Accueil >  Chili > Observatoire Llano de Chajnantor ALMA Language FlagEnglish

Drapeau Chili Drapeau Europe Drapeau États-Unis Amérique Drapeau Japon Observatoire Llano de Chajnantor ALMA, Chili

L’ESO exploite le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA), avec ses partenaires internationaux, sur le haut plateau de Chajnantor, dans les Andes chilienne. ALMA est un télescope de pointe dédié à l’étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l’Univers. Ce rayonnement appelé millimétrique et submillimétrique, car possédant une longueur d’onde de l’ordre du millimètre, se situe entre le rayonnement infrarouge et les ondes radios. ALMA est composé de 66 antennes de grandes précisions réparties à des distances pouvant aller jusqu’à 16 kilomètres. Cette collaboration dans sa globalité constitue le plus grand projet existant pour l’astronomie terrestre.
Le rayonnement millimétrique et submillimétrique ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers froid, encore énigmatique, mais ce rayonnement est absorbé par la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère terrestre. Aussi, les télescopes observant dans ce domaine de longueurs d’onde doivent être construits sur des sites élevés et secs tel que le plateau de Chajnantor à 5 000 mètres d’altitude, un des plus hauts observatoires astronomiques sur Terre.
Le site d’ALMA, situé à quelques 50 kilomètres à l’est du village de San Pedro de Atacama au nord du Chili est un des endroits les plus arides sur Terre. Les astronomes y trouvent des conditions inégalées pour les observations, mais cela exige de faire fonctionner un observatoire de pointe dans des conditions extrêmes. En effet, Chajnantor dépasse en altitude de 750 mètres l’observatoire du Mauna Kea, à Hawaii et de 2.400 mètres le VLT au Cerro Paranal. Plus d’information…, comment ALMA fonctionne? et présentation du complexe.
Tous mes remerciements à David Rabanus, au directeur Pierre Cox et à son assistante Daphne Elliott-Patterson pour l’organisation de ma visite de 2014.
Merci de consulter aussi le blog ESO Ultra HD Expedition tenu par mes amis Babak Tafreshi et Christoph Malin.


Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande

Logo ALMA
Page «Cerro Paranal VLT» |  Page «Cerro Armazones E-ELT» |  C’est la page «Llano de Chajnantor ALMA» |  Page «Atacama Cosmology Telescope ACT»
1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6  <— Pages Précédentes
Antenne ALMA
Antennes ALMA


Antenne ALMA 10 12 Mètre Diamètre
Antennes ALMA
(10 et 12 mètres de diamètre)

Vue Antenne ALMA Bâtiment AOS
Vue des antennes ALMA
depuis le bâtiment technique AOS

Antenne ALMA Bâtiment Technique AOS
Antennes ALMA
et bâtiment technique AOS

ALMA Disque Protoplanétaire HL Tauri
Image de ALMA du disque protoplanétaire autour de HL Tauri

Au 6 novembre 2014, ceci est l’image la plus piquée prise par ALMA — plus nette que ce qui est réalisé quotidennement en lumière visible par le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA. L’image montre le disque protoplanétaire autour de la jeune étoile HL Tauri, située à environ 450 années-lumière de la Terre. Ces nouvelles observations de ALMA révèlent dans le disque des sous-structures qui n’ont jamais été observées auparavant et montrent même les positions de possible planètes en formation au niveau des bandes sombres du système. Mais un mystère demeure: comment des planètes suffisamment massives se sont-elles formées aussi rapidement pour pouvoir créer ces intervales, puisque le système stellaire HL Tauri n’est âgé que d’un million d’années. ALMA a photographié le disque protoplanétaire, d’un diamètre d’environ 1.500 minutes-lumière, avec des détails sans précédent, et une résolution de 40 minutes-lumière. L’étude de HL Tauri permettra certainement d’aider à mieux comprendre comment notre système solaire s’est formé et a ensuite évolué.


1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6  <— Pages Précédentes
Page «Cerro Paranal VLT» |  Page «Cerro Armazones E-ELT» |  C’est la page «Llano de Chajnantor ALMA» |  Page «Atacama Cosmology Telescope ACT»

Dernière mise à jour de cette page le 15 avril 2014.
Plan du Site — Mentions Légales

Google


Livre Or Livre d’Or
Xavier M. Jubier