Home >  Eclipses > Lunar Eclipses Drapeau LangueFrançais

Lunar Eclipses

There is an eclipse of the Moon when the Moon enters in the umbra or penumbra of the Earth. Contrary to solar eclipses during which the Sun isn’t obscured but occulted by the Moon, the lunar eclipses show the lack of illumination of the Moon for which the Sun is hidden by the Earth. For an observer located on the Moon’s surface, there is an eclipse of the Sun. The Sun, the Earth and the Moon are then almost aligned, and we are at the New Moon. If the orbital plane of the Moon was the same as of the Earth (Ecliptic), then we would have an eclipse of the Moon on each Full Moon, but the Moon’s orbital plane is tilted by 5° 17′ from the Earth’s orbital plane at the Full Moon. The intersection of those two planes is a line called line of nodes and the intersections between this line and the Ecliptic are called node of the Moon’s orbit. To have an eclipse, the Moon must be near the line of nodes during the Full Moon.
There are total, partial and penumbral eclipses of the Moon. There is a total eclipse when the Moon is totally inside the umbra of the Earth and a partial eclipse when only part of Moon is inside the umbra of the Earth. Finally, a penumbral eclipse of the Moon is when no point of the Moon is inside the Earth’s umbra and all or some part of the Moon is inside the penumbra of the Earth, meaning that from the Moon we can view only a partial eclipse of the Sun.
The solar eclipses predate or follow the lunar eclipses by 14 about days. To compute all the dates and types of eclipses of the Moon, a lunar eclipse calculator is available for your own use. A time exposure calculator is there to help you choose your camera settings. Those who want to concentrate on observing the event visually can rely on Lunar Eclipse Maestro to automatically take pictures for them.

You can also explore the Five Millennium (-1999 to +3000) Canon of Lunar Eclipses and create Google Maps and Google Earth files for 12,064 eclipses.

Mapping Tools & Next Eclipses • Five Millennium Canon

• TLE 2015 April 4
• TLE 2015 September 28
• NLE 2016 March 23
• NLE 2016 September 16
• NLE 2017 February 11
• PLE 2017 August 7
• TLE 2018 January 31
• TLE 2018 July 27
• TLE 2019 January 21
• PLE 2019 July 16
• NLE 2020 January 10
• NLE 2020 June 5
• NLE 2020 July 5
• NLE 2020 November 30
• TLE 2021 May 26
• PLE 2021 November 19
• TLE 2022 May 16
• TLE 2022 November 8
• NLE 2023 May 5

This is page "Lunar Eclipses" |  Page "Lunar Eclipse Photography"
Lunar Eclipse 2003 Botswana Lunar Eclipse 2004 Chile
Lunar Eclipse 2007 USA Lunar Eclipse 2008 France Lunar Eclipse 2010 USA
Lunar Eclipse June 2011 Namibia Lunar Eclipse December 2011 India Lunar Eclipse April 2014 Chile
Lunar Eclipse October 2014 USA Australia Lunar Eclipse April 2015 USA Lunar Eclipse September 2015 Namibia France
Lunar Eclipse January 2018 Oman Lunar Eclipse July 2018 Namibia Australia Canary Spain Lunar Eclipse January 2019 Chile Argentina USA Canary Islands Spain
Lunar Eclipse May 2021 USA Australia Chile    
This is page "Lunar Eclipses" |  Page "Lunar Eclipse Photography"

Software: Lunar Eclipse Maestro

  Lunar Eclipse Maestro Software Main Screen Preview

This application controls up to 4 USB, Firewire or Ethernet connected DSLR and CCD cameras during a lunar eclipse, so that you can be free to concentrate on observing the event visually. This brief overview will let you know more.

Now available for download

Requires: MacOS X 10.4.x (Tiger), 10.5.x (Leopard), 10.6.x (Snow Leopard), 10.7.x (Lion), 10.8.x (Mountain Lion), 10.9.x (Mavericks), 10.10.x (Yosemite), 10.11.x (El Capitan) or 10.12.x (Sierra)


