.free.fr/ase2017carte?Map=ROADMAP
ou une carte plus complexe (toute l’URL sur une seule ligne sans espaces)
http://xjubier.free.fr/xES_GM?Ecl=+20170226&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1&Map=ROADMAP
Supprimez le ?Map=ROADMAP à la fin de l’URL si vous souhaitez conserver le mode SATELLITE par défaut. Bien entendu le type de la carte peut toujours être sélectionné une fois la carte chargée. Et le trafic routier peut aussi être affiché.

Cet outil a été testé avec succès sur de nombreux appareils connectés de iOS à Android, Windows Phone et Blackberry. Toutefois merci de signaler tout problème que vous pourriez rencontrer et n’oubliez pas de fournir une copie écran avec la description détaillée.

Pour activer l’outil, cliquez sur l’icône située en bas et sur le côté gauche, celle ressemblant à une cible bleue Icône Outil Géolocalisation Eclipse Soleil. Une fois l’outil activé vous devriez recevoir une demande de géolocalisation qu’il faudra accepter afin que la carte soit automatiquement centrée sur votre position courante et que vos mouvements soient suivis (cela marche aussi depuis un ordinateur de bureau connecté à l’aide d’un câble Ethernet, mais l’activation du WiFi, si cela est possible, améliorera la précision). Pour désactiver l’outil et arrêter le suivi en continu cliquez à nouveau sur le bouton.
En fonction de votre appareil vous aurez peut être aussi besoin d’autoriser au préalable la géolocalisation depuis les réglages généraux. Par exemple sur iOS ou OSX vous devez le faire au niveau des réglages de confidentialité.
La bulle contenant les ciconstances locales détaillées ne s’affiche pas lorsque l’outil de suivi de géolocalisation est activé afin de ne pas trop encombrer l’écran.

Plus d’informations ici
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3_Help.html#geolocation.


Page «Introduction» |  C’est la page «Aux Limites» |  Page «Séminaire WDEA II Esquel» |  Page «Carte Google» |  Page «Protection des Yeux»

Dernière mise à jour de cette page le 12 octobre 2016.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier