La Namibie sera le meilleur lieu pour observer cette éclipse totale de Lune avec les conditions météorologiques les plus favorables, tandis que l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Australie et les îles Canaries seront un second choix évident. La météo en Europe et en Afrique du Nord devrait aussi être coopérative et offrir de belles opportunités, cependant l’Afrique Australe offre le meilleur compromis. Il est à noter que cette éclipse de Lune sera la plus longue du XXIè siècle et que la planète Mars sera aussi à l’opposition le 27 juillet et à seulement environ 7 degrés de la Lune lors du maximum de l’éclipse c’est à dire juste en dehors du cône de pénombre de la Terre. Comme la sixième «Solar Eclipse Conference» internationale (SEC 2018) se tiendra à Tenerife aux Îles Canaries en Espagne du 27 au 28 juillet 2018, cela signifie que j’observerais très probablement l’éclipse de Lune depuis les pentes du Teide à Tenerife où la météo est généralement aussi favorable. ne se tiendra finalement pas à Tenerife aux Îles Canaries en Espagne mais à Genk en Belgique, mon lieu d’observation sera maintenant le désert de Kalahari en Afrique du Sud là où le ciel est généralement dégagé.
Avec mon logiciel Lunar Eclipse Maestro vous pouvez en savoir beaucoup plus sur les éclipses de lune, mais aussi contrôler vos appareils numériques en automatisant la partie photographie afin de profiter pleinement de l’éclipse visuellement.
La prochaine éclipse totale de Lune se produira le 21 janvier 2019 et mon site d’observation préféré sera probablement situé au Chili afin d’optimiser les conditions météorologiques.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser une version plus grande
|