Lunar Eclipse Maestro pour MacOS X
Version 1.3.2 (19 septembre 2015) (prochaine mise à jour mineure prévue en novembre 2021)
Description
Lunar Eclipse Maestro vous permet de contrôler jusqu’à quatre appareils photographiques numériques (APNs Nikon, Canon et Panasonic, Ricoh, plus la gamme Nikon Coolpix) connectés en USB ou Firewire ainsi que quatre caméras CCD SBIG avec leurs roues à filtres connectées en USB ou Ethernet pendant une éclipse de Lune afin que vous puissiez l’observer librement. Au préalable vous devez préprogrammer toutes les expositions dans un script. Les coordonnées de l’observateur (latitude, longitude et altitude) sont utilisées pour calculer les circonstances locales afin que les différentes prises de vue soient référencées par rapport à des phases de l’éclipse. Toutes les fonctionnalités sont optionnelles, le logiciel pouvant être utilisé comme vous le souhaitez. Il est actuellement localisé en Français et en Anglais. En savoir plus…
Lunar Eclipse Maestro est un gratuitiel. Toute diffusion commerciale est interdite. Merci de me contacter au préalable pour toute utilisation commerciale. Pour le moment ce logiciel reste gratuit, mais vous devriez me faire un don et m’encourager pour ce travail en me montrant votre appréciation. Cependant pour toute utilisation à titre professionnel (i.e. professionnels, utilisateurs en entreprise, institutions, etc), il vous est demandé de me contacter et de faire un don d’un montant d’au moins 50€ ou USD 70.
Prérequis, installation et mise à jour de l’application
Il existe maintenant trois versions de ce logiciel:
- une Intel seulement qui fonctionne avec MacOS X 10.10.x (Yosemite) jusqu’à macOS 10.14.x (Mojave) et qui permet le support des tout derniers APNs.
- une Intel seulement qui fonctionne avec MacOS X 10.6.x (Snow Leopard) jusqu’à macOS 10.14.x (Mojave).
- une Universal Binary, c’est-à-dire qu’elle peut s’exécuter sur les Macs Intel et PPC, et fonctionne avec MacOS X 10.4.x (Tiger) jusqu’à macOS 10.14.x (Mojave). Sachez toutefois que cette version UB ne peut contrôler les APNs avec El Capitan ou plus récent et que dans ce cas il vous faut utiliser la version Intel. Des régressions majeures dans High Sierra (10.13.0 à 10.13.6) ont malheureusement rendu quasiment impossible le pilotage des APNs avec toutes les versions de ce système d’exploitation. Toutes ces régressions ont été corrigées par Apple dans Mojave, donc ceux qui utilisent High Sierra sont incités à effectuer la mise à jour vers Mojave et ceux qui sont sous des systèmes d’exploitation antérieurs devraient éviter High Sierra.
Lunar Eclipse Maestro ne sera pas compatible avec macOS Catalina, le successeur de Mojave, ou Big Sur et ces successeurs (une reécriture complète serait nécessaire). Attention à ne pas faire cette mise à jour si vous souhaitez toujours utiliser Lunar Eclipse Maestro. Cependant, en utilisant Parallels Desktop, VMWare ou VirtualBox, il est toujours possible de virtualiser Mojave ou une version antérieure afin de contourner cette limitation ou d’utiliser le logiciel sous Windows et Linux en employant de la même technique.
Téléchargez l’image disque dmg :
Lunar Eclipse Maestro 1.3.3β1 (version beta)
Yosemite et plus récent
Port USB et/ou Firewire pour les APNs (facultatif)
Un port USB pour le GPS Garmin, ou Bluetooth pour GPS série (facultatif)
Tous les APNs Nikon (D70 jusqu’aux D7500, D500, D850 et D5)
Canon 1D Mark III jusqu’aux 6D Mark II et 200D/SL2/Kiss X9
Panasonic GX8, GH4 et GH5
Ricoh Theta S et SC
Toutes les caméras CCD SBIG ainsi que les roues à filtres
Note: avec El Capitan ou plus récent, une version Intel seulement est indispensable pour le contrôle distant des APNs
(61,4 Mo)
MD5: 6b30f480f006273d9a6889afe0e39ada
SHA1: 0431fb60fdc1069a7ec4b758c59a66b8fb81e011 (lien de téléchargement alternatif)
Lunar Eclipse Maestro 1.3.2
Snow Leopard et plus récent
Port USB et/ou Firewire pour les APNs (facultatif)
Un port USB pour le GPS Garmin (facultatif)
Tous les APNs Nikon (D70 jusqu’au D4s)
Canon 1D Mark III jusqu’au 5DsR
Toutes les caméras CCD SBIG ainsi que les roues à filtres
Note: avec El Capitan ou plus récent, la version Intel est recommandée pour le contrôle distant des APNs
(61,0 Mo)
Tiger et plus récent
Port USB et/ou Firewire pour les APNs (facultatif)
Un port USB pour le GPS Garmin (facultatif)
Tous les APNs Nikon (D70 jusqu’au D4s)
Canon 1D Mark II jusqu’au 60D
Toutes les caméras CCD SBIG ainsi que les roues à filtres
Note: avec El Capitan ou plus récent, la version UB ne peut plus contrôler les APNs Nikon (API supprimées par Apple)
(64,7 Mo)
Si vous rencontrez des difficultés pour installer Lunar Eclipse Maestro et que vous utilisez MacOS X 10.8.x (Mountain Lion), 10.9.x (Mavericks), 10.10.x (Yosemite), 10.11.x (El Capitan), 10.12.x (Sierra), 10.13.x (High Sierra) ou 10.14.x (Mojave), alors merci de prendre connaissance du fonctionnement de Gatekeeper. Depuis Sierra il vous faudra maintenant autoriser les utilisateurs à installer des applications en provenance de ce qu’Apple qualifie de «développeurs non identifiés»; merci de lire cette page ou celle-ci pour savoir quoi faire.
Un écran avec une résolution de 1024x768 pixels minimum est conseillé. Toutefois, l’application fonctionnera avec un écran plus petit.
Montez l’image disque et lancez le programme d’installation puis suivez les instructions. L’application sera installée dans votre dossier Applications et un dossier nommé Scripts Lunar Eclipse Maestro contenant les scripts de démonstration sera copié dans votre dossier courant Documents à la racine de votre compte utilisateur. Un mot de passe administrateur vous sera demandé avant de lancer l’installation.
Lors d’une mise à jour, tous vos réglages et vos scripts seront préservés.
Prière de lire attentivement l’aide avant d’utiliser l’application: allez directement dans le menu Aide la première fois que vous lancez Lunar Eclipse Maestro.
Avertissement: utilisez cette application à vos risques et périls. Aucune garantie n’est donnée quand à son fonctionnement, donc si vous revenez sans photos de l’éclipse ne venez pas vous plaindre! Il est recommmandé d’effectuer des tests exhaustifs avant le jour de l’éclipse.
Enfin n’oubliez pas de faire une donation pour montrer votre appréciation.