Last page update on December 23, 2016.
Site Map — Legal Mentions


Page Rank
Google


Guest Book Guest Book
Xavier M. Jubier




Current Moon Phase
Moon Phase





W3C Valid

Accueil >  Eclipses > Eclipses Lunaires Language FlagEnglish

Eclipses Lunaires

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans le cône d’ombre ou de pénombre de la Terre. A la différence des éclipses de Soleil au cours desquelles le Soleil n’est pas assombri mais occulté par la Lune, les éclipses de Lune traduisent l’absence d’éclairement de la Lune pour laquelle le Soleil est masqué par la Terre. Pour un observateur situé sur la Lune, il y a alors éclipse de Soleil. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune. Si le plan de l’orbite de la Lune était le même que le plan de l’orbite de la Terre (écliptique), il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune, or le plan de l’orbite de la Lune est incliné d’environ 5° 17′ sur le plan de l’orbite terrestre à la pleine Lune. L’intersection de ces deux plans est une droite appelée ligne des nœuds et les intersections de cette droite avec l’écliptique sont appelées nœuds de l’orbite lunaire. Pour qu’il y ait une éclipse, il faut donc que la Lune soit près de la ligne des nœuds au moment de la pleine Lune.
Il y a pour la Lune des éclipses totales, des éclipses partielles et des éclipses par la pénombre. Il y éclipse totale quand la Lune est entièrement comprise dans le cône d’ombre de la Terre et il y a éclipse partielle de Lune quand une partie seulement de la Lune est située dans le cône d’ombre de la Terre. Enfin, il y a éclipse de Lune par la pénombre quand aucun point de la Lune n’est dans le cône d’ombre de la Terre et que tout ou partie de notre satellite est dans la pénombre de la Terre, donc quand de la Lune on peut observer au mieux une éclipse partielle de Soleil.
Les éclipses de Soleil précèdent ou suivent les éclipses de Lune de 14 jours environ. Afin de connaître toutes les dates et types des éclipse de Lune, une calculatrice lunaire est mise à disposition. Avec la calculatrice pour les temps de pose vous pouvez aussi régler vos équipements photographiques. Ceux qui préfèrent profiter du spectacle visuel peuvent utiliser Lunar Eclipse Maestro pour prendre des photos automatiquement.

Vous pouvez aussi explorer le Catalogue de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses de Lune et générer les cartes Google et fichiers Google Earth de 12.064 éclipses.

Cartographie & Prochaines Eclipses • Catalogue sur Cinq Millénaires

• Partielle du 4 juin 2012
• Pénombrale du 28 novembre 2012
• Partielle du 25 avril 2013
• Pénombrale du 25 mai 2013
• Pénombrale du 18 octobre 2013
• Totale du 15 avril 2014
• Totale du 8 octobre 2014
• Totale du 4 avril 2015
• Totale du 28 septembre 2015
• Pénombrale du 23 mars 2016
• Pénombrale du 16 septembre 2016
• Pénombrale du 11 fécrier 2017
• Partielle du 7 août 2017
• Totale du 31 janvier 2018
• Totale du 27 juillet 2018
• Partielle du 16 juillet 2019
• Pénombrale du 10 janvier 2020

C’est la page «Eclipses de Lune» |  Page «Photographier les Eclipses de Lune»
Eclipse Lune 2001 Eclipse Lune 2003 Botswana Eclipse Lune 2004 Chili
Eclipse Lune 2007 États-Unis Eclipse Lune 2008 France Eclipse Lune 2010 États-Unis
Eclipse Lune 2011 Namibie Eclipse Lune Décembre 2011 Inde Eclipse Lune Avril 2014 Chili
Eclipse Lune Octobre 2014 États-Unis Australie Eclipse Lune Avril 2015 États-Unis Eclipse Lune Septembre 2015 Namibie France
Eclipse Lune Janvier 2018 Oman Eclipse Lune Juillet 2018 Namibie Australie Canaries Spain  
C’est la page «Eclipses de Lune» |  Page «Photographier les Eclipses de Lune»

Logiciel: Lunar Eclipse Maestro

  Ecran Principal Logiciel Lunar Eclipse Maestro

Ce logiciel permet de contrôler jusqu’à 4 appareils photographiques numériques et caméras CCD à travers une connexion USB, Firewire ou Ethernet durant une éclipse de Lune afin de pouvoir l’observer librement. Cette présentation succinte vous permettra d’en savoir un peu plus.

Disponible au téléchargement dès maintenant

Prérequis: MacOS X 10.4.x (Tiger), 10.5.x (Leopard), 10.6.x (Snow Leopard), 10.7.x (Lion), 10.8.x (Mountain Lion), 10.9.x (Mavericks), 10.10.x (Yosemite) ou 10.11.x (El Capitan)


Dernière mise à jour de cette page le 23 décembre 2011.
Plan du Site — Mentions Légales


Page Rank
Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier




Phase de la lune
Phase Lune





Validé W3C