Accueil >  Eclipses >  Eclipses de Soleil > Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires Language FlagEnglish

Logo Cinq Millénaires Base de Données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires

Sur une durée de 5.000 ans allant de -1999 av. J.-C. à +3000 ap. J.-C., 11.898 éclipses de Soleil se produiront sur Terre. Durant cette période la distribution statistique des différents types d’éclipse est la suivante : 4.200 partielles, 3.956 annulaires, 3.173 totales et 569 hybrides. Toutes les données disponibles à travers cette interface sont fournies par Fred Espenak et Jean Meeus (publication technique TP-2006-214141 de la NASA). Les informations disponibles sont décrites avec plus de détail dans la Légende des Catalogues pour Eclipses de Soleil. Les années dans ce catalogue sont numérotées astronomiquement et incluent l’an 0. Les historiens doivent donc tenir compte de la différence d’une année entre les dates astronomiques et les courantes. Ainsi l’année astronomique 0 correspond à l’an 1 avant J.-C., et ainsi de suite.
Cette page vous permet de déterminer quelles sont les éclipses visibles depuis un lieu, d’obtenir des informations détaillées, de générer en temps réel des cartes Google et des fichiers Google Earth kmz pour chacune des 11.898 éclipses solaires (totale, annulaire, hybride ou partielle). Tenez compte du fait que les incertitudes sur la période de rotation de la Terre décrite par la variable ΔT ont un impact sur la visibilité géographique des éclipses du passé et du futur. En savoir plus sur la rétrodiction de ΔT ou le modèle du ΔT 5MCSE.

Les limites nord et sud de la bande de totalité ou d’annularité d’une éclipse sont indiquées en rose, et la ligne de centralité en bleu. Téléchargez l’application Google Earth pour visualiser les fichiers kmz. Pour avoir des données plus complètes sur les récentes et les prochaines éclipses, vous pouvez aussi utiliser ces cartes interactives Google ou ces fichiers kmz Google Earth.

«Base de Données Eclipses Solaires» |  «Base de Données Visibilité Eclipses Solaires» |  Aide en Ligne |  Rapport de Bogue ou Suggestion
Saisissez vos critères, puis cliquez ensuite sur le bouton Rechercher (n’oubliez pas de lire les explications pour en savoir plus).
Cartes Google
Période
(-1999 à 3000)
Type
Eclipse
Lieu (notation décimale)
Coordonnées [ Recherchez votre lieu sur une carte ]
Durée Max.
(en secondes)
De  à  Lat.  Lon. 
 Dans Zone d’(Anté-)Ombre
Trier par 

mySQL Géré par eEclipser ©2006-2017 Xavier M. Jubier
 

Choisissez une ou plusieurs éclipses, puis cliquez sur l’un des quatre boutons à droite. Les trois derniers me sont réservés.
Eclipses correspondant aux critères :


Cartes & Fichiers

Niveau de Détail : 


  









Informations détaillées sur les éclipses sélectionnées :
«Base de Données Eclipses Solaires» |  «Base de Données Visibilité Eclipses Solaires» |  Aide en Ligne |  Rapport de Bogue ou Suggestion

Dernière mise à jour de cette page le 8 mars 2007.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier